Les glaces Gervais et Miko des années 70 / 80 !

Pouss-pouss, Mikojet, petits pots de la cantine : L'incroyable univers des glaces Miko / Gervais de notre enfance !


camion de glaces des années 70Vu la chaleur enivrante que connaît la France en ce moment, mes souvenirs se sont tout naturellement tournés vers les délicieuses glaces à succès de notre enfance !! C’est qu’on s’en est foutu plein la trombine de ces machins-là !

Je me souviens que c’était tout un évènement lorsque j’entendais l’arrivée du camion à glaces dans ma rue !  Le marchand sillonnait les chemins à la recherche d’enfants gourmands ! Le signal de son arrivée se faisait par une sympathique mélodie que tout le monde reconnaissait au premier coup d’oreille ! Le voilà !!!! Allez zou, c’est parti !! « Maman, tu peux me donner 5 francs ? y a le marchand de glaces qui arrive !! » C’est alors que toute une ribambelle d’enfants se précipitaient à l’extérieur afin de poursuivre le distributeur des précieuses crèmes glacées !

camion de glaces des années 70 glaces années 80
On pourrait citer des tonnes de marques de glaces différentes ! Mais me viennent spontanément à l’esprit 2 d’entre elles que j’ai dévoré sans limite : Gervais et Miko. Je me cantonnerai donc uniquement à ces 2 marques au sein de cet article car il y a vraiment beaucoup de choses à dire et surtout, étant collectionneuse d’autocollants de ces 2 marques, de très belles images à vous montrer !!

Publicité glaces Gervais années 60 vintage

 

Les glaces Gervais :

Nous allons commencer par la marque Gervais, joliment mise en scène par son petit esquimau recouvert de fourrure qui se prénomme Kim.

Kim, en prime d’être vraiment très mignon, nous a drôlement gâtés durant notre enfance !! c’est un vrai déferlement d’esquimaux, de petits pots et de glaces à l’eau qui régaleront nos joyeuses papilles au cours des années 70 / 80 !

Commençons tout de suite avec les esquimaux, produit phare de la marque Gervais ! Créés en 1928, les esquimaux de Charles Gervais deviennent rapidement les plus grandes stars des salles de cinéma ! Crème glacée à la vanille recouverte de chocolat croquant, les esquimaux se déclineront au fil des années grâce à d’autres parfums : fraise, pistache, café, chocolat… Notons l’esquimau dernier cri des années 80 : Pralinko ! Gourmand bâtonnet au cœur de chocolat croquant !

Glaces Gervais chocolat esquimaux années 70

Les glaces « Crokim » en hommage à Kim l’esquimau bien entendu, apparaissent au début des années 70. Délicieuse petite chose recouverte de chocolat et de riz soufflé, le Crokim a la particularité de contenir 2 parfums ! Ainsi, fraise, pistache ou chocolat viennent embellir l’arôme de la bonne crème glacée vanillée. Le « Kim Cool », joli mariage de menthe et de vanille apparait au milieu des 80’s.

Glaces Gervaos esquimaux chocolat années 80

En ce qui concerne les fameux petits pots de glace Gervais qu’on avait le plaisir de retrouver (entre autre) à la cantine, ils sont au nombre de 3. Le plus ancien se nommant « Friski » ! Non non, je vous assure, ce n’est pas de la pâtée pour chat ! Il est né au début des années 60 et portera ce nom jusqu’au milieu des années 70 / début 80. Il sera remplacé par Jopa et son clown facétieux, qui nous offre de bien gourmandes étoiles à la fraise ou au chocolat ! Je m’en souviens vraiment comme si c’était hier…

Enfin, en 1983, Gervais sort des pots de glaces à l’Américaine, remplis de délicieuses choses bien caloriques ! Caramel coulant, noix de pécan, cahuètes et j’en passe !

Petits pots de glaces Gervais cantine des années 80

En 1982 apparaissent les glaces de l’évasion gourmande… noix de coco, fruits de la passion, citron ou praliné, « Grand pacific » ne rencontrera pas vraiment le succès imaginé et disparaitra assez vite des rayons.

