Le magazine Top 50 ! (1986)

top 50 top50 canal+ Marc Toesca Bros emission magazine annes 80 80's eighties magasine musique revue journal classement Voici un petit article consacré à mon magazine préféré des années 80, le dénommé “Top 50” !! ! Richement illustré et giga coloré, il est aujourd’hui sujet à de nombreuses collections !! ! 

Face au succès de l’émission du même nom sur Canal+, le magazine “Top 50″ est créé le 11 mars 1986 et disparaîtra en avril 1990.

Grace à ce fabuleux journal, on peut chaque semaine,  suivre la carrière d’un artiste du Top 50 qui a eu la chance de faire la  couverture du Magazine. A la première page, notre cher parrain, Marc Toesca, signe l’édito de son célèbre slogan “salut les p’tits clous”. Il donne son avis sur le classement de la semaine et les tendances à venir …

Nous pouvons trouver au sein de cette précieuse revue “les potins du top”, (par exemple, les fausses guérillas entre Sabrina et Samantha, ou encore les histoires coquines d’Elsa et Glenn !), la rubrique “Allô” à travers laquelle un artiste est interviewé par téléphone, “Les espoirs du top” (qui, pour la plupart, n’auront malheureusement pas percé ! !!), les sorties de disques et de films…

top 50 top50 canal+ Marc Toesca Bros emission magazine annes 80 80's eighties magasine musique revue journal classement A chaque numéro, une personnalité commente le classement de la semaine précédente, on demande l’avis d’un artiste sur l’air du temps dans la rubrique “Top là !” et il y a la présence des fameuses fiches chansons !!! (waah ! comme dans télépoche !!)


Joie et liesse ! On retrouve chaque semaine, un double poster (comme on dit à l’époque !) de nos vedettes gentiment agrafé au milieu du magazine, endroit où l’on peut découvrir le classement de la semaine 🙂 Et à la fin du magazine ? Qu’y a t-il donc ? La fameuse rubrique “petites annonces” !! ! Le genre de truc qui m’a toujours beaucoup amusée même à l’époque 😀 “Recherche tout sur Samantha fox contre tout sur Lova Moor”  le délire !! ! 

Le magazine s’intéresse aussi aux hits parades européens, anglais et américains. Son prix est de 5 francs et restera inchangé jusqu’au numéro 183 (2 septembre 1989), où il passera à 6 francs.

top 50 top50 canal+ Marc Toesca Bros emission magazine annes 80 80's eighties magasine musique revue journal classement Le 3 mars 1990, Jean -Luc Delarue en devient le directeur de la rédaction.

Cette formule ne connaitra que sept numéros. Le magazine disparaît après 215 numéros, le dernier étant publié le 14 avril 1990. Marc Toesca ne fera aucune allusion à la disparition de la revue …

Je suis une grande collectionneuse de ce magazine qui me rappelle vivement ma jeunesse !! ! J’en ai quasi 150 à la maison et je prends beaucoup de plaisir à en feuilleter quelques uns de temps en temps, histoire de me replonger dans l’actualité musicale de l’époque !! ! Ceci me permet également de revoir de jolies photos de nos vedettes en pleine gloire… Mais également de découvrir les espoirs du Top qui sont jusqu’à présent restés inconnus … Laughing

Si vous souhaitez consulter l’article consacré à l’émission, cliquez ici !! ! 😉

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

2 Commentaires

  1. Le dernier magazine jeunes des 80’s est mort assez récemment, je parle de Star club qui était super riche et très emblématique de la musique des 80’s.

  2. Top50 magazine est, je pense, LE magazine qui résume le mieux l’esprit des années 80; il est à la croisée entre une génération la presse écrite et la création musicale des 80’s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*