Maguy, la femme moderne des Années 80 !

 

Maguy, c’était chez moi the feuilleton ! Je pense en fait que c’était surtout pour mes parents un moyen comme un autre de lutter contre le syndrome du dimanche soir ! Je garde un souvenir ému de cette série car je l’ai suivie dès le début.

 

Elle est apparue sur nos écrans le 8 septembre 1985, j’avais alors 7 ans et je la trouvais très rigolote. C’est clair qu’aujourd’hui, elle fait un peu démodée mais elle a le mérite d’avoir collé à son époque et donc de l’avoir marquée.

 

Imaginée et écrite par Jean-Guy Gingembre et Sophie Agacinski, « Maguy » est tiré d’une série Américaine des années 70 intitulée « Maude ». Elle fut diffusée sur Antenne 2 entre 1985 et 1994 à 19h25 le dimanche soir, juste après Stade 2. Un temps, elle fut même diffusée quotidiennement en Access Prime time et parfois même le dimanche avant Stade 2, mais le public n’a pas suivi ces modifications et le feuilleton retrouva bien vite la case de diffusion qui avait forgé sa popularité. 

 

Maguy Boissier représente la femme moderne des Années 80, elle est une pétillante et dynamique quinquagénaire, employée de mairie. Son époux, Georges, dirige une entreprise d’électroménager, le fameux « Boissier Maxidiscount ».

 

Ce couple détonnant réside au Vésinet et voit son quotidien perturbé par les frasques de leur ami, Pierre Bretteville (Henri Garcin), ex-interne des hôpitaux de Paris, mais également par leur femme de ménage, Rose (Marthe Villalonga) ou encore par les caprices de leur fille, Caroline ou de leur petit-fils, Jérôme.

 

La série compte beaucoup de personnages récurrents comme Huguette Boudin (Chantal Ladesou), la collègue de Maguy, mais aussi les policiers Lebec et Chassepot ainsi que la mère de Maguy qui déteste son gendre.

 

Le succès de la série s’explique par un savant choix des acteurs, véritable triumvirat du rire. Maguy était interprétée par Rosy Varte qui, auparavant, s’était plutôt illustrée au cinéma. Très appréciée par les Français, Rosy remporta le « Sept d’Or » de la meilleure comédienne pour son rôle en 1987. Rosy nous quittera le 14 janvier 2012 des suites d’une infection pulmonaire. Beaucoup d’acteurs du feuilleton « Maguy » seront présents à ses obsèques.

 

Le rôle de Georges a été confié à Jean-Marc Thibault, plus populaire pour son duo comique avec Roger Pierre. Enfin, Rose, jouée par Marthe Villalonga est un personnage léger et on ne peut plus attachant !  😀

 

La série vit aussi quelques débutants bien célèbres aujourd’hui effectuer leurs premiers pas : Jean-Marie Bigard, Dieudonné, Elie Semoun (déjà apparu dans Vivement Lundi) et même des acteurs plutôt habitués au théâtre comme Bernard Dhéran. Une bonne trentaine de guest stars ont fait leur apparition dans « Maguy », citons par exemple Michel Galabru, Garcimore, Gérard Holtz, Enrico Macias, Pascal Sevran ou encore Amanda Lear.

 

Lors de son lancement, la série était jouée en public mais le succès populaire qu’elle rencontra et l’accélération des tournages fit supplanter les rires du public par des rires enregistrés.

 

Le 11 décembre 1994, alors que la série était programmée à l’horaire habituel, Rosy Varte déclare sur le plateau de Stade 2 que le feuilleton est officiellement arrêté. La série « Maguy » quittera donc le petit écran à cette date, au bout de 333 épisodes.

 

« Maguy » n’est sans doute pas LA série des années 1980 mais sa popularité justifie aisément qu’elle ait sa place sur notre site. C’est d’ailleurs ce succès qui incita la une à riposter en créant une série du même calibre : « Marc et Sophie » et ce avec la complicité d’un des pères de Maguy, Jean-Guy Gingembre.

 

Je termine cet article en vous proposant de retrouver le dynamique générique de Maguy. D’ailleurs, un souvenir me revient immédiatement en tête dès que j’entends les premières notes… J’avais acheté ce disque avec les sous que mon frère m’avait donnés pour acheter le 45 tours de Finzi Contini “Cha cha cha”… et je suis revenu à la maison avec « Maguy » ! Mon frère m’avait tué, je m’en rappelle comme si c’était hier. Je dois d’ailleurs encore l’avoir parmi mes 45 Tours ! ^^

 

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*