Les Poupées Jem et les Hologrammes !! !

Jem c’est le rêve , Jem c’est la fièvre !! !  

Jem est le parfait exemple d’une méthode marketing qui sévissait alors dans les années 80 à savoir : Quand une série animée fait la promotion de jouets , et non l’inverse comme beaucoup ont pensé alors ! Cette méthode avait été aussi utilisée pour « Musclor » mais également pour « Mask». 

Les poupées de la gamme « Jem » ont donc été créées par la société Hasbro, en premier lieu pour concurrencer Barbie qui  menait  alors un  règne sans partage sur le marché des jouets pour petites filles. 

Cependant, la marque voulait donner à ces nouvelles poupées une orientation différente de Barbie . Ici pas d’exécutive woman , Jem et ses amies seront des stars de la chanson ! Hasbro a sans doute voulu surfer sur la mode « vidéoclips » qui venaient de prendre leur essor grâce à la création de la chaine MTV.  

Au début l’héroïne devait s’appeler simplement « M » , mais comme il est impossible de déposer une simple lettre comme marque (on comprend aisément pourquoi) , ce fut « Jem » qui fut retenu. D’ailleurs sur certains accessoires du début , on peut retrouver ce « M » car la fabrication de certains jouets avait déjà démarré avant que quelqu’un se penche sur ce détail juridique.  

En 1985 donc la série est lancée aux Etats Unis et en France dès 1986 dans le cadre de  l’émission « Vitamine » dont on se souvient tous ici .  Une animation assez soignée , des couleurs très vives , des histoires simples , des intermèdes musicaux (de bonne qualité surtout pour une série destinée aux enfants) et un souffle de magie feront le succès de la série…. et des jouets au Noël suivant.  

Les personnages de la série sont nombreux… Donc nombreuses sont les poupées a collectionner, pratiquement toutes des filles ,  le pauvre Rio (le fiancé de Jem ) est un des rares  mâles qui semblent s’être perdus dans la série, donc un équivalent de Ken, relégué au rang de simple accessoire pour la poupée.  Il y a également les « Misfits », les méchantes, (il en faut bien, logique Américaine oblige) !

La gamme est résolument orientée musique puisqu’il n’existe, ni salle de bains, ni set de barbecue et autre comme pour Barbie , mais simplement un studio pour Jem. Différents habillages furent créés pour casser un peu la routine car dieu (et les directeurs marketings) savent que les petites filles aiment déshabiller et rhabiller encore et toujours leurs poupées. 

On a même eu droit à des personnages (très) secondaires pour vendre encore plus de poupées avec les 3 orphelines dont tout le monde à rien à foutre et personne ne s’en souvient j’en suis sûre…  Le tout était d’un goût parfois discutable, très flashy (même pour les années 80) , les poupées étaient moins élégantes que les Barbies, (tête plus grosses, pieds plats comme ceux des Kens, pas trop de seins) elles faisaient parfois limite drag queen. 

Je ne sais pas pourquoi ça s’est arrêté, peut être qu’a vouloir faire trop différent de Barbie en ce concentrant que sur un seul domaine, la musique, le filon s’est vite épuisé (là où Barbie continuait à se décliner à l’infini avec les métiers et les loisirs) et qu’il n’y avait simplement plus rien d’autre à faire.

.Enfin je dis ça avec le recul, car bien sûr je bavais littéralement devant les poupées Jem, j’en n’ai jamais eu , j’ai juste eu un habillage, ( un peu grand pour mes Barbie mais j’étais contente quand même), et sachez que si vous comptez en acheter maintenant, ça coute très cher (à moins de trouver un bon pigeon sur e bay) car c’est très recherché.  

Les photos viennent de ce blog http://jem10.unblog.fr/ Bravo d’ailleurs à sa propriétaire , qui s’est fait elle même un costume « Jem » à l’occasion d’un costplay , c’est très bien fait !! !

Un autre truc amusant et très bien réalisé, cette chaine youtube d’un Chilien, fan de Jem http://www.youtube.com/user/elcultodejem qui avec les poupées, retourne les épisodes de la série ! Avec par dessus la bande son au choix en Anglais ou en Espagnol , les résultat est assez bluffant !

.Hasbro est une marque déposée : http://hasbro.fr

.Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209
fb-share-icon0
Tweet 20

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*