Quittons désormais le monde enchanté de la crème glacée pour entrer dans l’univers bienfaisant des sorbets !

Les « Biggiz » sont sortis au milieu des années 70, elles devaient être absolument délicieuses ces glaces !! Une crème glacée à la vanille ensevelie d’un fondant sorbet à la fraise ou à l’orange… franchement : « Super miam » ! Je n’ai pas connu les « Biggiz » mais ça devait être quelque chose !! Les Sorbiz sont sortis à la même époque, c’est tout simplement un petit pot rempli de sorbet à l’orange ou au citron.

Glaces gervais des années 80 sorbets

Passons désormais à nos adorées glaces à l’eau !! C’est bien étrange, mais c’est vrai que les enfants sont surtout attirés par ce type de gourmandise… et plus on vieillit au plus on les délaisse au profit des bonnes vieilles crèmes glacées !! C’est ainsi…

Les «kimy » (toujours en hommage à notre mignon esquimau) étaient très fréquents dans nos bons vieux camions à glaces ! Menthe, citron, fraise, orange… les gamins en raffolaient ! De plus, les « glaçons aromatisés » étaient bien souvent les glaces les moins chères!

Le hic, c’est que bien souvent on se retrouvait avec de la glace coulant sur les mains, et du coup les mimines bien collantes ! Ben oui, au soleil, ça ne tient pas le choc très longtemps ces bidules !! Alors Kim l’esquimau a eu une géniale idée afin de nous éviter ce vilain désagrément : Il a créé le « Kim Pouss’ » !!

Glaces Kim Pouss Pouss Gervais années 70

Le « Kim Pouss’» était donc une glace à l’eau d’un tout nouveau genre ! Disponible en goût orange ou citron, le précieux glaçon était posé sur une coque en plastique entourée de carton où étaient représentés de mignons hippopotames colorés.

La petite coque disposait d’un bâtonnet qui permettait de faire monter ou descendre la glace ! Grâce à ce nouveau concept, exit les problèmes de glace fondue et de mimines collantes ! Les « Kim Pouss’ » ont donc très rapidement été adoptés par nos mamans et ce, pour le plus grand plaisir de nos papilles !!

Notons également l’arrivée d’une ribambelle d’autres glaces à l’eau au début des années 80 : la tricolore « Trialo » (fraise, citron, menthe), le glaçon granité « Frisco » (orange ou citron) et le bâtonnet à la grenadine portant le charmant nom de « Ouistiti » !!

Glaces gervais des années 80 Pouss pouss enfance

Vers 1984 apparurent les jolies glaces Mickey et Donald ! Elles sont tout bonnement magnifiques !! C’était d’enfer de pouvoir se délecter d’un aussi beau glaçon ! Je me souviens avoir avalé quelques Mickey à l’orange, Donald à la fraise étant rarement voire jamais distribué dans mon camion de glaces !

Glaces Mickey Donald Disney Gervais années 80 Glaçons

Pour terminer notre beau voyage au pays des glaces individuelles du pays Gervais, nous pouvons évoquer les glaces « Koukoulina » apparues en 1973. C’était un petit pot à démouler dans le genre « Flamby », une belle crème glacée à la pistache nappée de chocolat fondant ! Nous pouvons aussi nous remémorer le « Kim Cône » des années 60 devenu « Le cornet Gervais »dans les 80’s puis « L’extrême » dans les années 90.

Koukoulina pot de glace et pub cones Gervais années 80

Hé oui ! on peut dire que j’ai osé conserver le meilleur pour la fin !! Le « Mystère » ! Bababababa…. Ce que c’est bon ça ! Mamamia…apparu au début des années 60, le « Mystère »connaitra un immense succès à la toute fin des années 80 ! Délicieuse crème glacée à la vanille au cœur fondant de caramel recouverte d’une petite coque de noisettes caramélisées, cette glace sera déclinée en plusieurs versions comme nous le montre ces 3 publicités de 1990. Un dessert exquis qui ne fait jamais aucun déçu !!

