La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220511Message Max
18 janv. 2011, 09:14

Image

La Dictée Magique est un objet totalement culte des Années 80 et pourtant celle-ci a failli ne jamais voir le jour... Votre site Eighties vous propose donc d'entrer dans la grande aventure de la boite à dictée de notre enfance: Son histoire, ses capacités, accompagnés d'un florilège de souvenirs qui ne manqueront pas d'éveiller votre mémoire ! :cheers:

C'est par ici !! ! :arrow: :arrow: LA DICTEE MAGIQUE SUR EIGHTIES

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220512Message Goldotruc
18 janv. 2011, 09:42

Prem's !

Super article sur un super objet en effet :good:
Je me rappelle de ce jeu, sans pour autant en avoir possedé un... c'est dire la réputation !
Je ne savais plus que Maître Capelo était le robot caché dans la boite... :lol:
Merci pour ces souvenirs :drunken:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220514Message LeGlod
18 janv. 2011, 10:45

J'ai vu que Lexibook a fait sa dictee mais ca n'a pas le charme et surtout la couleur de la Texas :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220521Message Madgreen
18 janv. 2011, 14:28

J'ai dévoré ton article Maxx, ah la dictée magique je l'ai eu en ma possession, maintenant j'ai un doute, je crois me souvenir que ce fut à noël, celui de mon papa pour mon entrée à l'école primaire, ma mère avait du me dire que cela me servirait. En effet pour l'époque cette machine là fut révolutionnaire, j'y ai joué souvent pas au point de passer des heures comme sur mon to9 à essayer de terminer un jeu, pour m'entraîner et me permettre d'obtenir de bonne notes à l'école et ainsi avoir mon jeu ah on allait au Leclerc de Carpentras avec mon père et je rêvait devant tout ses jeux bobo, les aventures de chip, ah le bon vieux temps. Une machine pas trop grande, ludique, amusante et instructive, que je ferais peut-être découvrir si l'occasion me le permet à ma future descendance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Saroumane
Messages : 530
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220536Message Saroumane
18 janv. 2011, 17:53

" C'est inexact essai encore une fois !!" cette phrase je l'ai entendu jusqu'à plus soif. Ce jouet mes parents l'avaient offert à mon frère pour un Noël car il avait quelques difficultés en français, et ils pensaient que cela aurait pu l'aider. Je ne sais pas si la dictée magique lui a été profitable, mais en attendant je passais mon temps à faire des jeux du pendu avec.
Il n'en demeure pas moins que ce jeu reste un emblème de la vague des jeux électroniques qui vont déferler par la suite. Le summum de la reconnaissance de la dictée magique fut sa présence dans E.T. pour aider notre alien préféré "... à téléphoner maison !!"

Image

Merci pour cet article trés riche ma chère Maxxx.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220537Message Tipoune
18 janv. 2011, 18:16

Waaaahhh !!! Quel article !!! J'adore le côté instructif, mais bien sûr, la partie que je préfère, ce sont les souvenirs !!
GPTAQBC, je ne la connaissais pas celle-là !!! :mdr:
Je n'ai pas eu de Dictée Magique étant enfant, non, moi, j'avais "Mamie Magique" et les dictées, c'était directement avec ma Mamie institutrice que j'y avais droit !! Donc pas besoin d'un jouet bruyant, bouffeur de piles ... et tant mieux, parce que patiente comme j'étais, je crois qu'elle aurait volé plus d'une fois par la fenêtre c'te saleté !!
Par contre, une de mes petites soeurs a eu un truc dans le même genre, une espèce d'ordinateur rose et bleu qui lui disait la même chose:
"Essaie encore" ... et si on tardait trop, elle répétait "essaie encore" toutes les 20 secondes environ ... et ma petite soeur étant du genre aussi calme que moi, çà y allait les mots doux !!! :affraid:
çà commençait par "Attends, j'ai pas fini!! ou "Mais attends, j'ai pas bien compris" .... "Mais attends, je te dis" ... et çà finissait en général par un gros mot hurlé et le capot de la bestiole violemment fermé ...
Edit, après recherches, j'ai retrouvé l'ordi qu'elle avait :

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220574Message Gobo
19 janv. 2011, 01:17

Super article Max ! :good:
GPTAQBC !! :mdr: Je ne connaissais pas ! Mais c'est bien trouvé !

Je ne la'i jamais eu ce jeu mais j'y ai beaucoup joué chez les amis et les cousins. Le catalogue de mots était quand me^me assez limité. Je pense qu'on vite fait le tour... surtout que dans la notice tous les mots sont inscrits, donc on peut tricher !
Pour y avoir jouer ce WE, le "pendu" est encore marrant à faire. J'ai hâte qu4esteban sache écrire et puisse l'utiliser pour entendre régulièrement ces sons si typiques que j'affectionne ! :D

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220581Message Max
19 janv. 2011, 08:20

Merci beaucoup pour ce partage de souvenirs les Amis !! :cheers:

Je sais qu'on peut faire plein de choses au niveau musical avec la Dictée Magique... ça s'apelle des circuits BENDING, je n'ai pas osé en parler dans l'article car j'y connais absolument rien !! Si quelqu'un peut nous éclairer à l'occasion !! Ce serait chouette !! :good:

Jadis, notre Hugounet préféré nous avait partagé une vidéo du génial, que dis-je ? Fantastique, merveilleux groupe Kraftwerk où la dictée est utilisée, je requote !! :D
Hugues a écrit :Dans la chanson "Computerworld" de Kraftwerk, les mots prononcés au refrain viennent d'une dictée magique (à 01' 00 par exemple) :



Et en anglais, ça s'appelle le "speak and spell", et c'est le titre du premier album de Depeche Mode.

Avatar de l’utilisateur
Gendba
Messages : 14
Inscription : 14 mai 2009, 16:01
Sexe : jextraordinaire
Localisation : région parisienne

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220602Message Gendba
19 janv. 2011, 15:53

Super article Max ! Et que de souvenirs avec cette boite rouge qui a failli me rendre fou plus d'une fois.

- Maintenant épelle "Enrené" (???)
- "E" "N" "R" "E" "N" "E"
- C'est inexact, essaie encore une fois, "Enrené" (nouveau ??? puis gloup)
- "A" "N" "R" "E" "N" "E" ... "S"
- C'est inexact! La bonne orthographe de "Enrené" est "V" "E" "N" "D" "R" "E" "D" "I", "Enrené" !
- Epelle ensuite "Carnaval" :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220605Message LeGlod
19 janv. 2011, 17:15

L'autre jour elle ma sortie un mot que je ne connaissais pas du tout , m'en rappel meme plus !

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220610Message Philou62
19 janv. 2011, 18:40

Merci pour ce, comme d'habitude, superbe article ma petite Maxounette ! Très Eighties cet objet, c'est incontestable !

Que de souvenirs ! Personnellement, si c'est bien la voix de Maître Capello, je ne l'ai jamais reconnue ! Il est vrai aussi que certains mots étaient difficiles à comprendre oralement (ceci dit, j'ai toujours compris VENDREDI). Le vocabulaire était certes assez limité au final, mais les modules additionnels corrigeaient cette lacune. J'en ai eu quelques uns, mais je ne me rappelle plus lesquels, il faudrait que je puisse les retrouver, je ne sais pas où ils se trouvent, en admettant que je les aie encore. Mes parents m'ont aussi offert les nombres magiques, il est juste dommage que cette fois-ci, il n'y avait pas la synthèse vocale (ça reste muet comme une calculatrice normale). Par contre, ce n'était pas trop gourmand en piles (en tous cas, nettement moins).

Un jour, ma dictée a refusé de fonctionner correctement. Elle s'allumait, parlait normalement, mais lorsqu'il s'agissait de donner un mot à écrire correctement, cela devenait incompréhensible, impossible donc d'épeler correctement... J'avais beau rester au niveau 1, et taper les premiers mots qu'elle proposait habituellement, "c'est inexact, essaie encore une fois"... et puis, "c'est inexact, la bonne orthographe est ZFEUFMOJKN (une succession de lettres incohérente, à moins que ce soit de l'hébreu ou du russe !). Et en plus c'était une rebelle, car après avoir donné la réponse correcte, je croyais toujours l'entendre me traiter de voyou ! Très étrange ce truc, je dois avouer qu'après quelques tentatives infructueuses, je ne l'ai plus jamais allumée. Je l'ai encore quelque part je pense, mais je n'ai jamais tenté de la refaire fonctionner depuis (faudrait racheter des piles, mais ça me gonfle !). Elle ne s'allumerait peut-être plus du tout d'ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220613Message Tipoune
19 janv. 2011, 18:48

