Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Image
Max
Admin

Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

07 févr. 2009, 12:24

Image

"Ouvrez tous vos bleds page 131, exercice 624 !! !", Mon dieu !! je suis sure que tout comme moi, cette phrase résonne encore dans vos petites têtes plus de 25 ans après !! ! Ma rancune envers ce satané bouquin m'a tout naturellement donné envie d'en rédiger un article ! Venez tous vous joindre à ma vengeance sur cet horrible objet de torture des 80's !! !

:arrow: :arrow: :arrow: LE BLED

Les 27 Commentaires en provenance du Blog !

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 104773Message Les 27 Commentaires en provenance du Blog !
07 févr. 2009, 12:48

ah le bled ! et bien tout au contraire j'adorai le bled ! j'aimais bcp ces exercices, c'était les devoirs du WE. je trouvais ce bouqin très intéressant, et ces textes à trous super génial !!
quoi??!! bah quoi??!! non madame je ne suis pas folle ! lol
Commentaire n° 1 posté par nath1974 le 28/05/2007 à 13h15

Moi le souvenir que j'ai du bled c'est que les mardis aprés-midi il accompagnait nos déplacement à la piscine. Un groupe se baignait pendant que l'autre se "tapait" du bled, et inversement ensuite... Un vrai calvaire... Sinon comme beaucoup, il occupait aussi pas mal de mon temps au retour de l'école. :-(
Commentaire n° 2 posté par Franck le 28/05/2007 à 14h24

Ah !... Le Bled ! A l'époque, je croyais qu'il était peu utilisé dans mes cours de grammaire et de conjugaison, car on ne le voyais que rarement... si tant est que l'on était un bon élève ! Car lorsqu'on avait de mauvaises notes ou que l'on était pas sage pendant les cours, le Bled était utilisé comme punition, avec à chaque fois, une bonne dizaine d'exercices de grammaire ou de conjugaison à faire pour le lendemain, sans discuter.
Je me rapelle bien avoir reçu ce genre de punition un mardi soir, j'ai eu une douzaine d'exercices à faire pour le jeudi (je n'avais pas cours le mercredi, ouf !), en plus d'apprendre les paroles d'une chanson de Brassens (l'auvergnat). Je me suis débrouillé pour les commencer mardi, pour les terminer mercredi matin. Ca n'empêche que mon mercredi avait bien été gaché ce jour là, quand même !
Mais au moins j'ai pu constater une chose, en bouquinant le Bled par curiosité, les instituteurs ne se foulaient pas beaucoup ! Les exercices qu'ils nous donnaient en application des cours ou dans les contrôles étaient finalement tirés du Bled. Eh oui, j'avais revu, dans ce bouquin, pas mal d'exercices que j'avais déjà faits (quel observateur j'étais !).
Bref, le Bled m'en aura fait baver, je ne fais pas exception à la règle. Mais au moins, une chose est désormais certaine : en comparaison de tout ce que je peux voir dans certains forums sur le Net, sans oublier le langage SMS indéchiffrable, je n'écris pas si mal que ça. Si le Bled est responsable de ça, le lui dis bien merci !
Commentaire n° 3 posté par Philou62 le 28/05/2007 à 15h10

oh la max ben la tu a ressortis un vilanin souvenirs!!!!!!
j avais une instite au cm2 melle rousseau qui etais la copie conformede melle mangins dans princesse sarah! elle adorais la lange francaise et nous terrorisais d exercice en tout genre de poesie et de moultes redactions!!!!!!! mais je doit quand meme la saluer car les faibles rudiments qu il me restes c bien grace a elle!!!!!!
le soir et le week end qu es qu elle nous mettais comme exercice!!!!!
en fin ca me rassure que suis pas le seule a avoir ete marquer par ce maudit livre!!!!!!!
aller pour demain page 58 59 et 60 et je ramasse toutes les copies!!!!!!! celle de max en premier! hihi
Commentaire n° 4 posté par AKTARUS le 28/05/2007 à 16h08

