Tommy
05 févr. 2009, 12:29
Bon, eh bien je crois qu'on va donner la bonne réponse à Léo ... avec un merci à Capoune et Gobo !
Les rois fainéants sont les derniers rois Mérovingiens, avant la prise de pouvoir par les Maires du Palais, qui ont propulsé les Carolingiens au pouvoir (Pépin le Bref, puis Charlemagne).
Dagobert 1er fut le dernier rois Mérovingien officiel. Ses descendants ont fait l'objet d'un putsch par les Maires du Palais, et n'ont récupéré que des pouvoirs officieux, des titres honorifiques en quelque sorte. Les décisions ne leur appartenaient plus, ils ont été placardés dans des monastères ou autres édifices religieux, et on leur demandait de ne rien faire, si ce n'est vivre sans faire de remous avec le souvenir de leur glorieux passé (Clovis, Dagobert, Mérovée ...). Et comme le disait Léo, on ne sait guère si c'est par choix ou par obligation, mais leurs cortèges royaux étaient remplacés par des chariots tirés par des boeufs avançant trèèèèès lentement. D'où l'appelation historique de rois Fainéants. Non pas qu'ils étaient paresseux, mais ils ne pouvaient et n'avaient le droit de ne rien faire.
La seconde explication, plus ésotérique, qui m'intéresse particulièrement, fait état de l'anéantissement programmé de la dynastie mérovingienne, un immense complot destiné à mettre en place les Carolingiens, une dynastie d'imposteurs ne méritant absolument pas le royaume de France. Les adeptes de la dynastie mérovingienne sont persuadés que la lignée a perduré, que les mérovingiens n'ont pas disparu, que des descendants existaient toujours, et militaient (et militent toujours) pour un retour sur le trône des mérovingiens. Ils ont alors déclaré que ces rois avaient été "faits Néan", à savoir anéantis pour de troubles raisons.
Pourquoi un tel acharnement à vouloir restaurer cette dynastie ? Les amateurs de l'Enigme Sacrée et du Da Vinci Code sont familiés de ce thème ... pour certains éxégètes, la dynastie mérovingienne descend directement de la lignée du Christ, qui contrairement aux déclarations de l'Eglise catholique, aurait eu une descendance qui aurait émigré vers la France après sa mort, par voie Marine bien entendu (voire même avec lui pour les plus jusqu'auboutistes).
Cette lignée aurait engendrée Mérovée, littérallement "Fils de la Mer", fondateur de la dynastie mérovingienne, et illustre aieul de Clovis. Seuls ces rois anéantis (ou faits néant) ont donc la légitimité de se revendiquer "de droit divin", puisque directs descendants du Christ (ces allégations n'engagent que leurs auteurs).
Bref, je m'égare du sujet, Léo a donc la bonne réponse, mais ça me plaisait de vous parler de ces différentes lectures de l'Histoire, qui a toujours été détournée et/ou déformée à des fins propagandistes, en particulier dès que la religion intervient.
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)