Les mystères de l’ouest !

Voilà une série que j’apprécie tout particulièrement, ce mélange de western, espionnage avec ces gadgets tous plus inventifs les uns que les autres et ce QG original qui se situe dans un train à vapeur avec toutes ces cachettes qu’on découvre au fur et à mesure des épisodes et surtout ce générique qui reste dans les mémoires à la fois pour la musique et pour son originalité en nous présentant la série sous forme de dessin animé.

A noter aussi le titre de chaque épisode qui commencera toujours par “la nuit quelque chose” et a de rares exceptions auront la nuit pour cadre.

Cette série de 104 épisodes dont 28 en noir et blanc et 2 téléfilms a été tournée  et diffusée au milieu  des 60’s  aux Etats-Unis et arrivera  chez nous vers la fin des années 60 , début 70 sur la 2ème chaine de l’ORTF  et  sera rediffusée de nombreuses fois dans les années 80 et 90 par le biais de TF1.

Par contre les épisodes ont été diffusés aléatoirement sans respecter l’ordre initial, certains épisodes de la 1 ère saison qui sont tous en noir et blanc restent inédits a ce jour ainsi qu’un téléfilm, on aura que les épisodes couleurs.

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsPour ma part j’ai découvert cette série le samedi après midi dans “la une est à vous” où nous étaient proposé des feuilletons diffusés selon leur cote de popularité auprès des téléspectateurs.

Le titre français  de la série est d’ailleurs très bien choisi car à chaque épisode comme dans “chapeau melon”, les héros devront résoudre des énigmes très mystérieuses où le danger guette à chaque instant et devront au travers une dizaine d’épisodes combattre un ennemi récurrent : le docteur Miguelito Loveless.

Nous suivons donc les aventures de 2 agents secrets du gouvernement. James West qui possède une force hors du commun et une connaissance accrue des arts martiaux et de la boxe, très bon cavalier ! Et Artemus Gordon, l’intellectuel du duo puisqu’il viendra en aide a son ami grace a ses inventions aux effets surprenants et/ou grace a son art du déguisement et ses dons d’imitateur, de ventriloque et de bonimenteur ! Là où ils se rejoignent, c’est dans l’art de la séduction auprès des jolies demoiselles qui souvent se retourneront contre eux.

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsLes nombreuses cascades que contient la série ont été éprouvantes pour les acteurs, lors du tournage de l’épisode “La nuit des fugitifs”, Robert Conrad sera victime d’une commotion cérébrale  et d’une fracture du crâne  obligeant l’annulation des 2 derniers épisodes de la saison 3. Par la suite une doublure lui sera imposée.

Quant a Ross Martin c’est lors du tournage de l’épisode “La nuit des cyclopes” qu’il se fera une fracture au tibia suspendant provisoirement la série et qui obligera les scénaristes a compenser en modifiant les scénarios suivants… Dans “la nuit de l’engin mystérieux”, il se casse la jambe au début de l’épisode et dans “la nuit du sous-marin” et “la nuit de l’éternelle jeunesse”, il marche  avec des béquilles figurant des personnages handicapés. Plus amusant la série lui aura permis d’endosser 124 personnalités différentes !

Robert Conrad

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsDe son vrai nom Conrad Robert, il est né le 1er Mars 1935 à Chicago. Il grandit dans un quartier pauvre. Il se marie en 1954 à 19 ans et aura 5 enfants.
En même temps il décide de se lancer dans la comédie et commencera au théâtre de Chicago dans des rôles insignifiants qui met surtout son physique en avant.

Dans les séries les plus connues on le retrouvera dans le rôle de papy Boyington dans “Les têtes brulées”  et dans la série “Sloane , agent spécial”.

Il fera des apparitions dans “Maverick”, “Mannix”, “Mission impossible”, “Colombo” et “J.J. Starbuck”. Même s’il a aussi fait quelques  films, on retiendra surtout  son rôle dans “Meurtre en direct” avec Sean Connery et “La course au jouet” avec Schwarzie.

Ross Martin

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsDe son vrai nom Martin Rosenblatt, il est né le 22 Mars 1920 à Grodek en Pologne où il ne restera que 6 mois avant de partir avec ses parents aux Etats-Unis.
Il apprend le violon et les langues ( il en parle 4 couramment ce qui lui permettra d’obtenir facilement le rôle d’Artemus Gordon grâce aussi au fait de sa facilité  à imiter plusieurs dialectes ). Il sera diplomé en études commerciales et en gestion du city college de New York en 1940. Il obtiendra également un diplome de droit de la national school of law de Washington.

En 1941 il se marie avec une étudiante en art qui décédera des suites d’un cancer…Il débute une carrière a la radio puis sur les scènes de Broadway sous le nom de Mickey Ross.

Il apparaitra dans de nombreuses séries dont entre autres “Gunsmoke”, “Peter Gunn”, “la 4ème dimension”, “Bonanza”, “l’immortel”, “Columbo”,  “l’homme de fer”, “l’homme invisible”, “Baretta”, “Droles de dames”, “Wonder woman”, “Vegas”, “Hawaî police d’état”, “L’île fantastique”  et “La croisière s’amuse”.

Il est mort lors d’une partie de tennis le 3 juillet 1981 à 61 ans.

Michael Dunn

De son vrai nom Gary Neil Miller, il est né à Shattuck en Oklahoma le 20 octobre 1934.
A 15 ans il entre à l’université de Michigan et devient pianiste de concert. Il devra interrompre sa carrière a cause d’une maladie congénitale qui ankylose ses membres et l’empêche de se développer normalement.

Néanmoins cela ne l’empêchera pas de sortir 1er de sa promotion en sciences politiques. Après divers métiers  tel que journaliste sportif et détective , il fait ses débuts sur scène à Broadway dans une comédie musicale. Il est nommé aux Tony awards en 1963 et aux oscars en 1965 dans la catégorie meilleur interprétation masculine dans le film “La nef des fous”. 


Il fera des apparitions dans des séries telles que “Max la menace”, “Voyage au fond des mers”, “Tarzan”, “Star trek” et “Bonanza”.

Il sera retrouvé mort d’une overdose dans sa chambre d’hôtel à Londres le 29 Août 1973.


  

{jcomments on}

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*