Tommy
20 janv. 2009, 20:33
Bon, j'abrège vos souffrances et je donne le bon point à Jack qui a fait le plus d'efforts !
Pendant l'occupation, les allemands avaient imposé un couvre feu dans certaines villes à 20h, où on avait plus le droit de sortir.
Pour indiquer aux gens qu'il était l'heure de rentrer, dans les rues les soldats allemands avaient l'habitude de beugler "Acht Uhr !!! ", qui se prononce "Arrrrt Hour", et qui signifie "8 Heures !!" .
Et également pour les rappeler à l'heure s'ils en croisaient un qui était encore dans les rues à 8 heures ... de là, la légende dit que quand quelqu'un était à la bourre, il allait se faire appeler Arrrrtt Hour, soit Arthur en francisé, puis par extension, pour indiquer à quelqu'un qu'il allait se prendre une soufflante.
Voilà pour cette anecdote que je trouve vraiment mignonne malgré le contexte dramatique. Je doute de sa réelle authenticité, mais j'aime cette version.
NB : la variante version argot existe aussi, puisqu'un proxénète pouvait s'appeler un Arthur, ou un Jules, hypothèse confortée par certains qui connaissent l'expression "Se faire appeler Jules". Maintenant, le rapport avec le proxénétisme et cette expression, je le cherche ... Voilà, vous savez tout !
Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)