Page 1 sur 1

Ennio Morricone

Publié : 09 juil. 2020, 10:26
par frederic1992
Ennio Morricone, compositeur de musiques de films, est décédé à l'âge de 91 ans le 6 juillet.

Il a composé entre autres la musique de films comme la trilogie du dollar avec Clint Eastwood et la trilogie Il était une fois de Sergio Leone, les 8 Salopards de Quentin Tarantino, le Grand silence et Navajo Joe de Sergio Corbucci, Colorado de Sergio Sollima, les Incorruptibles de Brian de Palma, Mission avec Robert de Niro, Dans la Ligne de mire avec Clint Eastwood, la Cité de la joie avec Patrick Swayze, On m'appelle Malabar avec Bud Spencer, Mon Nom est Personne avec Terence Hill, Kalidor avec Arnold Schwarzenegger, des films français comme Peur sur la ville, le Clan des Siciliens, la trilogie de la Cage aux folles, le Professionnel, le Marginal et il a aussi composé l'hymne officiel de la coupe du monde de football de 1978 se déroulant en Argentine.

Re: Ennio Morricone

Publié : 09 juil. 2020, 12:45
par Tyswyck
L'homme à l'harmonica est le premier thème de BO d'un film que j'ai écouté petit. J'ai eu la chance de voir le Maestro en concert il y a quelques années, et j'ai quelques unes de ces plus belles BO dans ma collec. Pour une poignée de dollars, et pour quelques dollars de plus (dont on attend toujours une édition digne de ce nom), le bon, la brute et le truand et son extase de l'or, il était une fois dans l'ouest, il était une fois la révolution, il était une fois en Amérique, Mon nom est personne, mais aussi un génie deux associés une cloche, le grand silence, le professionnel (qui est en partie une reprise d'une autre de ses BO) et tous ceux que tu as cités, qui ne constituent qu'une poignée parmi les 4 ou 500 BO composées... C'est peu de dire qu'il va nous manquer...


Re: Ennio Morricone

Publié : 09 juil. 2020, 13:29
par Hugues
"Le Bon, la Brute et le Truand", film extraordinaire servi par une musique extraordinaire.

Re: Ennio Morricone

Publié : 10 juil. 2020, 10:33
par Tipoune
Mon nom est personne ! Petite musique qui résonne tellement d'échos de mon enfance! :sunny:

Re: Ennio Morricone

Publié : 12 juil. 2020, 22:52
par Tyswyck
Demain soir, Arte rediffuse le Professionnel, suivi d'Il était une fois en Amérique...

Je trouve incroyable qu'il n'y ait pas de diffusion de concert, mais bon, c'est déjà ça.

D'ailleurs certaines BO parmi les plus connues de lui n'ont toujours pas d'édition satisfaisante (Et pour quelques dollars de plus!)ou complète...

Et concernant Mon nom est personne, j'avoue une faiblesse aussi pour le thème des méchants, la "horde sauvage"


Re: Ennio Morricone

Publié : 13 juil. 2020, 17:56
par Tyswyck
Quelques autres thèmes que j'aime bien - oui, je sais, il en manque plein, des polars à la française type Peur sur la ville, le clan des siciliens, à la cage aux folles, il était une fois en Amérique, en passant par des thèmes westerniens plus connus ou des thèmes expérimentaux plus rares, mais bon, il en a fait près de 500, donc voilà :

El mercenario (repris par Tarantino dans Kill Bill)


Il grande silenzio (western de Sergio Corbucci avec Jean-Louis Trintignant dans le rôle titre, seul western dans la neige que je connaisse... Jusqu'au film de Tarantino, justement)


Per qualche dollar in piu




Les incorruptibles


Le Professionnel (le vent, le cri)


Chi mai (Maddalena. Eh oui, la version du Professionnel est en fait une reprise)


Un génie, deux associés, une cloche ("suite" de mon nom est Personne, qui a ebaucoup moins marché et bénéficiqit d'un casting assez étrange, Terrence Hill étant accompagné de Klaus Kinski, Robert Charlebois, et Miou-miou!)


Giu la testa (alias Il était une fois la révolution. Ce n'est ici pas le "Sean, Sean" utilisé en thème principal, mais un autre plus décalé... )

Re: Ennio Morricone

Publié : 24 juil. 2020, 23:57
par Doc'
Triste de la disparition de ce géant.
Ma contribution, cette reprise de Metallica d'un de ses morceaux les plus connus et utilisée comme jingle dans une excellente émission de webradio.....qu'il repose en paix.

Re: Ennio Morricone

Publié : 25 juil. 2020, 20:48
par Tyswyck
Merci à toi, Doc. Effectivement, je crois que Metallica commençait souvent leurs concerts par cet "Ecstasy of gold", et même je connaissais la version où ils sont accompagnés par un autre compositeur de musiques de films, Michal Kamen, rien que ça, et par un orchestre



Sinon, pour en revenir au Maestro, je recommande à ceux qui aimeraient mieux le connaître cet hommage du podcast total trax