Faut croire que ce formidable livre n'a pas réussi son entrée chez nous, parce que je n'ai jamais utilisé ce bouquin. Je connais de nom, suite à mes études de prof, mais je pense qu'en Belgique, on utilisait d'autres méthodes. Le Grévisse, le Gob et Tordoir, le Lagarde et Michart...
Sinon, juré Max, j'ai pas regardé les fautes....
Commentaire n° 5 posté par Vincent le 28/05/2007 à 16h26

Et le Bescherelles ?? le "fameux" compagnon du Bled .. qui a pu oublié ce satané livre rouge
"alors pour lundi vous apprendrez le verbe résoudre au plus-que-parfait du subjonctif " lol
quelle plaie !!! et puis qui aujourd'hui parle au plus-que-parfait du subjonctif ??? pas moi en tout cas !!!
Commentaire n° 6 posté par nannie le 28/05/2007 à 16h33

d'ailleurs je suis traumatisée, j'ai fait une faute hihihhi !!!
Commentaire n° 7 posté par nannie le 28/05/2007 à 16h35

Que j'eusse eu un bescherelle
Que tu eusses eu un Bescherelle
Qu'il eût eu un Bescherelle
Que nous eussions eu un Bescherelle
Que vous eussiez eu un Bescherelle
Qu'ils eussent eu un Bescherelle
Bref que nous acquissions de bonnes bases grâce au Bled et autres méthodes...
Commentaire n° 8 posté par Xavier le 28/05/2007 à 19h20

Le Bled, c'est vrai que c'était le bouquin qu'on ressortait le plus souvent (d'ailleurs je me demande même si on sortait un autre bouquin que le Bled a la primaire).
Je me souviens aussi qu'on avait des "vieux" bled quand j'étais en CM1, ils avaient une reliure bleue au lieu de blanche. Je ne sais pas de quand ils dataient mais en tout cas ils avaient l'air vraiment vieux. En CM2 l'école en a acheté des neufs (les mêmes que ceux de la photo)
Commentaire n° 9 posté par Erpob le 28/05/2007 à 19h52

là max....on va plu aitre "kaupain", jeu haÿçai ceu truk.....((((
une autre utilisation qu'une instit avait trouvée: se tenir droit contre un mur, avec cette horreur sur la tête .....
Commentaire n° 10 posté par mathieu le 28/05/2007 à 21h37

Le Bled, n'est pas pour moi, le bouquin le plus cauchemardesque, mais plutôt les livres de mathématiques ( que je trouve ultra casse tete). Il est vrai que je ne l'utilisé que peu, preuve des fautes d'orthographe que je fais, assez souvent, je pense.
Commentaire n° 11 posté par sebeaubonne le 28/05/2007 à 21h50

Le Bled, c'était mythique.
je crois bien que notre compagnon de route n'est plus de ce monde. Mon petit cousin ne l'a plus à l'école. Et pourtant ! je le dévorai. Ca m'a appris parfaitement la grammaire.
Quand au Bescherelle, son petit frère, c'était aussi une pure merveille.
Ah franchement, si on remettait à l'ordre du jour ces bijoux de l'enseignement, ça te saurai lire bien avant 6 ans. :p
Commentaire n° 12 posté par Pierrick le 29/05/2007 à 00h48

Odette et Edouard Bled SONT un couple d'instituteurs (...)
Décidément, Max, tu n'as pas dû faire assez d'exercices! Quoique.... ce n'était pas de la conjugaison, mais plutôt des subtilités du genre "sont ou son?" / "ou ou où?" / "s'est, c'est,ses, ou ces?" ...
Ok, j'arrête là et je sors! lol
Déjà que je ne viens aps souvent, je ne voudrais pas en + me faire virer à coups de pieds!!
Commentaire n° 13 posté par Anne le 29/05/2007 à 09h41

Non !! c'est pas moi c'est wikipedia !!! ah ben décidemment, même l'encyclopédie fait des fautes de bled !!! c'est génial ça ! je me sens tout à coup beaucoup moins seule ! merci Wiki pour ta faute !!!
Oui Erpob, c'est bien notre manuel de l'époque, j'ai eu du mal à le retrouver mais je l'ai tout de suite reconnu !!
Philou62, je suis contente de ton commentaire, j'avais oublié que cet empecheur de tourner en rond était également trés utilisé pour les punitions !! Bon sang de saleté va !
Commentaire n° 14 posté par Maxtv80 le 29/05/2007 à 10h01

aie ça existe encore le bled ??? j'lai eu parfois posé comme un chapeau sur la tête.....en plus il l'avait fabriqué de petite taille....comme ça il se glissait partout....mais euh on pouvait aussi le perdre facilement ) mais bon ça rappelle quand même de bons souvenirs le bled....y'avait aussi le bescherel me semble t'il ???
Commentaire n° 15 posté par candyneige le 29/05/2007 à 12h20

Je compatis !
Commentaire n° 16 posté par Rosebud le 29/05/2007 à 12h58

Je t'en prie, Max, après tout, nous sommes là aussi pour partager les galères que nous avons connues durant nos tendres années 80 (qui pour le coup, n'étaient plus aussi tendres que ça, finalement !). Enfin bref, tout ça pour dire que le Bled aura bien fait souffrir pas mal de monde ici. Ca rassure, je me sens moins seul, du coup !
Commentaire n° 17 posté par Philou62 le 29/05/2007 à 21h59

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH NOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!! et le bescherelle (pour la grammaire !) AAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!
(crit le traumatise de l'ecole ,des lecons et devoir non faits !)
Commentaire n° 18 posté par crit le 30/05/2007 à 06h32

n'ayant jamais était une lumière à l'école, pffffffff le bled je le connais par coeur, d'ailleur il est encore chez mes parents dans un placard, ET JE PEUX VOUS DIRE QUE JE SUIS PAS PRET DE LE RETOUCHER AHHHHHHHHHHHHHHHHHH :-(
Commentaire n° 19 posté par jerome le 30/05/2007 à 08h28

Voilà 1 pote que j'ai eu longtemps dans mon cartable !!!
Commentaire n° 20 posté par Lolotte le 30/05/2007 à 13h49

Pour moi, les années 80, c'est plutôt lié au remplaçant du Bled, à savoir le Guion ! A l'époque, même format ; même principe ; mais une mise en page beaucoup moins austère, des exemples plus frais. Et je ne crois pas que c'était moins bon que le Bled qui m'a toujours laissé un arrière-goût Vichyste (c'est de la pure diffamation, ils étaient sûrement très bien, ces M. et Mme Bled ! Mais bon, je sais pas, ce côté vieille France...)
Commentaire n° 21 posté par Eric le 30/05/2007 à 17h37

On dira ce qu'on voudra, mais entre la méthode Boscher et le Bled, les gosses savaient lire et écrire en entrant en sixième ;o)
Commentaire n° 22 posté par Patrick le 30/05/2007 à 23h09

Qui ne connait pas le Bled ??? Je l'ai eu à l'école et je l'ai encore à la maison pour mes enfants. Je suis barbarre quand-même... lol...
Commentaire n° 23 posté par Hélène le 02/08/2007 à 00h50

je suis d'accord avec patrick; quand on voit le niveau des enfants en primaire actuellement, il y a de quoi s'inquiéter sérieusement...
Sinon, je ne voudrais pas être méchante.... oh et puis si je vais l'être!!! je suggère à tous les rédacteurs de ce blog de faire une petite cure de bled, car ils en ont grandement besoin!! : )
Oui vous faîtes plein de fautes d'orthographe, mais on vous aime bien quand même, hein?!
Commentaire n° 24 posté par zabar le 09/08/2007 à 21h25

aille zabar ne t'aventure pas par là, terrain glissant........ lol
Commentaire n° 25 posté par mathieu le 09/08/2007 à 21h52

Alors là, génial le texte sur le Bled !! Qu'est ce qu'il a pût me gacher comme soirée et comme vacances !!! lol !!
En tout cas bravo à vous tous, je viens de découvrir ce site par hasard ce soir, mais je m'éclate comme un fou en retombant dans mes jeunes années !! Promis, dès que j'arrive en bout du site (car je le visite page par page avec vidéo, je tenterais de vous aider un peu dans vos recherches d'anciens tubes.
Bonne continuation.Goofy
Commentaire n° 26 posté par Goofy le 14/12/2007 à 00h12

Salut à notre communauté.
en 6éme 1, j'ai fait tous les exercices de ce "zetyzgzuybubc" des heures et des heures, des copies doubles entières à rendre tous les lundi matin, une super prof de français........... tout dépend de notre dictionnaire qualifiant le mot "super".
je ne sais pas si je suis devenu meilleur, mais mon souvenir de ce livre est de la .............. haine.
Commentaire n° 27 posté par ARNO le 14/03/2008 à 21h50

drine49

12 mars 2009, 21:50

C'est vrai que le Bled était vraiment l'objet de torture...en plus on n'avait jamais qu'un seul exercice à faire, mais 3 ou 4 pour bien nous pourrir nos fins d'apres-midi!!......n'empêche qu'aujourd'hui j'ai 2 enfants, j'ai trouvé un Bled à une brocante et je l'ai pris....et bien tout comme nous ils soufflent quand ils font un exercice pour comprendre leur leçon, mais tout comme nous aussi ils retiennent mieux la leçon, alors qui sait peut être que eux aussi en parleront dans 25 ans!!!!!!....

Nostalgique

13 mars 2009, 13:35

Maxxx a écrit :"Ouvrez tous vos bleds page 131, exercice 624 !! !", Mon dieu !! je suis sure que tout comme moi, cette phrase résonne encore dans vos petites têtes plus de 25 ans après !! !
Oui c'est le moins que l'on puisse dire ... ;)

http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... a&start=20

Quoi qu'il en soit, tu nous gratifie une nouvelle fois d'un merveilleux article !

Certes, ce ne sont pas les meilleurs souvenirs d'enfance ce Bled, mais bon ...
J'en ai fais plus d'un exercice avec ce bouquin :roll:
(Ben oui ... Entre les cours et les heures de colle, fallait bien occuper le Nono :geek: )
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Saturnin

13 mars 2009, 13:50

Nostalgique a écrit : Certes, ce ne sont pas les meilleurs souvenirs d'enfance ce Bled
Pas du tout même . Je commençais tout juste à m'en remettre , et paf il revient sur le tapis.
Il est pire que le Necronomicon ce bouquin. À classer dans les objets de torture.

Hulk

18 mai 2009, 18:38

Ah bah moi il me deranqeait pas ce bouquin, l'orthoqraphe me faisait pas peur et j'avais souvent tout bon aux exos , par contre ça me qavait de recopier tout alors qu'il y avait les espaces pour mettre ce qu'il fallait :lol!:

La seul fois ou j'ai moins aimé c'est la seul fois ou j'ai été collé au colleqe ou le dirlo nous as fait faire 4 h d'exos de bled :pale:

Moi ce que je detestais c'etais les pbs de maths :twisted:

Tommy

22 mai 2009, 14:17

Hulk a écrit :Ah bah moi il me deranqeait pas ce bouquin, l'orthoqraphe me faisait pas peur et j'avais souvent tout bon aux exos , par contre ça me qavait de recopier tout alors qu'il y avait les espaces pour mettre ce qu'il fallait :lol!:

La seul fois ou j'ai moins aimé c'est la seul fois ou j'ai été collé au colleqe ou le dirlo nous as fait faire 4 h d'exos de bled :pale:

Moi ce que je detestais c'etais les pbs de maths :twisted:

T'as de la chance de ne pas être dérangé par ce bouquin ! :D

Moi aussi, j'ai eu la chance de ne pas avoir de grosses lacunes en orthographe ou en grammaire, mais bon sang quelle plaie d'avoir à tout recopié ces exercices interminables !
Y'avait toujours les mêmes phrases, et cette manière de mettre les verbes entre parenthèse l'infinitif :

Il faut que je (être) plus fort en orthographe .... Je (avoir) 3 de moyenne en français ...

Je détestais ce bouquin !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Saturnin

23 mai 2009, 23:45

J'ai bien tenté de remplir les espaces plutôt que de recopier le tout mais le prof n'a pas apprécié .
Ah Le Bled petit mais costaud .

permafro

05 juil. 2009, 18:56

Oui, quel horrible bouquin !
Mais je suppose qu'il a laissé des traces car ton post ne contient quasiment aucune faute (mais il faut dire "erreur" maintenant...)

Un instit.

(non, on dit "prof des écoles" maintenant...)

Chloé

10 juil. 2009, 06:21

Ben je trouve que ce bouquin a bien évolué depuis nos tendres années!
Il n'est plus en noir et blanc, les leçons sont expliquées de manière à ce que l'enfant comprenne bien et les petits exercices sont assez bien fait.
Je l'ai acheté pour mes enfants pendant leur scolarité en primaire et je dois dire que c'est un bon moyen de compléter une leçon faite à l'école.
Maintenant il existe avec différents thèmes comme la dictée ou encore l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Je trouve que c'est un bon outil pédagogique qui reste une valeur sure :good:

Hugues

18 juil. 2009, 20:59

j'ai parcouru dans une brocante un BLED de 1954.

il est super bien fait.

je me tâte, j'ai envie de l'acheter pour faire des photocopies à mes élèves, histoire de les faire bosser...

Image Image

Chloé

18 juil. 2009, 21:11

le gros sadique qui parle!!! :lol!:

Tipoune

18 juil. 2009, 21:40

Bon, bah je sens que je vais me faire des ennemis, mais moi, je l'aime bien le bled :lol!:
Je trouvais ses exos assez faciles et la présentation était claire, je comprenais bien les énoncés (pas comme en maths :pale: ).
J'adorais les cours de français, j'étais assez bonne et çà m'a toujours plu.
Je me demande même si je ne m'en achèterais pas un histoire de refaire quelques exos :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Sirius

18 juil. 2009, 21:47

moi aussi je n'ai pas eu de soucis avec les cours ! donc j'étais plutôt ami avec le bled lol
Image

Hugues

18 juil. 2009, 21:48

Tipoune a écrit :moi, je l'aime bien le bled :lol!:
:cheers:

Tipoune

18 juil. 2009, 21:49

Dites Sirius et Hugues, vous me donnerez la main, le jour de notre exécution, hein, dites ? ! :affraid:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Sirius

18 juil. 2009, 21:53

comptes sur nous ! :good:
Image

Jinsei

18 juil. 2009, 21:54

C'est marrant, je n'ai pas le souvenir de l'avoir eu en classe (alors que le bescherelle , oui) mais je pense que des copines l'avaient car le nom m'est familier!

Hugues

18 juil. 2009, 22:00

Tipoune a écrit :Dites Sirius et Hugues, vous me donnerez la main, le jour de notre exécution, hein, dites ? ! :affraid:
on lé auras les faute d'orthografe !

Saturnin

19 juil. 2009, 18:25

Tipoune a écrit :Je me demande même si je ne m'en achèterais pas un histoire de refaire quelques exos :lol!:
Je te savais pas adepte de sports extrêmes .

Répondre