L’univers Sanrio et la papeterie des Années 70 / 80 ! (Hello Kitty)

Sanrio… Sanrio… ? Ce mot doit peut-être vous sembler tout à fait inconnu, et pourtant, je suis certaine qu’à la vue des quelques images ci-dessous, vos souvenirs d’enfance vont rejaillir illico !

Bien que cet article s’adresse principalement aux anciennes petites filles des 80’s, je suis sûre que vous aussi, Messieurs, vous avez croisé, un jour ou l’autre l’un de ces jolis petits personnages Japonais ! « Hello Kitty », « Little Twin Stars », « My Melody » ont tellement été déclinés dans les années 80, que vous n’avez pas pu passer à côté !  On en trouvait dans les trousses, dans les commodes, sur les tables de chevet, dans la cuisine… bref, partout où cela était possible !

Mais avant de passer en revue les personnages les plus célèbres de l’univers Sanrio, je vous propose un mini flashback sur la marque !

Sanrio est une société japonaise née en 1960. Dès 1974, elle crée des personnages adorables et facilement identifiables, qu’elle utilise au sein de moult articles scolaires destinés aux ados nippones.

C’est à partir de 1976 que Sanrio s’exporte dans le monde en ouvrant son premier magasin aux USA. La licence est rapidement vendue à diverses entreprises de produits dérivés et le succès est immédiat ! Les petites filles américaines ne jurent plus que par leur papeterie « Sanrio », summum de la mode et du bon goût de l’époque !

Petit à petit, l’univers Sanrio envahit l’Europe, des milions de petites filles se mettent à collectionner tous les produits dérivés d’Hello Kitty ou de My Melody. Beaucoup de personnages sont déjà en vie à cette période, mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les plus emblématiques d’entre eux !

 

Patty & Jimmy :

Mes souvenirs les plus lointains me renvoient à « Patty and Jimmy », les 2 meilleurs amis ! Apparemment, ces 2 mignons petits mouflets sont les premiers bébés notoires de Sanrio, nés au début de l’année 1974 au Japon.

Patti est une petite fille américaine de type garçon manqué qui adore toutes sortes de sport ! Le patin à roulettes, le tennis et le base-ball sont ses activités favorites. D’ailleurs, Patti passe tellement de temps à se dégourdir les gambettes qu’elle en oublie souvent de faire ses devoirs…  Bref, pour elle c’est le sport avant tout ! Au détriment de l’école qu’elle n’aime pas beaucoup… Patti est maladroite mais dotée d’un tempérament vif et particulièrement gai !

Jimmy est quant à lui tout le contraire de sa meilleure amie, comme quoi il n’est pas faux de dire que les opposés s’attirent ! Il adore l’école, où il brille particulièrement dans les devoirs de mathématiques. Il n’aime pas le sport et préfère se divertir en lisant des livres ou en jouant aux cartes et aux échecs.

Malgré ces différences de tempérament, nos 2 petits amis sont amoureux et totalement inséparables ! Chacun fait des efforts pour participer aux passions de l’autre, ce qui donne l’image d’un petit couple d’enfants bien dans sa peau et extrêmement dynamique ! A noter qu’en tant que  bons Américains qui se respectent, Patty et Jimmy passent beaucoup de temps à se goinfrer de frites et de soda avec leurs 2 meilleurs amis !

Concernant les produits dérivés, il en existe beaucoup ! De la papeterie, des articles de maroquinerie, des planches d’autocollants, du matériel scolaire, des livres, de la vaisselle, des poupées et même des play-sets !

 

Hello Kitty :

Passons à une autre naissance trèèès importante survenue le 1er novembre de la même année… Mais ai-je réellement besoin de vous présenter cette jolie petite chatte coquette fan de tartes aux pommes maison ?

De son vrai nom Kitty White, Miss Hello Kitty est née lors de l’automne 1974. D’origine anglaise, cette petite chatte qui mesure 5 pommes de haut, ne se montre jamais sans un beau ruban noué autour de son oreille ! Kitty a une sœur jumelle prénommée Mimmy. Pour se différencier, Kitty et Mimmy portent leur ruban du côté opposé, Kitty sur son oreille gauche et Mimmy du coté droit.

Toutes 2 sont très friandes de biscuits et ne jurent que par la tarte aux pommes préparée par leur maman Mary. Très fiers de leur patrie, la famille White se passionne pour la culture anglaise sous toutes ces formes !

Tout comme Patty et Jimmy, Hello Kitty n’a pas de bouche. Quand on pose la question du « pourquoi du comment » à la société Sanrio, celle-ci explique que c’est tout simplement parce que Kitty parle avec le cœur … Trop mignon !

Le tout premier objet à l’effigie de Kitty était un porte monnaie vendu au Japon en 1974, pour la somme de 9,70 francs. Cet objet est aujourd’hui très recherché… même s’il a fait l’objet d’une réplique en 2010, nombreuses sont les personnes qui rêvent de se procurer cette perle rare !

