SHERLOCK HOLMES


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

SHERLOCK HOLMES

Message : # 261880Message Doc'
13 sept. 2012, 07:20

SHERLOCK HOLMES

Image

Étonnamment, cette superbe série TV n'apparait pas sur Eighties :scratch: pas grave.....je vais arranger ça :D

Crée en 1984 en Angleterre, et diffusée pour la 1ere fois en France sur FR3 en 1988, cette Énième adaptation sur petit écran du célèbre enquêteur aurait pu passer totalement inaperçue sans la présence de Jeremy Brett......Image
.....qui transcende totalement le personnage :good:

Holmes y apparait enfin tel que Conan Doyle l'avait imaginé; Classe, mais capable de brusquerie, de froideur mais également d'emportement cataclysmique, vite réfréné, pour retrouver ce masque d'indifférence derrière lequel notre détective opiomane calcule toutes les probabilités, classe les faits les + insignifiants/incongrus.....jusqu'à démontrer avec une maestria impressionnante (que certains qualifieront de trop maniérée) qui est l'assassin, et dans quel but :good:
Image

La superbe intro de la série....

...qui continue, comme au premier jour, de me filer des frissons !

J'ai adoré cette série :cheers: j'avais lu quelques enquêtes durant mon adolescence, mais ce fut cette série qui me poussa à dévorer l'intégrale de Doyle. L'adaptation , l'atmosphère Victorienne, les costumes et les décors tout comme les acteurs secondaires parfaitement justes, sont si fidèles......que lorsqu'il m'arrive d'en relire une, les images TV se substituent parfaitement, et le ton de Holmes est celui du charismatique Jeremey Brett :good:

La quasi totalité des aventures de Sherlock Holmes fut retranscrite. Quasi ? Hélas la mort prématurée de Jeremy Brett en 1995 mit un terme définitif à cette série :(

Image

41 épisodes de 51 minutes, divisés en 4 saisons :

Les Aventures de Sherlock Holmes (saison 1)
_1 (1- 1) : Un scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)
_2 (1- 2) : Les Hommes dansants (The Dancing Men)
_3 (1- 3) : Le Traité naval (The Naval Treaty)
_4 (1- 4) : La Jolie Cycliste (The Solitary Cyclist) ou Le Cycliste solitaire
_5 (1- 5) : Le Bossu (The Crooked Man) ou Le Tordu
_6 (1- 6) : Le Ruban moucheté (The Speckled Band)
_7 (1- 7) : L'Escarboucle bleue (The Blue Carbuncle)
_8 (1- ) : Les Hêtres rouges (The Copper Beeches)
_9 (1- 9) : L'Interprète (The Greek Interpreter) ou L'Interprète grec
_10 (1-10) : Le Promoteur (The Norwood Builder) ou L’Entrepreneur de Norwood
_11 (1-11) : Malade à domicile ou Maladie à domicile (The Resident Patient) ou Le Pensionnaire en traitement
_12 (1-12) : Les Têtes rouges (The Red-Headed League) ou La Ligue des rouquins
_13 (1-13) : Le Dernier Problème (The Final Problem)

Le Retour de Sherlock Holmes (saison 2)
_14 (2- 1) : Le Retour (The Empty House) ou La Maison vide
_15 (2- 2) : Le Mystère d'Abbey Grange (The Abbey Grange) ou Le Manoir de l'abbaye
_16 (2- 3) : Le Rituel Musgrave (The Musgrave Ritual) ou Le Rituel des Musgrave
_17 (2- 4) : La Deuxième Tache (The Second Stain)
_18 (2- 5) : L'Homme à la lèvre tordue (The Man with the Twisted Lip)
_19 (2- 6) : L'École du prieuré (The Priory School)
_20 (2- 7) : Les Six Napoléons (The Six Napoleons)
_21 Le Signe des quatre (The Sign of Four) - téléfilm, 103 minutes
_22 (2- ) : L'Aventure du pied du diable (The Devil's Foot)
_23 (2- 9) : Flamme d'Argent (Silver Blaze)
24 (2-10) : L'Aventure de Wisteria Lodge (Wisteria Lodge)
_25 (2-11) : Les Plans du Bruce-Partington (The Bruce-Partington Plans)
_26 Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) - téléfilm, 105 minutes