Glaces Mystere dome de gervais années 80

 

Les glaces Miko :

Passons désormais à la marque Miko que j’affectionne également beaucoup !! Quel petit gourmand ce mignon garçonnet à la coupe playmobil ! Voilà qu’il se goinfre de « Zit » et de « PoussPouss » !! Allez hop, vu qu’il a l’air d’adorer ça, commençons tout de suite par les glaces à l’eau !

Glaces Pouss pouss Miko années 70

Les « Zit » sont l’équivalent des « Kimy » et donc très répandus dans nos camions à glaces, elles existaient dans un premier temps en gouts cola, citron, menthe, orange et grenadine, avant de se décliner dans un univers infini d’arômes au cours des 80’s !

Les « Pepito » sont des glaçons « bi-goût » devenus « Mikito » au milieu (voire fin) des années 80, ils existaient en 3 saveurs : citron / fraise, orange / cola et menthe / grenadine.

Enfin, en cas de grosse gourmandise, on pouvait choisir « le glaçon géant des ados » nommé le «  Colorado » au délicieux mélange de fraise et de citron.

Glaces Miko glaçons à l'eau des années 80

Un seul coup d’œil sur ces jolies photos ci-dessous vous remettra toute la saveur du « Miko Jet » en bouche !! Cette petite douceur a rudement cartonné! Son aspect original et son trio de saveurs en ont fait une grande incontournable de notre enfance !

Présenté sous forme de fusée, le « Jet » dispose de 3 gouts différents : menthe glaciale, citron et fraise !

Ces glaces étaient rudement délicieuses, on pouvait croquer où bon nous semblait afin de mélanger les goûts … sans vouloir trop exagérer, je pense qu’avec le « Pouss-pouss », le MikoJet est la glace star des années 80 !

MikoJet glaces Miko fusée des années 80 Jet glaçon

Le succès des fusées est tellement conséquent que Miko sort une glace du même style appelée « Mikolimpic », remouturée en Mikocarde en 1989 pour rendre hommage au bicentenaire de la révolution ! Une bien jolie glace née d’un assemblage de fraise, d’ananas et de citron bleu !

Glaces à l'eau Miko des années 80 glaçons

Miko lance sa propre glace en relief, comme l’a fait Gervais avec Disney. Ce sera le lapin « Bunny » dispo en orange ou citron qui rafraichira nos gourmands petits becs !

Glace à l'eau Bunny de Miko glaçon lapin en relief années 80

Voici le « Kim Pouss’ » de Miko, tout simplement appelé « PousPous » ! Ce qui est étrange avec cette glace au joli carton décoré de « pousspouss » asiatiques, est que son nom n’est pas le même sur la glace que sur la publicité ! En voici 2 beaux exemples ci-dessous… cette « erreur » sera réparée à la fin des années 80.

Glace Pous pous de Miko années 70 glaces Pouss pouss années 80

Bien que ce nouveau concept soit très pratique, je me souviens toutefois avoir connu quelques accidents de « PoussPouss »… Et je ne dois pas être la seule ! Une fois arrivée à la fin de la glace, celle-ci avait fortement tendance à s’échapper de sa monture … soit je me retrouvais avec un énoOorme morceau de glace dans la trombine soit j’assistais à l’horrible spectacle d’un morceau de « PoussPouss » écrasé au sol … (oui, je vous vois sourire, ça vous rappelle quelque chose ! 😉 ) Quoi qu’il en soit, ces incidents techniques restent malgré tout de très bons souvenirs !! 😀

Les « Frutti », nés dans les années 60, sont tout simplement des sorbets d’orange ou de citron, un peu comme les agrumes givrés mais version bâtonnet, le fruit en moins !

Glaces à l'eau de Miko Oranges givrées frutti années 70

Voici une autre glace « Miko » à succès que vous avez certainement dégusté à l’école ou encore chez vos mémés ! Il s’agit du « Ptipo ».

