Rétrospective

Image
Chacha083
Messages : 14
Inscription : 03 févr. 2013, 14:45
Sexe : M
Localisation : Toulon

Rétrospective

Message : # 301228Message Chacha083
22 déc. 2013, 08:35

Salut les "eightieseurs"

Je ne sais pas si vous aviez vu à l'époque ou si ça vous dit quelque chose mais j'ai en ma possession dans ma vidéothèque deux émissions rétrospective des années 80

Le première s'appelle "Génération 80 Dix ans d'images" ou l'on peu voir donc tout un florilèges des évènements de la décennie il n'y a pas de présentateur juste des voix-off. Elle a été réalisé par Patrick Bureau.
A en juger par le générique ce programme a été diffusé sur A2.

La seconde, et dont certains éléments m'échappe, est basé sur une rétrospective musicale des 80's et cette émission est animé par l'excellent Antoine de Caunes seul bémol j'ignore totalement le titre de ce programme. Elle a été réalisé par Peter Stuart et comprorte des interventions de stars du moment : Gainsbourg, Bashung, Niagara, Les Rita etc... diffusé sur A2 également
Bref je suis preneur d'infos pour cette émission là

Si ça intéresse du monde vous m'envoyez votre mail par MP et je vous filerai ces vidéos (c'est du VHS Rip donc qualité pas géniale).

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Rétrospective

Message : # 301974Message Tommy
03 janv. 2014, 11:31

Hello Chacha, merci pour le tuyau !

Ce sont des émissions qui datent de l'époque, et qui ont été diffusées au début des 90's, ou bien ce sont des documentaires récents ?

EDIT : je viens de retrouver des infos que le site du Soir : http://archives.lesoir.be/generation-80 ... 0284L.html

Voici le texte au cas où il disparaitrait des archives :
GENERATION 80 EN IMAGES

BEAULIEU,JACQUELINE

Page 15

Vendredi 29 décembre 1989

Génération 80 en images

Fric, violence et intolérance

c'est la version «images»

qu'Antenne 2 donne des années 80.

C'est un peu court, jeune homme!

Mais comme chacun s'est fait sa propre histoire...

C'EST décidément difficile de tirer le portrait d'une décennie. Antenne 2 a voulu prendre le contre-pied de ce qui s'est fait sur TF 1, il y a quelques semaines. Et qui était particulièrement raté. Mot d'ordre: privilégier l'image et même lui donner l'exclusivité. Ce qui est un parti pris intéressant. D'autant qu'il n'est pas difficile maintenant de plonger dans des archives extrêmement abondantes.

Chacun

sa propre histoire

Reste à faire, et ce n'est pas le moindre problème, des choix judicieux. Or, chacun a sa propre vision d'un passé récent. Chacun a retenu ce qui a été le plus sensible à ses yeux. Chacun s'est fait sa propre histoire. Et, seule, la presse écrite peut se permettre de remonter le temps, avec le temps et l'espace qui lui conviennent. Et de mettre les événements en perspective. La télévision, si elle dispose d'images, est toujours trop pressée. Il faut respecter les immuables grilles de programme. Il faut, envers et contre tout, faire du spectacle.

Celui que nous propose Philippe Thuillier est chronologique et mélange donc tous les thèmes. Il dure 80 minutes, ce qui évidemment impose des impasses de taille. C'est ainsi que les téléspectateurs qui ne suivent pas l'actualité avec attention ne pourront se souvenir que les années 80 ont vu la chute de quelques dictatures particulièrement sanglantes en Haïti et aux Philippines. On ne voit Cory Aquino qu'au 14 juillet dernier, à Paris. Ils ne sauront pas non plus que Pinochet, dont le nom n'est même pas prononcé, devra quitter (même si c'est partiellement) le pouvoir. Ni que, dans les territoires occupés, la guerre des pierres oppose Palestiniens et Israéliens. Pas plus qu'ils n'auront la moindre idée de la misère des peuples de l'hémisphère Sud. Ou que, en ce qui concerne la France, il y a eu des événements sanglants en Nouvelle-Calédonie.

Violence, fric

et intolérance

L'impression dominante que l'on retire de ce flux d'images, dont certaines sont à peine entrevues, c'est que la violence, le fric, l'intolérance, ont eu la part belle. Et que, à l'opposé, on aura été témoin d'élans de solidarité et d'antiracisme, surtout parmi les jeunes. Le terrorisme qui assaille les rues de Paris, les nouveaux héros de notre temps que sont les gagneurs, comme Bernard Tapie, la menace de mort à l'encontre de Rushdie, Le Pen. En face, les «potes» et la petite main de leurs badges, les concerts pour l'Éthiopie et les Restos du coeur. Sur le plan artistique, rien ou presque puisque seules ont le droit de cité quelque Stef de Monac ou quelque Madonna et l'évocation de films aussi bouleversants que La Boum ou Rambo. A peine un regard sur la littérature, et uniquement sur son côté spectaculaire: l'entrée de Marguerite Yourcenar à l'Académie française.

Heureusement que l'année 1989 a eu du talent et permet de terminer sur le feu d'artifice de ces dernières semaines dans les pays de l'Est. Avec, pour dernières images, celles de la Roumanie.

JACQUELINE BEAULIEU.

«Génération 80: dix ans d'images», A 2, 22 h 15.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Rétrospective

Message : # 302065Message Doc'
04 janv. 2014, 09:30

Tommy a écrit : EDIT : je viens de retrouver des infos que le site du Soir : http://archives.lesoir.be/generation-80 ... 0284L.html
Tout lu :lol: Hé bé.......comme quoi dénoncer les raccourcis et autres ellipses ne date pas d'aujourd'hui :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Chacha083
Messages : 14
Inscription : 03 févr. 2013, 14:45
Sexe : M
Localisation : Toulon

Re: Rétrospective

Message : # 302214Message Chacha083
05 janv. 2014, 21:30

Non non ce sont des emissions de l'époque. Je te tiens au jus pour ton MP Tommy.

Chacha083
Messages : 14
Inscription : 03 févr. 2013, 14:45
Sexe : M
Localisation : Toulon

Re: Rétrospective

Message : # 302921Message Chacha083
14 janv. 2014, 16:40

Et voici les liens

Génération 80 Dix Ans D'images :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/424 ... Images.avi

Et l'emission avec De Caunes celle dont je n'ai pas le titre :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/424 ... 201990.avi

Faites un clic-droit enregistrer la cible du lien sous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités