La Princesse Insensible (Récré A2 / 1983)

Voici une animation qui m’a particulièrement marquée étant petite !! J’étais très intriguée par ce dessin animé, et bien que les dessins ne soient pas très jolis, je ne ratais aucun épisode !! Pourquoi ? Curiosité typiquement féminine sans doute … Je voulais absolument savoir pourquoi la jolie Princesse restait totalement insensible face aux magnifiques tours des Princes venus du monde entier !! Mon Dieu … Quel suspens … Il m’a quand même fallut attendre 13 épisodes pour enfin avoir la réponse tant attendue !   Allez hop ! Petit flashback sur ce dessin animé très particulier qui a fait les beaux jours de ma sixième année.

« La Princesse Insensible » est une série d’animation imaginée par Michel Ocelot. Elle est composée de 13 épisodes de 4 minutes et a fait sa toute première apparition à l’occasion de Noël 1983 dans notre émission chérie « Récré A2 ».

 

 « Il était une fois une Princesse que rien ne semblait intéresser. On avait tout essayé, le Roi son père lui avait même offert un théâtre, un vrai théâtre où tous les soirs on créait une comédie ou un ballet nouveau dans des mises en scène merveilleuses. Mais jamais la Princesse ne s’émerveillait, n’applaudissait, ne souriait.

Aussi le Roi fit-il annoncer que le premier Prince qui parviendrait à intéresser la Princesse obtiendrait sa main. Comme elle était très jolie, de nombreux princes vinrent se présenter au théâtre, se promettant d’accomplir des exploits si extraordinaires que la Princesse ne pourrait s’empêcher de les applaudir, de les admirer, de les aimer… »

Ainsi démarrait l’introduction du tout premier épisode … C’est alors que les princes du monde entier, les plus beaux et les plus talentueux de tous, se succèdent dans le théâtre. Nos bons seigneurs accomplissent des tours prodigieux, remplis de fantaisie et de magie, afin de faire succomber notre jolie « Sœur sourire ».

Cela sera pour nous l’occasion d’admirer la prestation du prince jongleur, celle du prince jardinier, du sourcier, du dompteur, du magicien… Mais rien n’y fait ! Bien que nous soyons tous éblouis devant notre téléviseur, la Princesse, elle, reste définitivement de marbre…… Mais Diable ? Pourquoi cette Princesse est-elle donc si triste, si insensible ? Aurait-elle un cœur de pierre ?

ATTENTION ! Si vous ne souhaitez pas connaitre le dénouement de cette histoire, ne lisez pas ce qui suit !  !!

Ce n’est que le 13ème prince dénommé le « Prince écolier » qui arrivera à émouvoir notre Princesse …. Non pas qu’il ait fait un tour plus réussi que les autres … Non non non… Mais tout simplement parce que ce dernier a compris que la Princesse avait besoin d’autre chose que des tours extraordinaires pour l’émerveiller… Une paire de lunettes !! ! Hé oui… Notre Princesse était tout simplement myope. Elle ne pouvait donc pas apprécier les tours de ses prétendants étant donné qu’elle n’y voyait rien !! Rôlàlà, 1000 bravos Prince écolier ! Fallait y penser !! 

 Bref ! Tout est bien qui finit bien !! La Princesse tombe immédiatement amoureuse du Prince Ecolier ! C’est la fête dans le Royaume et les artifices pétaradent de mille feux dans le ciel étoilé … Nos 2 tourtereaux myopes se marient sur le champ et les 12 premiers prétendants, peu rancuniers, se réunissent pour donner un spectacle grandiose en l’honneur de nos 2 jeunes mariés ! C’est donc avec grand intérêt et beaucoup d’émotion que la Princesse découvre (enfin !) les talents de tous les participants.

La Princesse Insensible est graphiquement assez proche des « Devinettes d’Epinal » dont nous vous parlions la semaine passée. Pour donner vie à ses animations, Michel Ocelot utilisait des fonds composés d’ombres (le théâtre en intro notamment) et y superposait ses petits personnages en papier découpé.

Cette série d’animation est très courte mais elle a tout de même réussi à marquer notre génération, grâce à son originalité graphique d’une part, mais aussi et surtout grâce à l’intrigue, simple mais efficace, qui avait le don de maintenir les p’tits enfants curieux devant leur téléviseur ! 😉

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*