Les Archives de Sherlock Holmes (saison 3)
_27 (3- 1) : La Disparition de lady Frances Carfax (The Disappearance of Lady Frances Carfax)
_28 (3- 2) : L'Énigme de Thor Bridge (The Problem of Thor Bridge)
_29 (3- 3) : Le Mystère de Shoscombe (Shoscombe Old Place)
_30 (3- 4) : Le Mystère de la Vallée (The Boscombe Valley Mystery)
_31 (3- 5) : L'Illustre client (The illustrious Client)
_32 (3- 6) : Le Mystère de l'anthropoïde (The Creeping Man)
_33 Le Maître-chanteur d'Appledore (The Master Blackmailer) ou Charles Auguste Milverton - téléfilm, 102 minutes
_34 Le Vampire de Lamberley (The Last Vampyre) ou Le Vampire du Sussex - téléfilm, 102 minutes
_35 Le Mystère de Glavon Manor (The Elligible Bachelor) ou Un aristocrate célibataire - téléfilm, 104 minutes

Les Mémoires de Sherlock Holmes (saison 4)
_36 (4- 1) : L’Affaire des pignons (The Three Gables) ou L'Affaire des trois pignons
_37 (4- 2) : L’Aventure du détective agonisant (The Dying Detective) ou Le Détective agonisant
_38 (4- 3) : Le Pince-nez en or (The Golden Pince-Nez)
_39 (4- 4) : Le Cercle rouge (The Red Circle)
_40 (4- 5) : La Pierre Mazarin ou La Mazarine (The Mazarin Stone) ou La Pierre de Mazarin
_41 (4- 6) : La Boîte en carton (The Cardboard Box)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 261882Message Tipoune
13 sept. 2012, 08:13

Alors là, DOC, dans mes bras que je te fasse une grosse bise pour te remercier : j'adore cette série !!!!
J'ai toujours adoré le personnage de Sherlock Holmes de par mes lectures, ensuite, il y a eu le dessin animé, mais cette série ... ah làlà cette série !!! L'acteur qui incarne Sherlock Holmes est tout bonnement exceptionnel, il incarne le héros à la perfection dans toute sa froideur, mais sa folie parfois, son flegme et ses colères .... non franchement, pour moi, cette série est un bijou qu'il me faut absolument acquérir, mais pour l'instant je n'en suis encore qu'au stade du bras de fer avec Snarf pour l'achat ... :(
En tout cas, merci d'avoir créé ce sujet et merci pour le générique qui comme toi, me donne des frissons avec son intro au violon !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 261905Message Madgreen
13 sept. 2012, 13:32

J'ai juste envie de dire ouuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssss!!! Merci Doc pour l'ouverture de ce sujet là, il y a malheureusement bien longtemps que j'ai vu cette série mais dieu que cela ma donné envie de la revoir, je zieuterai si il n'y a pas dans l'avenir un coffret blue ray qui sortira avec si possible la version Anglaise sous titrée français. Je trouve cela tellement mieux de se plonger entièrement dans l'univers de Conan Doyle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 261914Message Nounous81
13 sept. 2012, 16:15

Cette série me rappelle le dimanche soir juste aprés Benny Hill que je regardais. Cela voulait dire c est l heure d allez au dodo. C est surtout cela mon souvenir. Quelqu un a le générique ?.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 261919Message Doc'
13 sept. 2012, 17:25

Nounous81 a écrit : Quelqu un a le générique ?.
Si tu cliques sur l'épisode tu l'auras ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 261922Message Nounous81
13 sept. 2012, 17:47

Je suis à la ramasse :dodo: . Merci Doc. ;) .

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 262910Message Max
26 sept. 2012, 21:31

Oui oui oui ! !! Oh que j'adorais cette série moi aussi !! Quel charisme ce bon vieux Sherlock !! ! J'adorais ses manières dans le feuilleton ... Il était partout à la fois... Plongeait tout à coup sous la table et tombait sur un indice, ou comme ça, sans qu'on s'y attende, il se faufilait tout à coup derrière le rideau pour en ressortir une preuve accablante !! :affraid: Ce type était vraiment un super acteur, j'adorais l'ambiance que dégageait la série !! Pour moi, un excellent souvenir ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 262911Message Tomagotchi
26 sept. 2012, 21:40

A part le générique que je connaissais très bien, je n'ai jamais vraiment suivi cette série, probablement parce que le genre m'ennuyait...

