A l’époque je ne connaissais pas (en dehors de Gigi), ce genre de dessins animés qui fut appelé plus tard “Magical Girls”.
C’est quand “La 5” arriva chez mes grands parents que j’ai pu les découvrir… Habitant en HLM, cette chaine est arrivée sur le tard et j’ai ainsi pu me plonger dans cet univers féérique, coloré ( j’adorais ces personnages a la chevelure multicolore et ces décors pastels ), sans violence, ce qui changeait des dessins-animés tels que Ken le survivant ou les chevaliers du zodiaque…
J’adorais également les génériques super entrainants chantés en majeure partie par Claude Lombard et plus rarement par Valérie Barouille.
Avant de passer en revue toutes ces séries qui se ressemblent, définissons d’abord ce qu’est une Magical Girl :
Dans la majorité des cas, les histoires tournent autour d’une petite fille qui, un beau jour, voit son destin changer grace a un objet et/ou une formule magique qui va la transformer en personne adulte … ceci lui permettra ainsi résoudre les problèmes des autres.
La Magical-Girl est très souvent accompagnée de mascottes qui l’aidera a accomplir sa mission. Tour d’horizon de ces dessins animés diffusés dans les 80’s :
Creamy, merveilleuse Creamy
De la fenêtre de sa chambre Yu, 10ans aperçoit l’arche de l’étoile merveilleuse.
Elle fait la rencontre d’un elfe, “Pinopino”, qui lui donne un objet magique pendant la durée d’un an. Celui-ci lui permettra de se transformer en jeune fille de 16 ans … C’est lors d’une de ces transformations qu’elle sera remarqué par le président des productions “Parthénon”, “Jingle Tachibana”, pour remplacer sa vedette principale “Chantal” bloqué dans les embouteillages.
Enchanté par sa prestation il fera tout pour retrouver Creamy , nom de scène en référence au magasin que tiennent les parents de Yu, afin de la persuader de devenir chanteuse… C’est ainsi que Yu devra jongler entre l’école et ses activités artistiques.
Emi magique
Sa formule magique : Tourne, tourne la destinée et mes rêves seront exaucés.
Gigi
A chaque fois qu’une bonne action sera accompli , la couronne magique du pays des rêves brillera… Une fois que les 12 joyaux seront ravivés , le monde de “Fenarisarna” rejoindra la Terre.
Elle sera accompagné de 3 mascottes : un chien balourd (Sinbook), un petit singe (Chacha) et un canari (Pilpil).
Le monde enchanté de Lalabel
Elle vit chez un couple de personnes agées , et va, avec l’aide de “Clarine” et “Praline” tout faire pour contrer les plans de “Biscus” et de son assistant “Plumeau”… Ceci tout en faisant attention à la très riche Clarisse Ulysse qui ne lui veut pas que du bien.
Sa formule magique : Mélalimélo
Le tour du monde de Lydie
Lydie est une petite fille qui vient du pays des fleurs , son but est de trouver sur Terre la fleur aux 7 couleurs, fleur très rare qui lui permettra de guérir ses grands parents malades…
Elle pourra ainsi rentrer chez elle et devenir la reine du pays des fleurs. Elle sera aidé dans sa quête par ses deux amis “Cador” le chien et “Cathy” la petite chatte.
Grâce à son pendentif , elle puise la magie dans les fleurs qui la transformeront en n’importe quel personnage… Chaque épisode est l’occasion de découvrir une nouvelle fleur et en prime l’explication de son langage.
Tout irait pour le mieux si “Sabrina” et son homme de main “Boris”, ne cherchaient pas aussi de cette fleur pour s’emparer du pouvoir …
Malicieuse Kiki
Kiki est une jeune fille qui possède des dons de télépathie et de téléportation qui vont lui permettre de capter les signaux de détresse de gens en difficulté.
Avec son ami “Théo” et ses dons , elle résoudra les problèmes de ces personnes mal dans leur peau.
Un dessin animé qui met en avant les problèmes sociétales japonais.
Susy aux fleurs magiques
Lors du carnaval des fleurs , “Pollen” et “Pistil”, 2 créatures venant du pays des fleurs décident de lui donner un pendentif et une baguette magique…
Grâce à eux , elle pourra donner vie à tout les objets en les dessinant dans l’espace, mais ces dessins ne sont pas définitifs et disparaissent au bout de quelques minutes.Sa formule magique : Magie des fleurs aux 1000 couleurs !
Vanessa et la magie des rêves
Au cours d’un voyage qui doit ramener Vanessa au Japon (aprés avoir passé toute son enfance en Afrique avec son lion “Sinbad”, le “docteur Gontrand” et ses 2 enfants), une tempête va plonger la petite fille dans un univers féérique ou elle va rencontrer la princesse “Cristal”, Reine des songes de l’humanité, prisonnière des glaces à cause des humains qui ont cessé de rêver.
La Reine va lui demander à l’aide d’une baguette magique (qui peut prendre la forme d’un serre-tête) de chercher l’amour des rêves des terriens sous peine de voir les jumeaux du “Docteur Gontrand” se transformer en filles.
Elle sera accompagnée de 3 kappas, “Ding, Dang et Dong” et de son lion Sinbad qu’elle fera venir au Japon… Elle le transformera en chat jaune pour qu’il passe inaperçu. Elle apprendra aussi que l’adulte qu’elle devient en se transformant est une elfe gelé du pays des fées , “Fairy”, condamné à être séparé de l’homme qu’elle aime si elle échoue dans sa mission.
Sa formule magique : Papillon ! Par la magie des rêves, source de lumière !
Si vous etes fans de ce genre de dessins animés, vous vous apercevrez que certaines séries font référence a d’autre série du même studio à travers des petits clins d’oeil… En effet il n’est pas rare de retrouver certains personnages principaux d’un dessin animé en personnage secondaire dans une autre série.
Pensez y la prochaine fois que vous visionnerez une de ces séries !
{jcomments on}
Merci de nous replonger dans notre enfance, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs et mes rêves de majikaru girls !