Disponibles en arôme vanille-fraise, vanille-chocolat et vanille-café, ces crèmes glacées étaient présentées dans des petits pots cartonnés. Elles disposaient d’un couvercle dans lequel nous avions le plaisir de découvrir une petite cuillère en plastique !  De par son côté pratique, cette douceur lactée a été largement diffusée dans les cantines scolaires … je me revois encore en manger pendant les garderies du mercredi !!

Le léger inconvénient du « Ptipo » était la grande fragilité de cette fameuse cuillère en plastique ! Ah c’est sûr qu’il ne fallait pas être pressé … Il était rare que celle-ci attende sagement la fin de la dégustation avant de se casser en morceaux … On se retrouvait alors sans cuillère et nous n’avions donc plus qu’une seule solution : la terminer avec les doigts !! 😉

Ptipo de glace de Miko cantine des années 70 petit pot avec cuillère
Ceci-dit, je me souviens avoir parfois réussi à maintenir cette fichue cuillère intacte jusqu’au bout ! C’était alors génial de la garder en bouche une bonne partie de l’après midi, de la croquer ça et là, tout en la faisant gigoter de droite à gauche ! Il existait également les « Babyko », des « Ptipo » en mini format !

Voici quelques esquimaux (parfois appelés « Skis ») : le « Miko –parfait » l’esquimau des cinoches des années 60, devenu plus tard le « Pimlico », le « Mikomint » pour les adorateurs du gout « After Eight », et enfin le « MikoBoy », barre très avant-gardiste au délicieux mélange de glace vanille, caramel coulant recouvert de chocolat.

Glaces Miko Chocolat des années 70 Esquimaux Mikoboy

Enrobé de chocolat aux éclats de noisette, le Mikostar est le fameux« Crokim » version Miko ! Le bâtonnet du futur se déclinait en différents gouts comme on peut le voir sur les quelques publicités ci-dessous.

Glaces Miko des années 70 Mikoboy esquimaux au chocolat

La Panthère Rose, Barbie ou encore Mario ! Des célébrités de notre enfance se transforment en glaces pour notre plus grand plaisir !! Je me souviens également du petit bonhomme entre la panthère et Barbie qu’on voyait toujours sur les panneaux de glaces Miko quand on se baladait sur les plages… J’ai toujours été tentée de lui croquer le chapeau !! Malheureusement, ce vieux souhait de jeunesse ne s’est pas encore réalisé !

Glaces Barbie Mario et Panthère rose Miko des années 80
Il y avait aussi Les cornets d’amour (ou cônes) qui furent un très gros succès des années 80 au même titre que les glaces italiennes.
Chez Miko, c’est le « Royal Cône » qui nous régalera.

Glaces Miko Cornets des années 70 et cône années 80

L’une des glaces que j’adorais manger au tout début des années 90 était le « Solero », il s’agit du « Biggiz » version Miko. Une bonne glace à la vanille recouverte de sorbet cassis ou fruits exotiques, c’était vraiment très réussi ! Le « Boumba » était un genre de petit « Mystère », appelé « Suspens » chez Miko. Joli petit dôme recouvert de chocolat ou se cache une crème glacée à la vanille au cœur d’orange !

Glaces Miko des années 80 SUSPENS BOUMBA SOLERO

Pour terminer, je ne résiste pas à l’envie de vous partager la photo de ces 2 jolies boites de glace que j’ai découvert récemment en vidant une maison, faut dire que les petits trésors dont raffole notre association se trouvent principalement dans les garages ou les caves ! Hé oui, nos chers anciens étaient friands de ce genre de boites pour y ranger leurs vis et leurs boulons ! J’ai donc la chance de trouver fréquemment des anciens bacs à glaces, pots de yaourts et boites de cacao en poudre !

Bacs de glace Miko vintage des années 80

Voilà pour notre petit tour d’horizon des glaces Gervais et Miko, grands succès de notre enfance ! Je vous donne rendez-vous l’été prochain pour un beau voyage au pays des glaces « Motta », « Pilpa », « Frigécrème » et tout le tralala !

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs personnels par le biais des commentaires, ou encore de nous parler d’autres crèmes glacées qui auraient marqué votre enfance ! Bonne fin d’été à tous et à très bientôt ! 😉  

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*