Nous avons vu ce film pas plus tard qu'hier !
Alors, l'impression est assez mitigée. Pas à cause du film, mais à cause du contexte : ce film est 100% québecois, et totalement destiné aux canadiens !
Les acteurs ne font aucun effort pour "franciser" leur accent et leur vocabulaire, les expressions sont on ne peut plus CélineDionesques (et que j'te file du Calice par ci, du Tabernacle par là

), et les accents sont à couper au couteau, surtout la mère de famille, dont on ne comprend quasiment pas un mot ! Donc c'est assez dur de suivre le fil du film, tant on doit se concentrer sur la diction !
Sinon, même si on retrouve les valeurs sûres de notre époque (le walk man, le rubik cube, le K-Way ...), les références abordées sont canadiennes, et donc niveau culturel et objets de tous les jours, on ne retrouve pas totalement ce qui a fait notre enfance en France (pas de Nesquik, pas de Prosper, pas d'enseigne du style Mammouth ou Euromarché ...)
Mais on retrouve quand même de très jolies séquences. Ce film n'est pas un "documentaire" sur les 80's, mais des tranches de vies d'enfants tentés d'entrer dans la pré-adolescence (les premières amours, les fanfarronades entre copains ...), sur fond de famille de classe très moyenne, devant faire face aux difficultés de la vie dans les années 80 (consommation de masse, crise des salaires ...). Ceux qui ont aimé "Diabolo Menthe", "La Baule les Pins" ou "La première fois que j'ai eu 20 ans" devraient aimer ce film.
Je recommande donc ce film ... mais si vous avez moyen de choper les sous-titres en français, ça n'en sera que mieux
