20 Août 1989, assassinat de George Adamson “le père des lions”

 

L’autre jour, en vide-grenier, je fis l’acquisition d’un Télé Poche et dedans, je découvrais un article sur un homme qui était totalement sorti de ma mémoire : George Adamson.

J’avais vu un documentaire à l’époque sur lui et sa compagne qui ont donné leur vie pour la défense des animaux et la dénonciation du braconnage, en particulier, concernant les lions au Kenya.

J’avais été scotchée de voir cet homme vivre parmi les lions et de voir à quel point les lions lui étaient attachés, tout en gardant leur esprit et leur instinct sauvages.

Pour l’historique : George est né en 1906 en Inde d’un père Irlandais et d’une mère Anglaise qui vont dans plusieurs colonies puis s’installent au Kenya en 1928 afin de faire la culture du café. Le jeune George cherche sa voie: il tente un temps de s’intéresser à l’exploitation familiale, part chercher de l’or, se fait guide de safaris pour finalement décider de devenir garde-chasse pour l’Office de la Faune du Kenya.

Avec sa femme naturaliste, Joy, ils sillonnent pendant des années le Kenya pour la défense des animaux.

Lors de l’une de leurs tournées, en 1956, ils sont attaqués par une lionne devenue dangereuse, George est dans l’obligation de la tuer,mais ils s’aperçoivent qu’ils laissaient trois lionceaux orphelins (Voir photo ci-contre). Ils décident alors d’en prendre soin, deux d’entre eux sont envoyés dans des zoos alors que la petite dernière restera avec eux, pour des raisons affectives.

Cette petite lionne s’appelle Elsa et fera l’objet d’un livre de Joy : “Née Libre” dans lequel elle parlera de l’élevage d’Elsa, mais aussi, des difficultés de la garder comme animal de compagnie et donc de leur décision de lui apprendre la vie sauvage avant de la libérer. De cet apprentissage naîtra une réelle passion du couple pour la défense des lions, le sauvetage de lionceaux et leur réintroduction en milieu sauvage, ainsi, après Elsa, viendront les aventures de Christian, le lion. Plusieurs livres, films et une série sortiront de ces aventures, dont “vivre libre” en film, puis série.

Les Adamson deviennent des figures emblématiques de la défense des animaux au Kenya et de fervents dénonciateurs du braconnage, ce qui leur coûtera la vie, à Joy en 1980 et à George en cette date fatidique du 20 Août 1989.

C’est à cette occasion qu’une série des documentaires tournés sur ce couple a été diffusée et dont j’étais ressortie sensibilisée voire traumatisée. Dans mon coeur de petite fille, je voulais prendre le premier avion venu et voler au secours de ces pauvres animaux massacrés sur l’autel du profit, sans réfléchir que si des adultes étaient assassinés (Diane Fossey, pour avoir voulu défendre les gorilles, en 1985, Joy Adamson en 1980, George Adamson en 1989 …), bah moi, petite puce de 12 ans, 1m20, 30kg, je ne pouvais que pleurer en regardant des documentaires révoltants.

C’est à la même époque que j’ai eu la géniale idée de lire aussi “Le Lion” de Joseph Kessel, histoire de pleurer encore un peu plus, que j’ai tanné mes parents pour être inscrite à National Geographic et que je voulais être vétérinaire … jusqu’à ce qu’ adolescente, mes rêves s’évanouissent quand mon dossier d’inscription à Maison Alfort (école vétérinaire de Paris) fut très clairement “rejeté”.

Bref, je ne sauverai pas de lions, ni de gorilles, mais en tout cas, j’ai rendu un petit hommage à des gens qui ont eu le courage de donner leur vie pour leurs convictions.

Le couple Adamson avec Elsa

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*