La marque Tann’s dans les années 80 !

années 80 cartable tann's tanns fournitures scolaires 80'sLe propre des publicitaires est de trouver des slogans qui vont rester dans la tête des consommateurs le plus longtemps possible. Celui de l’objet culte dont je vais vous parler aujourd’hui peut-être classé parmi les plus réussi, puisque, près de 25 ans après sa création, il est encore dans la tête de la plupart d’entre nous ! 

« T’as ton Tann’s ! T’as ton Tann’s ! » sur un air de sirène d’ambulance « Pin Pon Pin ! Pin Pon  Pin ! »… ça ne vous rappelle rien ? C’était, bien sûr, le slogan de la célèbre marque de cartables des années 80, j’ai nommé : Tann’s.

Si vous étiez écolier à cette époque-là, vous vous souvenez certainement de ces cartables qui accompagnaient de nombreux enfants sur les bancs de l’école. Qui n’aurait pas rêvé d’avoir son Tann’s à l’école primaire ? Y’en avait pour tous les goûts, pour les filles, pour les garçons, de toutes les couleurs… Malheureusement, il s’agissait de produits haut de gamme que toutes les familles ne pouvaient pas offrir à leurs enfants. 

années 80 cartable tann's tanns chaussures trousse fournitures scolaires 80's

Le prix était d’ailleurs justifié : solidité, qualité des matériaux utilisés (croûte de cuir), ergonomie (de nombreuses poches), finition, couleurs originales, très résistant…

Le signe distinctif : le logo apposé sur une petite étiquette verte cousue et surtout … la poche à goûter ! Moi, je n’en avais pas mais j’aurais vendu tous mes jouets pour en avoir un (sauf mes Maîtres de l’Univers et mes Star Wars… faut pas exagérer !).

Mais revenons, un peu sur l’histoire de Tann’s :

La marque Le Tanneur naît à Belley, dans l’Ain (01) en 1898 grâce à l’association d’un maroquinier et d’un… tanneur. Ils vont devenir célèbres notamment en créant un porte-monnaie « sans-couture » qui va avoir un succès énorme et dont le principe est encore utilisé actuellement. L’affaire a été reprise entre les deux guerres par un ingénieur italien, Monsieur Gianinetto, qui avait un grand sens de la communication et a couvert le territoire de panneaux à la gloire de Le Tanneur.

années 80 cartable tann's tanns chaussures trousse fournitures scolaires 80'sLa marque ne va cesser de croître durant le 20ème siècle et va se spécialiser dans la maroquinerie haut de gamme. Dans les années 60, la société employait 12.000 salariés. C’était une des plus importantes entreprises de maroquinerie. En 1978, le groupe La Tanneur va créer la marque Tann’s pour ajouter les fournitures scolaires à son catalogue.

Les écoliers ont alors accès à toute une gamme d’accessoires : cartables (évidemment !) mais également trousses, étuis à lunettes,  porte-monnaie, sacs de sport, pot à crayons mais, plus étonnant, également des chaussures. J’ai aussi retrouvé un appareil photo de marque Tann’s. 

années 80 cartable tann's tanns chaussures trousse fournitures scolaires 80's Les articles disparaîtront des rayons en 1990 pour des raisons inconnues (en tout cas par moi !).

Aujourd’hui, il est possible de croiser dans les couloirs des écoles, collèges et lycées des enseignants trentenaires qui ont  retrouvé leur cartable Tann’s toujours en bon état malgré les années (nombreuses diront certains !) dans leur grenier et qui s’en servent aujourd’hui comme besace de prof. Si, si ! Je l’ai vu de mes yeux !

années 80 cartable tann's tanns chaussures trousse fournitures scolaires 80's pot à crayonsSi vous avez encore des petits troubles de la mémoire, je suis sûr que la vidéo (située dans les commentaires) va vous rafraîchir tout ça. On avait droit chaque année à cette publicité à la même période… ça sentait la fin des grandes vacances et le retour à l’école. Un moment triste, certes, mais également une pointe de joie à l’idée de retrouver ses amis, sa maîtresse et découvrir les nouvelles têtes… Moi, j’adorais la rentrée scolaire !

Pour finir, je vous informe que Tann’s vient de renaître de ces cendres. Le groupe Le Tanneur a revendu la licence Tann’s a deux trentenaires nostalgiques qui ont voulu la dépoussiérer après plus de quinze années de placard. Nos célèbres cartables se sont transformés en sacoches pour ordinateurs portables et autres gadgets technologiques… Modernité et public ciblé (nous !) obligent… Evidemment, la poche à goûter a été transformé en poche à… lecteur MP3 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*