« Dis-moi, Vincent, tu pourrais me faire un petit article sur le 15 août ??? ». C’est avec scepticisme que j’ai accueilli cette demande assez étrange de Max.. Moi, je veux bien… On parle de la Ste-Marie ?? De la fin des vacances qui se profile ??
Mais nooon !! Le KAZOO !!! Mais que je suis blond….
Le kazoo, c’est un peu comme la guimbarde… Le genre d’instrument improbable qui fait la joie des petits parce qu’on fait des sons marrants sans devoir suivre 12 ans de solfège. Moi, j’entends le son d’un kazoo, ça me fait marrer ! On se croirait dans un dessin animé de Tex Avery !! Un peigne et un papier cigarette et tonton Jean nous faisait un petit récital !! On se marrait bien ….
Savez-vous, chers amis, que cet instrument existe depuis des centaines d’années dans des tribus africaines ? Il servait, dans les cérémonies, à imiter des cris d’animaux. On peut donc dire que le kazoo est à la base un appeau. On a récemment retrouvé un exemplaire unique, lors de fouilles archéologiques en Turquie, dans le port d’Ephèse. Je vous laisse imaginer la valeur de l’appeau d’Ephèse…
Il faudra attendre le 19eme siècle pour qu’un esclave afro-américain, du nom de Alabama Vest, le popularise aux Usa, en souvenir de ses racines. C’est un autre immigré, Thaddeus Von Clegg ( son arrière arrière petit fils Johnny, vengera ce brave Alabama des années plus tard….) , horloger allemand, qui lui piquera l’idée et la commercialisera… Se rendant aux guichet des brevets, il aura cette phrase historique : « Je le fais breveter, au cas où… « . L’histoire est en marche…
Depuis, cet instrument sympathique est présent dans bons nombres de chansons populaires… Mais oui, mais oui !!! Y a pas que les scouts en short ou les vieilles prof de musique qui en sont friands !!!
Le morceau le plus connu reste bien évidemment l’intro du magistral « on ira tous au paradis » de Polnareff : http://fr.youtube.com/watch?v=AkVnRFKaHZ8
Yesssss ! à mon tour d’intervenir sur ce sujet !!! déjà je ne suis pas d’accord avec Vincent !! le morceau de kazou le plus celèbre n’est pas “on ira tous au paradis” !!! oh que non !!! Cesse donc d’induire nos lecteurs en erreur voyons !! Il s’agit bien évidemment du sublimissime tube “le petit bonhomme en mousse” de Patrick Sebastien !! Aaaaah ce Patrick ! quel festif !!! Grace à lui, nous avons désormais le bonheur de danser (?) sur le kazoo à chaque baptême, mariage ou lors des anniversaires de tante Monique ou de mémé Lulu ! Merci Pat ! t’es un chef ! 😉
Pour compléter l’aspect 80’s de notre Grand Belge, ce que l’on peut dire est que le Kazou (ou mirliton pour certains) a fait son grand coming back en France dés l’année 1978 par le biais du fabuleux 45 tours d’Annie mais aussi grace à pif gadget !! (merci Odile !!;)
Il sera plus ou moins présent tout au lond des années 80, mais attention il ne s’agit pas de belles pièces comme les vrais ! mais de sympathiques instruments en plastique poinconnés par un magnifique “made in china” 😉
Le genre d’instrument qui amuse bien les enfants mais qui désespère les parents !! car comme le chante si bien Annie : “Car l’important – C’est que ça fasse du boucan ! Ce qu’il faut les amis – C’est faire du bruit !” Mouais … pas toujours de bon conseil la Madame Cordy ! 😉
Laisser un commentaire