Hello Kitty est bien sûr, le personnage le plus emblématique de l’univers Sanrio … Kitty représente la moitié des gains annuels de la marque ! Soit près de 500 millions d’euros par an à elle seule.

Les produits dérivés d’Hello Kitty continuent d’être produits chaque jour à travers le monde … De ce fait, beaucoup de personnes ignorent qu’elle est une icône de nos années 70 / 80 ! Pour ma part, je me souviens avoir eu des broches, une trousse, des barrettes, une gomme ainsi qu’un porte monnaie à l’effigie de la jolie minouchette.

 

My Melody :

Le 18 janvier 1975 apparaît l’une des meilleures amies d’Hello Kitty : My Melody !

Petite lapine née dans la forêt de MariLand, Melody est intelligente et honnête. Elle aime la musique mais aussi passer du temps avec ses meilleurs amis, la souris Flat et Piano le petit agneau rose.

Mélody a un frère prénommé Rythm avec lequel elle adore se goinfrer de gâteaux aux amandes ! Notre petite lapine ne sort jamais sans son chapeau-capuchon confectionné par sa grand-mère.

Mélody a surtout connu un grand succès en Asie, et était bien plus destinée aux toutes petites filles qu’aux adolescentes. A noter que Melody a été, selon les dires de Sanrio, très fortement inspirée par le petit chaperon rouge.

 

Little Twin Stars :

La dernière naissance vraiment importante de l’univers Sanrio au cours des années 80 est selon moi, les Little Twin Stars ! Un très gros succès mondial, moins important que celui d’Hello Kitty, certes ! Mais on peut dire que nos 2 petites étoiles sont vraiment non loin derrière la coquette minette.

Nés le 24 décembre 1976 sur la planète de la compassion, Kiki et Lala sont des petites étoiles jumelles qui explorent l’univers.

Kiki est un petit garçon aux cheveux bleus, il a la particularité de voler grâce à l’étoile qu’il a dans le dos.

Curieux, et parfois intrépide, Kiki s’interroge pendant des longues heures sur l’univers qui l’entoure.

 La petite Lala aime dessiner, écrire des poèmes et faire la cuisine. Elle dispose d’une baguette magique qui lui permet d’être guidée dans l’immensité de la galaxie. D’un tempérament assez timide, Lala est également très sensible et peut pleurer très facilement.

Les meilleurs amis de Kiki et Lala sont les planètes, les astres, les nuages ou encore les animaux croisés ça et là dans le ciel…. Une très grosse dose de féérie entoure donc nos 2 bambins, ce qui ne peut que plaire aux enfants d’hier et d’aujourd’hui !

Côté produits dérivé, il y en a une sacrée cargaison ! Papeterie, articles de maroquinerie, vaisselle, poupées, play-sets… La liste est longue ! Sanrio a ouvert une vraie caverne Ali Babesque à l’occasion de Noël 76 !!

Les produits dérivés des Little Twin Stars continuent de se produire chaque jour dans le monde entier ! Bref, un énorme succès pour nos 2 p’tites étoiles, toujours au top aujourd’hui !

D’autres personnages seront créés au cours des années 80, je pense notamment à Tabo, Tuxedo Sam, Keroppi, Pekkle ou encore Pochacco. Mais je ne les connais que très peu étant donné que j’avais passé l’âge de collectionner de telles fantaisies !

De toute façon, on peut dire que les 3 personnages phare de Sanrio restent « Hello Kitty », « Little Twin Stars » et « My Melody », comme en témoignent ces 3 parfums sortis en 2010 ! Indétrônables ces petits bonshommes !!

L’univers Sanrio est absolument magique, il est pour moi le symbole de l’insouciance et de la naïveté. Je me doute que cet article n’ameutera pas les foules, mais sachez que je me suis fait rudement plaisir en me remémorant ces jolis personnages si attachants !

Je me souviens que je bavais littéralement sur les stylos fantaisies, les collections de gommes et les mini carnets des copines de classe… Je voulais tout avoir moi aussi ! Mais les prix étant un peu chers pour l’époque, j’avais plutôt droit aux bons vieux stylos 4 couleurs et aux kits de papeterie représentant des couples d’amoureux (Avec les enveloppes dont le pli avait le goût d’anis !! Beeerk…)

Sanrio continue de créer des personnages… Encore et toujours : chaque année ! Le tout dernier en date étant « BabyMilo », petit singe bougon qu’on peut voir ci-dessus, gentiment accueilli par nos amis des années 70/80 ! Sanrio est devenu une bien grande et jolie famille, comme en témoigne cette photo sortie en 2010 pour les 50 ans de la marque ! Pfiou ! Quel succès !! !

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*