Le groupe Milli Vanilli : La grande supercherie musicale des années 80 !


années, annees, 80, 80(s, eighties, top, 50, Top50, marc, toesca, milli, vanilli, robert, pilatus, fabien, morvan, fake, supercherie, tromperie, nostalgie, hit, trentenaires

Aaaaaaaaaah les amis ! ! ! ! Voici un groupe que j’affectionne tout particulièrement !! ! Même s’il s’agit de la plus grande supercherie musicale des années 80 : je m’en moque !! Je suis fan des Milli Vanilli ! Et toc !

Milli Vanilli c’est une véritable success story qui a commencé lors de l’année 1988 avec le tube, que dis-je le carton « Girl you know it’s true » !

Groupe de « Dance » d’origine allemande, ce duo est composé de Fabrice Morvan alias « Fab », né en 1966 à Basse-Terre en Guadeloupe et de Robert « Rob » Pilatus né en 1965 à New-York.

Tout commence en 1987… Le magnifique Robert Pilatus (celui avec les yeux clairs !) participe au concours de l’Eurovision pour le compte de l’Allemagne avec un groupe nommé « Wind ». Ce groupe n’existera que le temps du Concours.

années, annees, 80, 80(s, eighties, top, 50, Top50, marc, toesca, milli, vanilli, robert, pilatus, fabien, morvan, fake, supercherie, tromperie, nostalgie, hit, trentenairesPeu de temps après, Rob rencontre Fab dans les rues de Munich. Immédiatement c’est le coup de foudre version amitié, tendance musicale.

Nos 2 apollons unirent leur talent pour fonder le groupe « Empire Bizarre » qui sortit un single en Allemagne fin 1987.

Franck Farian, génial producteur munichois qui avait révélé « Boney M » au grand public en 1976, remarque nos 2 éphèbes lors de l’année 1988. Il leur propose un contrat musical et choisissent ensemble le nom « Milli Vanilli » qui fait référence à un célèbre club de « Dance » situé à New-York.

Et hop ! C’est parti ! En moins d’1 an, « Milli Vanilli » va s’imposer comme la révélation black fracassante de l’année 1988 ! Des gueules d’apôtres, des corps musclés, un rythme d’enfer et un style hyper-personnalisé vont propulser Rob et Fab au rang de superstars des 80’s !

Le premier titre qui met le feu à notre bon vieux top50 est le célébrissime « Girl you know it’s true » qui se vendra à 10 Millions d’exemplaires de par le monde !! !

Matez moi un peu ces jolis costumes !! Ces fières épaulettes taille XXL ! Ces petits pas de danse !! Waaaaw !! C’en est trop : je craque ! 😉

 Dés 1989, notre duo de choc enchaine les tubes ! Tous les concerts se jouent à guichet fermé, chacune de leur apparition déclenche une émeute et de véritables crises d’hystérie chez les midinettes de l’époque ! !! Ils rafleront même un Grammy Awards !

Allez zou ! Nouveaux costumes à maxi-épaulettes et successions de petits pas de danse pour nos 2 mignons ! Nous retiendrons surtout « Baby don’t forget my number » et « Girl I’m gonna miss you » qui se réserveront le haut du classement de notre cher Top50 !

 

Malheureusement, cet engouement phénoménal ne durera qu’une seule année ….. Lors d’un concert donné en 1990, la bande magnétique sur laquelle Rob et Fab faisaient mine de chanter s’arrêta … Bonjour l’angoisse !!! ! Immédiatement après ce fâcheux incident, un dénommé Charles Shaw, rappeur de son état, déclare à un journaliste Américain qu’il est la vraie voix du Groupe Milli Vanilli …

Cette révélation déclencha un véritable esclandre dans le monde musical ! Rob et Fab furent poursuivis par les média du monde entier ! Ils prirent leur courage à 2 mains et se rendirent à la télévision pour pousser la chansonnette, histoire de prouver leur bonne foi. Fort malheureusement pour eux, le résultat est navrant… Je dirais même complètement pathétique !! ! Franck Farian fût donc obligé de dire la vérité sur le groupe Milli Vanilli qui devint tout à coup la risée du monde musical. Pas moins de 6 personnes prêtaient leur voix à nos 2 beautés avec Charles Shaw en tête de note !

Bon Ok ok … C’est vrai que Charles est un petit moins charmant et un tout petit peu moins chevelu que nos 2 apôtres mais quand même ! Je ne pense pas qu’on avait besoin d’une telle trahison !

Je tiens tout de même à préciser que le dénommé Farian nous a concocté la même supercherie à la fin des années 70 avec le soi-disant chanteur du groupe « Boney M » : Bobby Farell. Apparemment, le festif Bobby n’aurait jamais chanté une seule note des tubes de ce groupe à succès !! ! On peut donc déclarer Franck Farian comme étant le grand Roi du Fake musical !!

Suite à cette succession de malheurs, Robert Pilatus décide de restituer le Grammy Awards reçu quelques mois plus tôt, les fans désertent rapidement et le vrai chanteur du groupe attaque Franck Farian… Bref, c’est la misère totale pour nos 2 coquins.

Rob et Fab qui sont très atteints psychologiquement par tout ce déballage médiatique refusent de prêter leur image à l’album qui sort en 1991. Franck Farian appose donc une photo des vrais chanteurs sur la couverture et renomme le groupe en « The real Milli Vanilli » ! Charles Shaw ne figure cependant pas dans la photo, s’étant retiré de l’aventure après avoir gagné son procès face au producteur.

Mais avec cette tromperie monumentale, c’était perdu d’avance … Voici une photo des vrais chanteurs du groupe :


De leur coté, Rob et Fab emménagent ensemble dans une propriété à Los Angeles où ils enregistrent leur propre album ! Mais les contraintes financières, la mauvaise pub, et le scandale passé en font un gros échec commercial.

Le cauchemar continu … Le très joli Rob qui déclarait dans mon Top50 de décembre 1989 détester l’alcool et les cigarettes, tombe dans un tourbillon infernal… Drogue, vols à main armé et délinquance en tout genre … Le pauvre Robert sera retrouvé mort par overdose dans une chambre d’hôtel de Francfort le 2 avril 1998. Il n’avait pas encore 33 ans.

Fab réussit à surmonter tous ces douloureux évènements et entreprit une carrière solo aux USA en 2003 qui perdure encore aujourd’hui. A priori il serait en relation avec Jeff Nathanson, scénariste Américain, pour écrire un script sur l’histoire du groupe … Affaire à suivre !

Quoiqu’il en soit, je continue de clamer haut et fort mon amour pour les « Milli Vanilli » ! Même si ce groupe est le plus beau Fake des années 80 (suivi de près par Den Harrow ou encore Baltimora et son « Tarzan Boy »), j’avoue avoir une tendresse particulière pour ce duo de notre enfance … J’adore leur musique giga dansante, leurs looks improbables (je trouve Robert magnifique aussi !), et je pense que l’aventure qu’ils ont vécu m’ont rendu des plus compatissantes !

années, annees, 80, 80(s, eighties, top, 50, Top50, marc, toesca, milli, vanilli, robert, pilatus, fabien, morvan, fake, supercherie, tromperie, nostalgie, hit, trentenaires

 
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*