Pourtant j'adorais beaucoup le dessin animé culte Sherlock Holmes :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 273436Message Tyswyck
11 févr. 2013, 20:33

Même si je suis aujourd'hui un fan absolu de la série Sherlock, il faut bien dire que Jeremy Brett est fabuleux en great detective, le premier à abandonner le costume officiel (qui ne vient pas de Doyle, mais de l'illustrateur de l'époque) avec la double casquette, et incarne un Sherlock Holmes aussi intelligent que détestable. Quel dommage que cette série ne soit pas allée au bout, mais on voit bien que Brett avait changé entre le début et la fin. J'ai acheté le disque de la BO au 221B Baker Street (enfin, l'adresse qui porte ce numéro), et pour celles et ceux qui l'ignorent, il s'agit du musée de Sherlock Holmes, où les appartements du détective sont recréés et se visitent.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 274202Message Tommy
22 févr. 2013, 21:36

Je ne connaissais pas du tout cette série avant l'ouverture de ce sujet, et le fait que Max m'en parle avec beaucoup d'enthousiasme !

Du coup, on a commencé à regarder la 1ère saison, et vraiment on aime beaucoup !

J'ai découvert un acteur impressionnant que je ne connaissais pas, son jeu est vraiment bluffant, il est comme dit juste au dessus très attachant ... et très antipathique.

Une très bonne découverte pour ma part, nous regardons en ce moment la saison 3. Quand il n'y a que de la bouse à la télé, on se passe un petit épisode !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 274250Message Tyswyck
23 févr. 2013, 17:35

Tu as beaucoup de chance de les découvrir... Et surtout, ils ont été nettoyés depuis la parution des dvd, à une époque, ils passaient en boucle en alternance avec Hercule Poirot (et parfois Miss Marple), sur TMC, et au bout d'un moment les bandes étaient devenues assez abîmées...

Et :
Image

(Sinon, HS, la série actuelle Sherlock, quoique totalement différente, puisque située à notre époque, vaut aussi le coup).

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 274258Message Tipoune
23 févr. 2013, 18:52

JE VEUX LA SERIE, JE LA VEUX, JE LA VEUX ....
Non, ceci n'est pas du tout un message subliminal pour Snarf, pas du tout, c'est pas mon genre ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3886
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 280259Message Emilie
27 juin 2013, 19:30

Je me souvenais pas de cette série jusqu’à ce que ma best friend m'en reparles car elle cherchait les d.v.d qu'elle a acquis grâce à internet
et oui sans gros flash back la série m'est revenu ,un peu vaguement et j'ai revu des épisodes tard à la télé,il repasse souvent en ce moment.
Et je suis tout à fait d'accord avec vous, avec ce que tu dis Doc' sur le respect du personnage par rapport au personnage de Doyle,déjà dans le costume : il a un chapeau haut de forme et pas ce couvre chef que l'on voit partout ,petit détail qui à son importance, à noter aussi sauf erreur de ma part que Holmes n'a jamais prononcer la fameuse phrase "élémentaire mon cher Watson " dans les romans d'origine.

Tyswyck a écrit : (Sinon, HS, la série actuelle Sherlock, quoique totalement différente, puisque située à notre époque, vaut aussi le coup).
Je ne regardais plus les séries policières surtout les récentes elle m' horripiles et je les trouves anxiogène mais voilà j'ai découvert Sherlock grâce a ma best friend car au 1er passage télé je ne l'ai pas regarder en me disant "mouais Sherlock dans les années 2010, bizarre"et puis en fait j'ai adhérée et je suis devenue fan de l'acteur qui le joue : Benedict Cumberbatch :D Sherlock est très cynique et on se dit que dans la vie on aurai du mal à le supporter ,lol mais à la télé c'est le "héros" de série qu' on adore détesté et on a de l'empathie pour ce cher Watson ;) il y a plein de clin d'oeil au perso à l'ancienne : il port des vêtements qui ne font trop moderne ,même s'il a un portable il n'envoie quasiment que les textos à l'époque il envoyait beaucoup de télégrammes, Watson écrit sur un blog ,à l'époque il tenait un journal etc... ;)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: SHERLOCK HOLMES

Message : # 361256Message Doc'
09 juil. 2023, 08:32

On est dimanche aujourd'hui, on matait des séries à la TV ce jour là, donc je vous ai mis un épisode du commandant Cousteau dans le sujet dédié et voici celui sur Sherlock
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité