Merci pour l'ouverture du sujet Luc
Sentiment mitigé pour ma part. J'étais ravi d'avoir vu l'épisode sur les années 80 il y a longtemps (c'est bizarre d'ailleurs, pourquoi avoir attendu si longtemps avant de diffuser les deux autres ?)
Je trouvais que l'émission était bien faite, sans (trop) de clichés, sans parti pris (c'était génial ou c'était pourri), et avec plein d'images d'archives inédites pour illustrer le mode de vie de l'époque.
L'épisode sur les années 70 était très intéressant, même si c'était très cliché, mais vu le fossé des générations, c'est normal. La déco était hallucinante, même si hyper stéréotypé, mais après tout, c'est exactement ce que je voulais voir, le côté bouffe par contre était exagéré : je n'ai pas de souvenir de l'époque (né en 76), mais y avait pas que de la gelée en permanence ! OK, on mangeait un peu de cervelle, mais c'était pas à tous les repas quand même ! Bref, de l'exagération un peu partout, mais globalement une belle émission.
Par contre l'émission sur les années 90 illustre parfaitement ce que je pense de cette décennie : c'est une décennie de transition entre les 80 et les 2000, dont on ne garde pas grand chose, et qui n'aura pas marqué sa génération. L'antichambre du 21ème siècle en quelque sorte.
Ce n'était pas une émission sur les années 90, mais un pretexte pour montrer les évolutions entre les différentes décennies. Au final, ils n'ont que peu parlé des années 90. A chaque nouvelle séquence, on avait un retour en arrière dans les années 70, puis dans les années 80, avant de conclure sur les années 90. Les retours en arrières permanent sont vraiment pénibles, parce qu'on avait vu ces mêmes séquences la semaine dernière ! Bref, ça faisait un peu compil, remplissage, et au final à part l'arrivée d'internet et du téléphone portable, on n'a pas retenu grand chose des 90's.
Les deux premières émissions étaient montées de manière assez professionnelle, mais pour la dernière, c'était une vraie cata ! Je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression, sur le net pas mal de monde s'est aperçu que la famille "récitait ses textes", certains ont même crié à l'émission truquée avec des acteurs et des réactions écrites à l'avance. Bon, faut pas exagérer quand même
Le comble de l'amateurisme revient à cette séquence présentant Tomb Raider et Lara Croft, qui c'est vrai fut un phénomène des 90's. Mais le montage fut catastrophique, ils ont fait une vulgaire incrustation du jeu sur une télé cathodique, hyper mal faite, et ont filmé la famille en train de jouer ... sur une NES !!! Non mais quand même, je sais que pas grand monde s'est aperçu de l'énormité, mais Tomb Raider n'est jamais sorti sur NES, qui est une console totalement 80's.
Euuh, quand même les gars, c'était si dur à trouver une Playstation ? Incroyable, je sais c'est pas grand chose, mais ça m'a gâché mon émission, et au final je ne retiens que ça. Et je ne suis pas le plus virulent, regardez la page FB de M6, certains se déchainent
En résumé, une émission au super concept, pas mal dans l'ensemble, qu'il faut quand même voir ne serait-ce que pour les images d'archive ... mais un peu gâchée par les approximation, et par le côté 90 totalement baclé. Je pense qu'une trilogie 60-70-80 aurait été plus efficace pour remonter le temps.
Voila pour mes impressions, j'ai encore d'autres trucs à dire (notamment que je suis d'accord avec Haakor sur l'absence de garçons), mais je vous laisse diférer ma première diarrhée verbale