Mais il ne fallait jouer avec dans son bain Philou, pas étonnant qu'elle fonctionne mal après et qu'elle te traite de voyou !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220614Message Philou62
19 janv. 2011, 19:00

Ah ben oui, peut-être que c'est ça ! :mdr:

Plus sérieusement, je ne me souviens pas l'avoir mise dans mon bain, mais oui, je lui ai peut être fait quelque chose qui ne lui a pas plu, et du coup, elle se venge... En tous cas, j'ai trouvé cette panne étrange ! La ROM de la machine contenant la base de donnée des mots doit être endommagée... Par contre, le fait qu'elle me traite de voyou reste un mystère. Elle devait faire la tête ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220617Message Erpob
19 janv. 2011, 20:28

La dictée magique, ça c'est culte de chez culte; autant que le Simon à mon avis. Enfin, bref,, toujours est-t-il que je n'en ai jamais eu mais mon voisin en avait une. Mon souvenir c'est que les mêmes mots revenaient assez souvent. Enfin celà dit mon souvenir c'est surtout le "LOUP" de la pub qui m'a marqué (d'ailleurs dès que j'entends parler de dictée magique je pense aussitôt à "LOUP, L.O.U.P, ".

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220621Message LeGlod
19 janv. 2011, 21:37

Philou62 a écrit :Merci pour ce, comme d'habitude, superbe article ma petite Maxounette ! Très Eighties cet objet, c'est incontestable !

Que de souvenirs ! Personnellement, si c'est bien la voix de Maître Capello, je ne l'ai jamais reconnue ! Il est vrai aussi que certains mots étaient difficiles à comprendre oralement (ceci dit, j'ai toujours compris VENDREDI). Le vocabulaire était certes assez limité au final,...
Techniquement parlant a l'epoque les son etait produit si je peux dire en live ce n'etait pas des son ou mot lettre enregistrer, pour la simple et bonne raisond qu'a l'epoque on ne pouvais pas enregistrer dans une pseudo memoire genre un dictaphone la tecnhique n'a rien a voir avec du son wav ou du MP3 il n'y avait aussi pas asser de memoire, le son est produit si je peux dire a base d'algorithme .
Donc c'est bel est bien un robot qui parle dans la dictee magique et pas Maitre Capello.
Sur l'autre poste du forum j'ai mis une video de la synthese vocal sur une Renault 25 qui utilise des puce Texas !
Si non un ordinateur Francais a base de puce Texas instrument toujours avec cette meme sonorité qui doit utiliser des puces de synthese vocal tres proche de la Dictee..

Avatar de l’utilisateur
Totorounet
Messages : 13
Inscription : 28 déc. 2010, 03:14
Sexe : Monozygote
Localisation : Denver, Colorado au pays des états d'âmes, Eric.

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220719Message Totorounet
21 janv. 2011, 01:01

Tres bonne remarque LeGlod. On etait dans les balbutiement de la synthese vocale et le jouet avait beau avoir un debit monotone, c'etait loin d'egaler le filet de voix du cher maitre Capello.
C'est fou comme on regarde la technologie de notre enfance avec nos yeux d'adultes tantot enchantes, tantot narquois devant le bon technologique franchi depuis. Je suis bien content d'avoir grandi dans cette periode :cheers:
LeGlod a écrit :
Philou62 a écrit :Merci pour ce, comme d'habitude, superbe article ma petite Maxounette ! Très Eighties cet objet, c'est incontestable !

Que de souvenirs ! Personnellement, si c'est bien la voix de Maître Capello, je ne l'ai jamais reconnue ! Il est vrai aussi que certains mots étaient difficiles à comprendre oralement (ceci dit, j'ai toujours compris VENDREDI). Le vocabulaire était certes assez limité au final,...
Techniquement parlant a l'epoque les son etait produit si je peux dire en live ce n'etait pas des son ou mot lettre enregistrer, pour la simple et bonne raisond qu'a l'epoque on ne pouvais pas enregistrer dans une pseudo memoire genre un dictaphone la tecnhique n'a rien a voir avec du son wav ou du MP3 il n'y avait aussi pas asser de memoire, le son est produit si je peux dire a base d'algorithme .
Donc c'est bel est bien un robot qui parle dans la dictee magique et pas Maitre Capello.
Sur l'autre poste du forum j'ai mis une video de la synthese vocal sur une Renault 25 qui utilise des puce Texas !
Si non un ordinateur Francais a base de puce Texas instrument toujours avec cette meme sonorité qui doit utiliser des puces de synthese vocal tres proche de la Dictee..

