Page 1 sur 1

L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 00:28
par Vintan
C'est un événement qui m'avait marquée à l'époque avec surtout les images des militants de Greenpeace, verts avant l'heure et se donnant corps et âmes à leur cause... :heart:

Image

Petit flash-back:
Appelée aussi « L'affaire Greenpeace », elle surgit dans les médias en 1985 avec l'annonce du dynamitage de ce bateau par 2 principaux protagonistes nommés «les faux époux Turenge» qui s'avèreront être des agents des services secrets français.

Image

Cette affaire a fait la une des journaux pendant plusieurs semaines et provoquée la démission d'un certain nombre de personnalités du gouvernement français de l'époque.
Elle a aussi beaucoup alimenté les discussions de comptoir dans la France d'alors, certainement moins habituée à la surenchère de scandales en tout genre qui caractérise notre époque actuelle. ;)

Image

Je trouve que ce scandale montrait bien le pouvoir grandissant des médias dans notre pays, révélant au grand jour une polémique plus ou moins obscure relevant du secret d'état.
Elle a aussi contribué à la sensibilisation du plus grand nombre aux problèmes de protection de l'environnement (Le Rainbow Warrior voguait ce jour-là en direction de Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français qui s'y pratiquaient).

Image
Photo d'archive datée de 1970 d'un test nucléaire français dans le pacifique sud à Mururoa.

C'est finalement en 1996 que le «Traité d'interdiction complète des essais nucléaires» a entrainé le démantèlement du Centre d'expérimentations du Pacifique. :good:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 06:27
par Doc'
Oui, j'avais suivi cette affaire de barbouzes ( les dialogues savoureux d'Audiard en moins) à l'époque.

Cela avait défrayé la chronique au niveau international et pas au bénéfice de la France, qui non contente d'avoir pratiqué l'espionnage chez un allié ( pour rappel, le bloc communiste était encore considéré comme une menace à l'époque), "Tonton" n'avait rien trouvé de mieux que décorer les faux époux Turenge de l'ordre du mérite pour service rendu à l'état, une fois revenus de leur captivité...BIEEEENNN :vomi: !!!

Comme anecdote, des années plus tard, alors que nous effectuions notre service militaire en Nouvelle Calédonie, des camarades de régiment passèrent une partie de leurs permissions en Nouvelle Zélande et furent bien surpris que les natifs, dès qu'ils eurent entendu qu'ils étaient Français, les abordent spontanément pour leur demander ce qu'ils pensaient de cette triste affaire.
Aux dires de mes camarades, c'était fait sans agressivité ni méchanceté, simplement l’écœurement d'avoir été ainsi trahis par la France primait plus que tout...

Bien vue l'ouverture du sujet Vintan :good:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 11:38
par Gorbi
Un marin portugais du navire perdit la vie au cours de l'opération.
Une troisième personne aurait fait partie du commando français : le frère de Ségolène Royal. :affraid:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 11:42
par Vintan
Merci pour ta réponse Doc' :)
Doc' a écrit :Cela avait défrayé la chronique au niveau international et pas au bénéfice de la France, qui non contente d'avoir pratiqué l'espionnage chez un allié
L'allié en question était donc la Nouvelle Zélande concernée par cette affaire car c'est dans ses eaux territoriales que le bateau a été coulé.
L'attentat a été considéré par la Nouvelle Zélande comme un acte terroriste de la part de la France.

Doc' a écrit :l’écœurement d'avoir été ainsi trahis par la France primait plus que tout...
Ecoeurement du peuple néo-zélandais oui mais notons que les 2 états, eux, se sont très vites rabibochés puisque la Nouvelle Zélande a relâchés les époux Turenge dans les 2 ans qui ont suivi (alors qu'il y avait eu mort d'homme) et a passé l'éponge sur la violation de ses eaux territoriales moyennant de simples excuses de François Miterrand et un coquet dédommagement....
Doc' a écrit :Tonton" n'avait rien trouvé de mieux que décorer les faux époux Turenge de l'ordre du mérite pour service rendu à l'état, une fois revenus de leur captivité..
Il y avait certes, un certain cynisme à le faire mais aussi je pense un avertissement très net à Greenpeace et au reste du monde que la France ne se laisserait pas entravée dans son développement en matière d'arme nucléaire.

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 11:45
par Vintan
Hello Gorbi :)
je crois que le frère de Ségolène Royal a toujours démenti non?

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 13:15
par Doc'
Vintan a écrit :

Ecoeurement du peuple néo-zélandais....... a passé l'éponge sur la violation de ses eaux territoriales moyennant de simples excuses de François Miterrand et un coquet dédommagement....
Oui, le bonhomme a toujours été très large avec les deniers de l'état (notre pognon pour faire court) cf Mazarine Pingeot.....

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 14:13
par Vintan
L'affaire Mazarine
Peut-être un autre sujet intéressant à ouvrir Doc' ;)
Personnellement j'aurais beaucoup à en apprendre car je ne l'ai pas suivie :)

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 19:47
par Haakor
Pour l’affaire du Rainbow Warrior, la raison d’État a des tas de raisons. :affraid:
Non seulement la France c’est fait « épinglée » mais en plus les services secret français se sont fait une réputation de baltringue.

Pour l'affaire Mazarine, pas besoin de sujet. C’est simple on n’a payé sa sécurité et surement même ces études. :twisted:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 21:41
par Vintan
Oui, effectivement...... :no:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 22:11
par Tipoune
Merci pour l'ouverture de sujets intéressants comme tu le fais, Vintan, c'est super !!! :good: :good:
Perso, j'étais petite quand a eu lieu cette histoire, mais j'avais été plus sensibilisée par le fait de découvrir que des hommes pouvaient risquer leur vie pour défendre leurs opinions. J'ai découvert l'existence de Greenpeace par la même occasion et leurs divers combats avec entre autre la protection des baleines avec abordage des baleiniers au péril de leurs vie ... j'avais été très impressionnée ....
c'est à la même période que Diane Fossey se faisait assassinée pour avoir voulu protéger des gorilles ... triste ouverture des yeux sur le monde pour une gamine de 8 ans ... :pale:
J'ai alors reçu mes premières leçons d'écologie par ma môman ... :flower:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 20 mai 2014, 22:27
par Vintan
Merci Tipoune :flower: C'est un plaisir pour moi de pouvoir revisiter cette époque :good:

Tu me refais penser au superbe film : "Gorilles dans la brume" qui retraçait la vie de Diane Fossey :heart:

Re: L'affaire du Rainbow Warrior

Publié : 02 sept. 2014, 08:05
par Tommy
Très bon sujet ça, effectivement un incontournable des années 80, on en entendait beaucoup parler à l'époque.

Je ne comprenais strictement rien à cette affaire, je me souviens juste que les journaux télé l'appelaient simplement "L'Affaire Greenpeace"

C'est bien plus tard que j'ai compris les tenants et aboutissants de cette histoire, et que j'ai été très sensibilisé à l'écologie, jusqu'à devenir membre de Greenpeace pendant pas mal de temps.

Incroyable quand même de décorer les faux époux, alors que la logique aurait été que la France fasse profil bas, et se fasse tout petit dans cette histoire ...