Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257248Message Max
04 juil. 2012, 13:45

Image

Aujourd'hui, nous vous invitons à des aventures intemporelles ! Bien que ses aventures datent des années 50 et 60, le Club des Cinq a bercé notre jeunesse, et nous a fait rêver d'aventures, de mystères et d'enquêtes policières. Venez donc retrouver François, Mick, Annie, Claude et leur chien Dagobert, dans un dossier sur les romans de notre bonne vieille Bibliothèque Rose, sans oublier la fameuse série diffusée dans Croque Vacances ! :good:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Avatar de l’utilisateur
Vénusia
Messages : 226
Inscription : 20 juin 2012, 16:52
Sexe : Féminin
Localisation : Coincée dans les 80' ^^

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257267Message Vénusia
04 juil. 2012, 21:00

Super cet article, merci! :good:
J'adorais lire les aventures du club des 5!

D'ailleurs, il doit me rester quelques bouquins^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257351Message Tommy
06 juil. 2012, 12:07

Quel bel article ! Un dossier super complet, avec plein plein de choses que je ne savais pas !

Le Club des Cinq, c'était mes romans favoris, mes héros préférés ! Je dévorais leurs aventures ! Systématiquement, quand le Bibliobus passait, ou au CDI ou la bibliothèque de l'école, je choisissais une de leurs aventures, ou à défaut un Clan des Sept ou un Mystère.

J'ai eu la chance de lire en premier "Le Club des Cinq et le Trésor de l'Ile", qui raconte la première rencontre entre Claude et ses cousins, et leur toute première aventure. J'avais 8 ans, et dès lors, j'ai été accroc à leurs aventures.

Comme j'aurais aimé vivre les mêmes choses, résoudre des mystères lors d'une randonnée, ou aider la police à démanteler un trafic quelconque dans mes vacances. Quand j'étais en ballade, je scrutais les bâtiments désaffectés, j'examinais les ruines que je rencontrais, en essayant de dénicher un passage secret, une cachette à trésor, ou un plan vers un lieu mystérieux ! L'imagination travaillait à fond !!

C'est une très bonne chose de s'attarder sur les romans plutôt que la série, car la série est un peu décevante, et ne retranscris pas l'ambiance des romans.

Mon personnage favori était Mick, je m'identifiais complètement à lui : blagueur, taquin, intrépide, mais courageux et très futé. François était trop sérieux, Claude était trop têtue voire capricieuse, et Annie trop jeune et trop craintive.

C'est rigolo, récemment, lors d'un week end à la mer, on a fait un tour à l'Emmaus du coin, et je me cherchais un ou deux bouquins pour la plage. Et mon choix s'est porté sur quelques Club des Cinq. L’avantage, quand on est "adulte" (façon de parler :D), c'est que ces livres se lisent en quelques heures, donc en une après midi, on peut faire le plein d'aventures :D Mais même si le vocabulaire et les expressions sont bien entendu destinés à un public jeune, c'est toujours plaisant à lire. Tellement plaisant que j'en ai acheté une dizaine la semaine dernière en vide grenier. Les vieilles éditions, avec les illustrations initiales (dont celle qu'on voit dans l'article, où les filles ont des fichus sur la tête), et effectivement Tante Cécile qui vient chercher les enfants avec une carriole tirée par un poney !

Encore merci, c'est un gros boulot, et j'ai appris plein de choses, notamment sur l'évolution des illustrations, et l'adaptation des textes.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257452Message Naranjito
07 juil. 2012, 20:29

Très bel article : bravo Hulk et merci :cheers:

En lecture, j'ai préféré les 6 compagnons au "club" mais j'en ai lu malgré tout un bon paquet. Ce qui m'a surtout marqué, c'est la série télé qui passait dans Croques-Vacances et que j'adorais regardé. C'était un réel plaisir de voir ces jeunes vivre de fabuleuses aventures ensemble : ça faisait rêver :D . Et cette série était bien mieux que les séries françaises sur les 6 compagnons et Michel.

abcemploi

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257786Message abcemploi
11 juil. 2012, 10:11

Qu'est-ce que j'en ai dévoré des livres du club des 5 étant gosse !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257797Message Tipoune
11 juil. 2012, 13:38

bah moi, je n'ai jamais lu la moindre de leurs aventures et je n'ai jamais regardé la série ... :oops: :oops:
Donc merci pour cet article qui me permet de découvrir ces cinq compagnons !!! :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 257799Message Naranjito
11 juil. 2012, 13:42

