Les masques César / Festa des Années 70/80 !

Quel enfant n’a pas rêvé de ressembler, l’espace  d’une journée de Mardi Gras, d’une fête d’anniversaire ou juste pour s’amuser,  à l’un de ses héros préférés ?


C’est grâce aux deux célèbres  firmes César et Festa que les petites graines de héros 80’s que nous étions pouvaient se transformer en Candy, Musclor ou Inspecteur Gadget !


Je me souviens avoir eu le masque de Maya l’abeille et d’avoir parcouru les rues de mon village accompagnée de ma soeur et de ma maman un soir de Mardi-Gras… D’aucuns diraient que ce sont de simples représentations de personnages en plastique… Pour moi, ces masques sont liés à la fête de Mardi-Gras, à la bonne odeur des crêpes faites en famille, à la convivialité, la chaleur du foyer…

Tout un programme ! Laughing

 

Quand nous avons commencé à collectionner les jouets, mon cher et tendre et moi-même avons réservé une partie de notre collection à ces masques tellement représentatifs pour la plupart d’entre eux mais ô combien fragiles ! Il est effectivement quelque peu difficile de les retrouver sans fêlure ni défaut…


Collection de masques Cesar et Festa des annees 70_80Cela dit, l’éventail des masques sortis à cette époque est tellement large que l’on en découvre chaque jour de nouveaux, et ça, c’est le plaisir de tout collectionneur ! Wink

 

D’ailleurs, j’ai longtemps cherché un visuel d’éventuels masques d’Isidore et Clémentine, les deux marionnettes qui accompagnaient Claude Pierrard à la présentation de Croque-Vacances ainsi que ceux de Gribouille et d’Antivol. Peut-être n’existent-ils pas, mystère…


A ce sujet, il est vrai que ma préférence va aux masques des personnages de l’Ile aux enfants et de ses séquences intercalaires.  En effet, qui n’a pas rêvé d’arborer le masque de La Noiraude et de prononcer d’une voix languissante le célèbre « Allô, Docteur, la Noiraude à l’appareil … hein qui ?? Tongue out

 

J’ai en projet d’ouvrir une page Facebook « communautaire », où chacun d’entre vous/nous pourrait poster les photos de ses masques d’époque et ainsi créer une petite base de données, qu’il sera certes difficile de rendre exhaustive, mais que tous les amoureux de masques auront le plaisir de consulter, qu’en pensez-vous ?

Merci de vos retours ! Wink

 

Années 80, 80's, eighties, Années 70, 70's, masques César, masques Festa, Casimir, l'ile aux enfants, déguisement, carnaval, mardi gras, nostalgie, souvenirs, dessins animés

{jcomments on}

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

1 Commentaire

  1. Bonjour, je commence une modeste petite collection de ces masques (dont les mien sont retrouvés dans Le greniers de mes parents et donc sans étiquette) et j’en ne sais comment les attacher au mur comme vous l’avez fait (votre inspecteur gadget par exemple) pouvez vous l´indiquer la manière dont dont vous avez procédé?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*