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220736Message Tommy
21 janv. 2011, 07:55

Chouette article, rédigé en un temps record, puisque la miss Max a vu l'emballage de Dictée Magique, et zou ! Article fait dans la journée ! Je pense que le déclic a été la photo de Maître Capello, comment résister à l'Homme-Orthographe !! :D

Je n'en ai jamais eu, j'ai par contre joué avec celle de mes voisins, mais ça ne m'a jamais vraiment emballé ... j'ai eu des lacunes à l'école, mais l'orthographe n'en a jamais été une, donc je m'ennuyais copieusement au bout de 3 ou 4 mots ... le jeu du pendu était sympa en revanche ... mais là encore, avec une poignée de mot dispo sans module complémentaire, on faisait vite le tour.
Donc en matière de jeux électroniques, j'étais bien plus branché par le Simon ou l'ordimini qui avait bien plus de possibilités (normal, car ce dernier est plus récent)

J'ai comme beaucoup été marqué par l'utilisation de la Dictée Magique par E.T., cet objet est indissociable du film, cela a du être un vrai jackpot pour Texas Instruments quand le film a cartonné !

Merci pour l'article et les souvenirs ... C'est du propre :D ! Moi, je la faisais plus courte, j'écrivais "G-P-T-O-V-C" :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220738Message Astro
21 janv. 2011, 08:28

Voici une publicité légèrement différente de celle que notre chère MAX nous a proposé :

PUBLICITE DICTEE MAGIQUE OCTOBRE 1988


Tout d'abord, je tenais à féliciter MAX pour cet article assez complet :good: .Ainsi, c'était la voix de Maître CAPELOVICI que l'on entendait ? :scratch: Merci pour l'information.

J'ai connu ce jouet losque j'étais gardé en nourrice. Je trouvais assez curieux la façon dont il disait "épelle" . Il faut dire que l'on avait droit à une voix assez metallique, tout de même.

Philou62 a écrit : Il est vrai aussi que certains mots étaient difficiles à comprendre oralement (ceci dit, j'ai toujours compris VENDREDI).

De plus, quand je lis vos témoignages, il me semble que vous avez tous eu le même problême que moi : vous ne compreniez pas toujours ce que disait notre bon vieux maître. En effet, en ce qui me concerne, quand il voulait que j'épelle "vendredi" , j'entendais "vendrevi" (que je comprenais "vendre vie", pourquoi voulait-il "vendre vie" ? :lol:

Enfin, le "jeu du pendu" ravive en moi de bons souvenirs. :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220744Message Max
21 janv. 2011, 09:01

Tommy a écrit :
Merci pour l'article et les souvenirs ... C'est du propre :D ! Moi, je la faisais plus courte, j'écrivais "G-P-T-O-V-C" :lol:
Rôoooo et dire que j'ai râté ça dans mon enfance !!!! Comme ça m'aurait fait poiler !! Allez, je file chercher des piles et je branche Maitre Capello !!! :lol:

Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de la voix de ce bon vieux Jacques dans la dictée, c'est juste une vois robotisée à mon avis ! Mais pour moi c'était, et c'est encore toujours "Jacadi in the box" ! ça lui donne ainsi, un petit côté vachement plus humain ! :D
Il me semble pourtant avoir vu sur les boites de dictées plus récentes (années 90) que c'était bien Maitre Capello qui s'exprimait dans la machine, fake ou pas, j'en sais rien... Mais j'ai bien lu, comme gros argument publicitaire "Avec la voix de Maitre Capello !", à vérifier donc ! .... :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La Dictée Magique, objet culte des 80's !

Message : # 220745Message Astro
21 janv. 2011, 09:52

Merci de ta précision, MAXX ;)

Voici une autre publicité pour le speak-and-spell ......... en français. C'est assez curieux :scratch: .


Publicité française "TI-Dictée Magique" / "TI-Speak&Spell"
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités