Les Magical Girls des années 80 !

Début des années 80 nous vimes arriver la toute 1ère “Magical girl” du nom de Gigi mais c’est au milieu des années 80 avec l’arrivée de “La 5” que ce genre de dessins animés arriva en masse ! Principalement destinés aux filles, ce thème ne sera quasiment plus abordé par la suite, a de rares exceptions (“Sailor moon” qui est un mélange de Magical Girl et de Sentai et “Card captor sakura” dans les années 2000).
 

A l’époque je ne connaissais pas (en dehors de Gigi), ce genre de dessins animés qui fut appelé plus tard “Magical Girls”.

C’est quand “La 5” arriva chez mes grands parents que j’ai pu les découvrir… Habitant en HLM, cette chaine est arrivée  sur le tard et j’ai ainsi pu me plonger dans cet univers féérique, coloré ( j’adorais ces personnages a la chevelure multicolore et ces décors pastels ), sans violence, ce qui changeait des dessins-animés tels que  Ken le survivant ou les chevaliers du zodiaque…
 
J’adorais également les génériques super entrainants chantés en majeure partie par Claude Lombard et plus rarement par Valérie Barouille.


Avant de passer en revue toutes ces séries qui se ressemblent, définissons d’abord ce qu’est une Magical Girl :

Dans la majorité des cas, les histoires tournent autour d’une petite fille qui, un beau jour, voit son destin changer grace a un objet et/ou une formule magique qui va la transformer en personne adulte … ceci lui permettra ainsi  résoudre les problèmes des autres.


La Magical-Girl est  très souvent accompagnée de mascottes qui l’aidera a accomplir sa mission.
   Tour d’horizon de ces dessins animés diffusés dans les 80’s :

Années, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Creamy, merveilleuse Creamy 

De la fenêtre de sa chambre Yu, 10ans aperçoit l’arche de l’étoile merveilleuse.

Elle fait la rencontre d’un elfe, “Pinopino”, qui lui donne un objet magique pendant la durée d’un an. Celui-ci lui permettra de se transformer en jeune fille de 16 ans … C’est lors d’une de ces transformations qu’elle sera remarqué par le président des productions “Parthénon”, “Jingle Tachibana”,  pour remplacer sa vedette principale “Chantal” bloqué dans les embouteillages.

Enchanté par sa prestation il fera tout pour  retrouver Creamy , nom de scène en référence au magasin que tiennent les parents de Yu, afin de  la persuader de devenir chanteuse… C’est ainsi que Yu devra jongler entre l’école et ses activités artistiques.

Années, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Emi magique

Maï est une petite fille qui rêve de devenir magicienne comme son idole “Emily Harwell”.

Son souhait sera exaucé grâce a “Mokko”, un petit être venu de nulle part qui lui donnera des pouvoirs magique qui lui permettront de se transformer en “Emi magique”.  Elle pourra ainsi faire connaitre au monde entier la petite troupe de magiciens dirigé par ses grands parents.
Sa formule magique : Tourne, tourne la destinée et mes rêves seront exaucés.

Années, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Gigi 

Gigi est envoyée sur Terre par ses parents pour redonner ses rêves et ses espoirs à l’humanité , ceci grâce au pendentif qui la transformera momentanément en jeune femme adulte possédant des connaissances spécifiques.

A chaque fois qu’une bonne action sera accompli , la couronne magique du pays des rêves brillera… Une fois que les 12 joyaux seront ravivés , le monde de “Fenarisarna” rejoindra la Terre.

Elle sera accompagné de 3 mascottes : un chien balourd (Sinbook), un petit singe (Chacha) et un canari (Pilpil).



Le monde enchanté de Lalabel
 

Lalabel est arrivé sur Terre à cause du méchant “Biscus” qui l’a fait tombé du pays magique.
 
Elle vit
chez un couple de personnes agées , et va, avec l’aide de “Clarine” et “Praline” tout faire pour contrer les plans de “Biscus” et de son assistant “Plumeau”… Ceci tout en faisant attention à la très riche Clarisse Ulysse qui ne lui veut pas que du bien.
Sa  formule magique :  Mélalimélo 



, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Le tour du monde de Lydie
 

Lydie est une petite fille qui vient du pays des fleurs , son but est de trouver sur Terre la fleur aux 7 couleurs, fleur très rare qui lui permettra de guérir ses grands parents malades…

Elle pourra ainsi rentrer chez elle et devenir la reine du pays des fleurs.
Elle sera aidé dans sa quête par ses deux amis “Cador” le chien et “Cathy” la petite chatte.

Grâce à son pendentif , elle puise la magie dans les fleurs qui la transformeront en n’importe quel personnage… Chaque épisode est l’occasion de découvrir une nouvelle fleur et en prime l’explication de son langage.

Tout irait pour le mieux si “Sabrina” et son homme de main “Boris”, ne cherchaient pas aussi de cette fleur pour s’emparer  du pouvoir …

Malicieuse Kiki 
Kiki est une jeune fille qui possède des dons de télépathie et de téléportation qui vont lui permettre de capter les signaux de détresse de gens en difficulté.

Avec son ami “Théo” et ses dons , elle résoudra les problèmes de ces personnes mal dans leur peau.

Un dessin animé qui met en avant les problèmes sociétales japonais.

Susy aux fleurs magiques 

Susy est la petite fille d’un couple de fleuristes qui habite a “flower town”, Elle rêve de devenir dessinatrice de bd.

Lors du carnaval des fleurs , “Pollen” et “Pistil”, 2 créatures venant du pays des fleurs décident de lui donner un pendentif et une baguette magique…  Grâce à eux , elle pourra donner vie à tout les objets en les dessinant dans l’espace, mais ces dessins ne sont pas définitifs et disparaissent au bout de quelques minutes.
Sa formule magique : Magie des fleurs aux 1000 couleurs !

 

Vanessa et la magie des rêves
 

Au cours d’un voyage qui doit ramener Vanessa au Japon (aprés avoir passé toute son enfance en Afrique avec son lion “Sinbad”, le “docteur Gontrand” et ses 2 enfants), une tempête va  plonger la petite fille dans un univers féérique ou elle va rencontrer la princesse “Cristal”, Reine des songes de l’humanité, prisonnière des glaces à cause des humains qui ont cessé de rêver.

La Reine va lui demander à l’aide d’une baguette magique (qui  peut prendre la forme d’un serre-tête) de chercher l’amour des rêves des terriens sous peine de voir les jumeaux du “Docteur Gontrand” se transformer en filles.

Elle sera accompagnée de 3 kappas, “Ding, Dang et Dong” et de son lion Sinbad qu’elle fera venir au Japon… Elle le transformera en chat jaune pour qu’il passe inaperçu.
Elle apprendra aussi que l’adulte qu’elle devient en se transformant est une elfe gelé du pays des fées , “Fairy”, condamné à être séparé de l’homme qu’elle aime si elle échoue dans sa mission.
Sa formule magique : Papillon ! Par la magie des rêves, source de lumière !
  


Si vous etes fans de ce genre de dessins animés, vous vous apercevrez que certaines séries font référence a d’autre série du même studio à travers des petits clins d’oeil… En effet il n’est pas rare de retrouver certains personnages principaux d’un dessin animé en personnage secondaire dans une autre série.

Pensez y la prochaine fois que vous visionnerez une de ces séries !
{jcomments on}

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*