Les tatouages Malabar des Années 80 ! (Vignettes Malabar)

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace, Il y a quelques mois, j’ai fait une sympathique trouvaille en vide-greniers qui m’a totalement enchantée : Une petite boite en fer contenant plus de 400 vignettes et tatouages Malabar des années 80 !! Ça m’a fait plaisir de retomber sur ces p’tits bouts de papier colorés près de 30 ans plus tard !! !

Je me souviens surtout des « tatoos » qu’on découvrait parfois dans les chewing-gums de notre bon vieux costaud amateur de bulles ! Quand j’étais petite, dès que je trouvais un tatouage dans mon chewing-gum, je me précipitais sous le robinet de la cuisine pour m’humidifier le bras et y placarder la précieuse image ! Je pressais une trentaine de seconde et pouf ! J’étais toute fière d’être décorée d’un joli personnage « Astérix » !

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace, Parfois il m’arrivait de mâcher mon chewing-gum en cachette pendant la classe, et comme je ne disposais pas de robinet sous mon pupitre (c’est un comble quand même !!), je déposais de la bonne vieille salive sur ma peau en me léchant le bras… J’y apposais illico la vignette en prenant soin de la cacher sous la manche de mon sous-pull et j’appuyais fortement dessus tout en essayant de comprendre la leçon. Je surveillais de temps en temps… puis je décollais tout doucement l’image en priant tous les saints pour que le tatouage soit complet et le plus prononcé possible ! (C’est fou ce qu’on a comme souci étant petit !!^^) 

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace,

Une fois le tatouage réussi et la récré commencée, Je relevais bien les manches de mon sous-pull afin que tout le monde puisse admirer mon joli tatouage d’Obélix ! Et là tous les copains s’écriaient « Waaw, d’enfer ton tatouage ! Moi j’ai celui d’Idéfix dans mon cartable, je vais me le faire ce soir !!»

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace, Par contre, à la maison, je ne connaissais pas le même succès qu’à l’école !! Mes parents n’aimaient pas tellement les tatouages Malabar… Ils trouvaient que ça faisait dégueu, et encore plus sur la petite fille à couettes que j’étais ! En plus lorsque j’avais l’un de ces fiers tatoos sur le bras, ça devenait toute une comédie pour que je daigne me savonner les biscottos !! Mais parfois, pas le choix… Fallait bien y passer !!

D’ailleurs je me souviens qu’il n’était pas facile d’enlever ces fameux tatouages !!! Fallait mettre une grande quantité de « Zest » fraîcheur citron sur le gant de toilette et frotter comme un sourd ! !! Le tatoo peluchait, et résultat, on se retrouvait avec une belle marque rouge et le bras en compote !! Héhé, je suis sure qu’en lisant ces quelques souvenirs, vous retrouvez aussi les vôtres ! 😉

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace, D’ailleurs vous devez également vous rappeler qu’une « légende urbaine » au sujet de ces fameux tatouages circulait dans les cours de récré et sur les places de villages ! On racontait qu’il y avait de la drogue sur les tatoos Malabar… Un genre de LSD destiné à rendre accro les p’tits enfants !! Je ne sais pas d’où vient cette drôle de rumeur, mais en tous les cas ça jacassait allègrement à ce propos !!

Si vous vous souvenez avoir utilisé ces bon vieux tatouages Malabar durant vos années 80, sachez que seulement 2 séries ont vu le jour à cette époque ! La série « Asterix » en 1984 qui compte 14 tatouages différents et la série « Détective » en 1987 qui en compte 24 ! Nous avons donc quasiment tous eu les mêmes personnages sur les bras durant notre enfance !

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace,

Années 80, 80's, eighties, Tatouages Malabar, Vignettes Malabar, Tatoo, astérix, obélix, drogue, lsd, collection, chewin-gum, nostalgie, enfance, souvenirs, série détective, spacebulle, monstres de l'espace, J’aimais beaucoup ces tatouages Malabar… Je me souviens de la déception que je ressentais quand je découvrais une simple vignette dans mon chewing-gum…. Ça ne m’intéressait pas… Moi ce que je voulais, c’était me tatouer comme les grands !!

Dans la petite boite en fer dénichée en vide-greniers, j’ai trouvé une vingtaine de tatouages Malabar et environ 400 vignettes classiques représentant des mini bandes dessinées ou des jeux ! Notamment des séries numérotées de 1983/1984, les séries « Aventuriers » et « Mission Spacebulle » de 1985, et enfin la série « Les monstres de l’espace » apparue en 1987.

J’ai aussi eu l’immense plaisir d’y découvrir des emballages de chewing-gums Malabar de ces mêmes époques qui sentent encore bon les fruits ! Voilà une fois de plus, un bien beau patrimoine 80’s sauvegardé !! 😀

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*