Tipoune a écrit :bah moi, je n'ai jamais lu la moindre de leurs aventures et je n'ai jamais regardé la série ... :oops: :oops:
Mais qu'est-ce que tu faisais dans les années 80 alors ? :lol!:


JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 263801Message JC761
04 oct. 2012, 10:42

Fan du club des cinq en livre, ils sont encore tous dans la biblio de mes parents et je suis impatient que ma petite fille se mette à les lire aussi. Y a pas mieux pour voyager. Bon d'accord va falloir être patient elle n'a que 3 ans :lol:
Et je suis aussi fan de la musique du générique, ça me ramène aussitôt dans ma jeunesse, je me revois entrain de jouer parterre sur le plancher en bois avec mes playmobiles et dès que j'entendais le générique je lâchais tout et courait jusqu'au canapé pour regarder la série.

Après avoir lu l'ensemble du club des cinq j'étais passé à la série "Alice", aussi un très bon souvenir avec un personnage et des histoires un peu plus évolués.

Zeliebur

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 328918Message Zeliebur
16 oct. 2015, 19:55

Je suis etre livre un enlèvement au club des cinq . Je trouver intéressant :) :) :) :mer:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 328920Message Haakor
16 oct. 2015, 21:10

:scratch:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 328938Message Tyswyck
17 oct. 2015, 11:45

Hier, je suis tombé sur un coffret de deux films (?) du club des cinq. Je ne suis pas trop sûr, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail, mais j'essaierai de voir de quoi il s'agit.

Je connais surtout les romans et l'adaptation des 70s. J'avais un peu zappé celle de 96 qui m'avait l'air bien cucu, mais savoir qu'elle reprend le contexte d'époque de l'écriture des romans pourrait me faire revoir ma position. Je pense que je n'ai jamais vu le dessin animé.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 328962Message Tyswyck
17 oct. 2015, 19:52

Je pense que c'est ceci que j'ai vu.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 328981Message Tyswyck
18 oct. 2015, 14:23

Intéressant.

Les Allemands font plus de choses pour les enfants qu'on ne pourrait croire. En 2008, il y a eu un film de Zora la rousse (assez mauvais d'après les échos que j'en ai, mais que j'aurais bien vu par curiosité). Ils ont adapté en deux films Wickie le viking...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 329811Message Tyswyck
17 nov. 2015, 23:43

Il semble qu'il y ait un nouveau projet d'adaptation en film du Club des Cinq qui se profile à l'horizon...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 329868Message Tommy
20 nov. 2015, 18:09

Tyswyck a écrit :Il semble qu'il y ait un nouveau projet d'adaptation en film du Club des Cinq qui se profile à l'horizon...

ça ne m'étonne absolument pas !
- Le Club des Cinq fait partie des rares héros qui n'ont pas encore fait l'objet d'une adaptation /remake
- Le Club des Cinq a une connotation incontestablement vintage (bibliothèque rose, lecture d'enfance, etc ...) que les parents seront ravis de faire découvrir à leurs enfants
- Des enfants bien gentils, très propres sur eux, super bien élevés, et bien politiquement corrects qui vivent des aventures palpitantes : pas de doute, y a matière à faire un bon consensus
- Une adaptation avec des nouvelles technologies est parfaitement possible ! SMS cryptés reçus par erreur sur le smartphone de François, trésor caché retrouvé grâce aux coordonnées GPS de l'Apple Watch de Claude, méchants capturés grâce à un gigantesque appel lancé sur les réseaux sociaux, notamment le Fessebouc d'Annie et le tweeter de Mick (hashtag #prisonnierdansunegrotte @retenuparlesméchants)

Conclusion : --> y a un max de fric à se faire, fonçons !!!! :lol!:


(je peux faire postuler Croquette dans le rôle de Dagobert ? :boul2:)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 335036Message Tipoune
07 mai 2016, 23:13

Bref, nos bibliothèques vertes de l'époque n'en auront que plus de valeur à nos yeux !! :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 335044Message Crodogang
08 mai 2016, 14:50

Intéressante ton intervention, Antiriad. C'est bien du nivellement par le bas, y'a pas d'autre mot. Encore une raison de plus de détester le 21ème siècle. Vraiment, je suis content de ne pas avoir de gosses à y éduquer.

