QUESTIONS EN TOUT GENRE - Recherches sur Internet INTERDITES

Odilederey

Re: QUIZZ : LES QUESTIONS EN TOUT GENRE

04 févr. 2009, 13:55

:cheers: :cheers: :cheers: bravo Tomtom, c'est ça ! :good:

c'était effectivement super naze comme titre ! :bad:
Image

Tommy

04 févr. 2009, 19:30

Si vous le voulez bien, on va sortir quelques instants du pipi-caca :D
On revient à une question sur l'Histoire de France.
Vous connaissez certainement le roi Dagobert, célèbre pour sa chanson ... Vous savez aussi qu'il fait partie d'une catégories de souverains appelés "Rois Fainéants".

Pourquoi ces rois, Dagobert en tête, ont-ils été qualifiés de la sorte ?

Il existe deux solutions plausibles ... l'une historico-poétique, l'autre plus historico-ésotérique ... je donnerai le point à celui/celle qui avancera l'une d'elle.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75

04 févr. 2009, 19:33

Ha,ha !!!! Tu as eu beau faire vite, j'ai quand même vu ton loupé ..... :mdr: :mdr: :mdr: Je ne vais pas m'en remettre je crois de ce fou rire ....

Sinon, euh .... pour le moment je ne sais pas ....
Si ça parle ésotérique, j'en connais qui devraient avoir la réponse alors ;)
Image Image Image

Capoune

04 févr. 2009, 21:23

Ils considéraient leur royaume comme un patrimoine familial car ils voulaient qu'ils soit partagé entre les héritiers et ils n'hésitaient a commettre des assassinats ou des guerres entre royaumes frères pour prétendre au règne. Ils étaient impuissants à gérer leur royaume à cause de leur jeune âge quand ils accédaient au trône alors c'était les maires des villes qui reprenaient le pouvoir, ils n'avaient aucune autorité sur l'Etat.
Image

Gobo

04 févr. 2009, 22:03

J'ai lu dans un livre de Mac Lesggy, il n'y a pas longtemps, que les carolingiens étaient appelés les rois fainéants parce que les derniers rois de cette lignée, au cours du VIIème siècle, (qui succédent quand même à Clovis et d'autres souverains prestigieux) se conduisirent comme des rois fantoches, faibles et corrompus...

Léo-Paul Kovski

04 févr. 2009, 23:33

Je soutiens mes petits camarades,on les appelait "Rois fainéants" parce qu'ils déléguaient leurs pouvoirs,il me semble aussi qu'ils préferaient se déplacer en char à boeufs plutôt qu'à cheval c'était moins fatiguant pour leurs fessiers royaux :king: .Quant au coté ésotérique alors là je vois pas trop,si ce n'est qu'on disait que les mérovingiens détenaient leurs grands pouvoirs magiques (tous les rois de France jusqu'à Louis XVI possédaient des dons miraculeux)de leurs cheveux qu'ils portaient très longs,en perdant leurs crinières,ils perdaient donc fatalement leurs pouvoirs,c'est ainsi que pas mal de rois se retrouvèrent scalpès malgrè eux par des maires impatients de puissances,il ne restait plus à ces pauvres souverains déchus qu'à se tourner les pouces en attendant que ça repousse :geek:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Steph75

05 févr. 2009, 00:07

Et voilà, qu'est ce que je disais ...
Ca me dit quelque chose effectivement cette histoire de cheveux maintenant que tu en parles Léo.
Image Image Image

Tipoune

05 févr. 2009, 08:43

N'importe quoi, c'était Samson qui avait son pouvoir dans ses cheveux, pas ces fainéasses en collants et culottes bouffantes :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Tommy

05 févr. 2009, 12:29

Bon, eh bien je crois qu'on va donner la bonne réponse à Léo ... avec un merci à Capoune et Gobo !

Les rois fainéants sont les derniers rois Mérovingiens, avant la prise de pouvoir par les Maires du Palais, qui ont propulsé les Carolingiens au pouvoir (Pépin le Bref, puis Charlemagne).
Dagobert 1er fut le dernier rois Mérovingien officiel. Ses descendants ont fait l'objet d'un putsch par les Maires du Palais, et n'ont récupéré que des pouvoirs officieux, des titres honorifiques en quelque sorte. Les décisions ne leur appartenaient plus, ils ont été placardés dans des monastères ou autres édifices religieux, et on leur demandait de ne rien faire, si ce n'est vivre sans faire de remous avec le souvenir de leur glorieux passé (Clovis, Dagobert, Mérovée ...). Et comme le disait Léo, on ne sait guère si c'est par choix ou par obligation, mais leurs cortèges royaux étaient remplacés par des chariots tirés par des boeufs avançant trèèèèès lentement. D'où l'appelation historique de rois Fainéants. Non pas qu'ils étaient paresseux, mais ils ne pouvaient et n'avaient le droit de ne rien faire.

La seconde explication, plus ésotérique, qui m'intéresse particulièrement, fait état de l'anéantissement programmé de la dynastie mérovingienne, un immense complot destiné à mettre en place les Carolingiens, une dynastie d'imposteurs ne méritant absolument pas le royaume de France. Les adeptes de la dynastie mérovingienne sont persuadés que la lignée a perduré, que les mérovingiens n'ont pas disparu, que des descendants existaient toujours, et militaient (et militent toujours) pour un retour sur le trône des mérovingiens. Ils ont alors déclaré que ces rois avaient été "faits Néan", à savoir anéantis pour de troubles raisons.
Pourquoi un tel acharnement à vouloir restaurer cette dynastie ? Les amateurs de l'Enigme Sacrée et du Da Vinci Code sont familiés de ce thème ... pour certains éxégètes, la dynastie mérovingienne descend directement de la lignée du Christ, qui contrairement aux déclarations de l'Eglise catholique, aurait eu une descendance qui aurait émigré vers la France après sa mort, par voie Marine bien entendu (voire même avec lui pour les plus jusqu'auboutistes).
Cette lignée aurait engendrée Mérovée, littérallement "Fils de la Mer", fondateur de la dynastie mérovingienne, et illustre aieul de Clovis. Seuls ces rois anéantis (ou faits néant) ont donc la légitimité de se revendiquer "de droit divin", puisque directs descendants du Christ (ces allégations n'engagent que leurs auteurs).

Bref, je m'égare du sujet, Léo a donc la bonne réponse, mais ça me plaisait de vous parler de ces différentes lectures de l'Histoire, qui a toujours été détournée et/ou déformée à des fins propagandistes, en particulier dès que la religion intervient.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75

05 févr. 2009, 12:39

C'est super interessant, décidément j'adore ce topic, merci Tomtom et bravo à Léo, qui décidément m'épate ;) :cheers:
Image Image Image

Léo-Paul Kovski

05 févr. 2009, 12:51

Oh oui il est marrant ce topic,on peut sauter du père noël qui s'est fait un trou dans son pantalon à la lignée supposée du Christ :cheers:
Bonbonbon c'est à moi...Quel est le seul mammifère terrestre (à ma connaissance :roll: ) à être quasi-invisible aux infrarouges? :sunny:

Steph75

05 févr. 2009, 13:37

Hein ? Un mammifère ? Mais ils sont tous homéothermes, non ?!A moins que ce soit un animal qui hiberne et donc qui soit capable de faire redescendre sa température corporelle suffisamment pour qu'elle ne soit plus détectable aux infrarouges.
Image Image Image

Nostalgique

05 févr. 2009, 13:40

La taupe :?:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Odilederey

05 févr. 2009, 14:41

Bravo Leo pour ta bonne réponse ! :cheers: :cheers:

Bon alors pour la nouvelle question, je ne sais vraiment pas ce que ça suppose scientifiquement parlant, donc je passe !
Image

Capoune

05 févr. 2009, 16:30

le serpent? :scratch:
Image

Gobo

05 févr. 2009, 16:30

A ma connaissance, c'est l'ours polaire qui est invisible aux infrarouges... ou presque car avec une caméra thermique on repère son haleine, mais pas son corps !! Incroyable !

Ceci est dû à son adaptation au froid. Sa fourrure est composé de poils qui en fait ne sont pas blancs, mais translucides et creux (un peu comme de la fibre optique). Ses poils dirigent l’énergie solaire jusqu’à sa peau qui est noire, pour mieux absorber la chaleur. Et la fourrure retient toute sa chaleur corporelle en sens inverse (vers l'extérieur). Pas de chaleur sort de ce "piège" donc l'ours est invisible aux infrarouges !

Steph75

05 févr. 2009, 16:32

Ouh, mais ça me semble tout à fait pertinent ça mon Gobo :cheers: En même temps, on est pile poil dans ton domaine là ... ou presque ;)
Image Image Image

Odilederey

05 févr. 2009, 17:10

Pfff c'est dingue ce que la nature est bien faite quand même, c'est fascinant ! :good:
Image

Léo-Paul Kovski

05 févr. 2009, 21:26

Chapo Gobo :cheers:
A toi le relai :o

Odilederey

05 févr. 2009, 21:30

Bravo à toi Gobo ! :cheers:
Image