Interview de Jac Lelièvre (Balthazar le mille pattes)

Combien de temps vous fallait-il pour créer une séquence ?

Pour le scénario et le story-board j’allais assez vite. Une journée en général. Je partais souvent des bandes dessinées que je créais pour le journal Formule 1, puis Triolo (Fleurus Presse). Un strip de 3 cases pouvait me donner une piste que je creusais et déclinais sur une minute.

Je soumettais le scénario à Hélène Fatou qui dirigeait le service jeunesse de FR3, puis une fois validé j’allais porter le story-board aux films Champeaux. Là, commencait le travail d’adaptation. Je dois dire qu’Hélène Fatou ne me demandait jamais de modifications et adorait mes scénarios. Albert Champeaux se faisait une règle de coller au plus près de mes scénarios.

Quel regard avez vous sur les productions des dessins animés post 80’s ?

Plutôt bon, il est a noté que ce sont les personnages de BD phare qui ont été adapté. Ces personnages sont parfois plus fait pour la bande dessinée que pour le dessin animé. Je regrette l’abandon de travail graphique comme la linea, les shadoks, les petits 2 de france 2… et de balthazar. Les programmes courts de ce types plaisaient à l’époque énormément et je m’étonne de leur disparition. Un jour quelqu’un m’a dit ce n’est pas avec des 1 minutes que l’on rempli les grilles de programmes. C’est en effet une des raisons.

Qu’est ce qui vous a inspiré pour créer Balthazar ? Comment vous est venue l’idée de donner vie aux petites pattes “rebelles” ?

Je travaillais beaucoup sur les taches de couleurs à l’époque, je dessinais une série animalière qui s’appelait Géraldine dans Djin, un journal pour filles (chez Fleurus encore). C’était une girafe dont le corps était constituée d’un agglomérat de boules rouges de différentes tailles. Un zébre lui était fait de lignes bleues verticales et ressemblait, avant l’heure, à un code barre… Bref, de ces taches rouges de Géraldine est né tout naturellement Balthazar. La verticalité de la girafe a accouché de l’horizontalité d’un mille -pattes.

Les Séquences Balthazar sont elles associées à 2 musiques différentes ou uniquement à celle présente dans notre article ?

Balthazar a été le générique des émissions jeunesse pendant presque 2 ans. Toutes les musiques d’habillage de la chaine étaient faites et déclinées par Francis Lay. Sa musique colle d’ailleurs très bien sur le cheminement de Balthazar. Mais la première musique de la série pour les séquences d’une minute ont été écrites par Jo Akepsimas. J’étais très impressionné par les séance de studio où le son était enregistré avant le travail d’animation. Un travail d’orfèvre millimètré.

Existe t-il des produits dérivés datant des 70 / 80 (jouets, cartes postales, puzzles, ou autres objets ) à l’effigie de Balthazar ?

Il y a eu des autocollants France 3 Jeunesse avec Balthazar et des cartes postales. Uniquement pour la promotion. Des cartes postales ont été rééditées récemment par Fabrice Sigwalt qui aime beaucoup mon travail.

Enfin quel est votre regard sur les années 80 en général ?

Dans les années 80, il n’y avait pas l’informatique, pas de logiciel, faire une simple photocopie, à l’époque, était un vrai casse-tête. Bref, pour moi qui ne peut plus me passer d’un ordinateur, cela pourrait ressembler à l’enfer. Pas du tout. Il y avait plus de contacts humains directs, plus d’échanges. Plus d’ouverture, même si cela semble paradoxal. Les rencontres dans les rédactions de journaux étaient précieuses et enrichissantes. Je suis arrivé à la maison de la radio avec un simple carton à dessin et des croquis de Balthazar. Maintenant, un projet doit être porté par une maison de production, c’est long, c’est compliqué, c’est conflictuel. Balthazar a été simple dans tous les sens du terme. Devant lui toutes les portes se sont ouvertes… Aujourd’hui, ce serait plus difficile.

Et d’ailleurs je vais le tester. Actuellement, libéré de mon travail de rédacteur-en-chef chez Disney-Hachette Presse, je relance la production de Balthazar avec Hèlène Fatou, toujours fan de Balthazar. Elle fera tout ce qu’elle pourra pour lui trouver un nouveau support de diffusion. Affaire à suivre…

Sinon, 20 minutes de Balthazar sont disponibles en streaming, pour un prix très modique, sur mon site :   http://www.jaclelievre.com

Je l’ai fait en réponse à un internaute qui, sur un forum, trouvait le DVD un peu cher.

Un grand merci à Monsieur Lelièvre pour le temps qu’il nous a consacré ! !!

Vous pouvez consulter notre dossier complet sur l’ami Balthazar ainsi que les nombreux commentaires publiés en cliquant ICI ! Wink 


Soutenez Balthazar ainsi que son Papa Jac Lelièvre dans leur projet de magazine !! ! Toutes les infos nécessaires sont ICI ! Wink

années, annees, 80, 80's, eighties, fr3, jeunesse, 1978, 1982, jac, lelievre, balthazar, mille, pattes, 1000, mascotte, nostalgie, souvenir, télé, tv

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*