Mais revenons à une humeur plus positive.

La série de la fin des années 70 et son générique anglais chanté par les jeunes héros, je m'en souviens bien, quand ça passait sur Croque Vacances. Mais les livres, j'ai dû tomber dessus dans la bibliothèque de l'école sans jamais vraiment les lire.

Par contre, je me rappelle très bien qu'une adaptation BD était publiée dans Le Journal de Mickey. Trahison par rapport à l'original, non seulement ça ne se passait plus dans les années 50-60, mais à une époque plus contemporaine (comme la série, du reste), et surtout, on avait voulu faire des jeunes héros (dont les noms restaient évidemment francisés) de bons petits Français vivant leurs aventures en terre bretonne. Qui se rappelle de cette BD ?

Image
Tommy a écrit : Mon personnage favori était Mick, je m'identifiais complètement à lui
C'est bien celui qui tombait du radeau dans le générique ? :tongue:

Image
Zeliebur [Bot] a écrit :Je suis etre livre un enlèvement au club des cinq . Je trouver intéressant :) :) :) :mer:
Antiriad a écrit :Zeliebur : le nouveau mystère à éclaircir par le Club des Cinq ! :lol!:
Je crois que j'ai la réponse. C'est un bot, comme un de ceux, nombreux, qui infestent le forum. Sauf que celui-là est d'un type nouveau, plus évolué, plus intelligent, programmé pour interagir avec la race humaine, du niveau intellectuel d'un gosse de 7 ans puisqu'il commence à lire Le Club des Cinq. :dehors:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 335078Message Haakor
09 mai 2016, 23:15

Antiriad a écrit :... Sur la francisation des noms et des lieux, c'est assez énervant aussi, comme si les jeunes lecteurs n'étaient pas capables de comprendre que cela se déroule ailleurs, dans un autre contexte culturel (c'est d'ailleurs ça qui provoque le sentiment d'évasion du lecteur)...
Malheureusement, ce n’était pas reversé a la littérature infantile. Mais très courant dans les années 80 pour toutes sorte de média, dessins animées et même films.
Quant a «l'intelligence » des enfants,je me rappelle que petit, je m’était étonné au près de mes parents,
de comment les américains pouvaient connaître « Bordeaux » ou « Johnny Hallyday » ( comme je n'est pas d’exemple qui me vienne, les deux noms sont prit au hasard) ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Club des Cinq ! (Famous Five)

Message : # 335155Message Tommy
12 mai 2016, 00:21

J'avais eu vent de cette retraduction à la sauce "Plus facile à lire et plus politiquement correcte". Je pensais en avoir parlé dans ce sujet, et je découvre que non, comme quoi tu as vraiment bien fait de remonter le sujet Antiriad !

Que dire, sinon que cette discussion aurait aussi sa place dans le sujet sur l'intégrisme orthographique. Non pas que les traductions soient truffées de fautes, mais franchement, simplifier autant les récits d'origine, c'est vraiment prendre les enfants du 21ème siècle pour des attardés !

Je vous mets le lien vers un article fort bien documenté et détaillé, qui apporte beaucoup de précision à cette évolution (je n'ai pas dit ce massacre, mais le coeur y est ;) ) : http://celeblog.over-blog.com/article-l ... 77083.html

Je ne suis pas un intégriste de la grammaire, je ne réclame pas la légalisation du plus-que-parfait du subjonctif :lol: , mais supprimer le passé simple pour tout mettre au présent, c'est priver les lecteurs des subtilités temporelles du roman, et bien entendu, c'est opter pour la solution de facilité qui conduit inévitablement à un appauvrissement de la langue ...

Nous avons la chance d'avoir une langue magnifique, où on peut intégrer des subtilités et des variantes de phrases rien qu'en changeant un mot, un temps, une terminaison ... et ceux qui sont les dépositaires de cette richesse, à savoir les écrivains, traducteurs et éditeurs, la détruisent à petit feu ...

Comme le dit Tipoune, ça ne donne que plus de valeur aux anciennes éditions qui trônent sur nos étagères
Et si d'aventures vous en trouvâtes quelque exemplaire au détour de vos baguenaudages dominicaux, j'eus trouvé salutaire que vous l'acquissiez ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité