Page 1 sur 1

PHILIP GLASS

Publié : 24 juin 2012, 16:43
par Hugues
Ce n'est pas un rocker ni un chanteur de variété que je vous présente... et pourtant vous devez sûrement connaître les morceaux qu'il a écrit dans les 80's, parce qu'ils servent très souvent dans les documentaires à la télévision.

Très clairement, la musique de Philip Glass me renvoie directement à mon enfance, le début des 80's ressurgit aussitôt lorsque j'écoute "Closing" ou "A gentleman's honour". C'est un élément indispensable de mes souvenirs.

Philip Glass est un compositeur, un des maîtres de la musique contemporaine. Né en 1937,il est un des principaux représentants de la musique "répétitive" et "minimaliste", basant ses oeuvres sur des thèmes et des structures tournant en boucle avec de légères variations d'ornements ou dans les arrangements. C'est un courant qui apparaît dans les années 60 et rompt avec l'avant-garde atonale, en revenant aux mélodies plus "classiques".

Image

Dans les années 80, Glass reste dans sa veine répétitive mais il est moins minimaliste et sa musique conquiert le grand public, en voici quelques exemples :

"Closing", le dernier titre de l'album "Glassworks", en 1981, est une bonne introduction à la musique de Philip Glass, et à mon avis vous le connaissez :



Du même album, "Floe" est un titre très rapide superposant séquence de synthé et instruments d'orchestre :



En 1982, un extrait de la pièce musicale "The photographer" devient très connu, "A gentleman's honor", et franchement c'est ma composition préférée de Philip Glass :



La musique de Glass a même été utilisée pour une séquence de Rue Sésame, il a composé ce thème pour l'émission en 1979 :



Et un petit retour en arrière, en 1976 : Glass avait composé dans son opéra "Einstein on the beach" ce passage très célèbre, "Knee Play 5".



Voilà, j'espère que je ne suis pas le seul à connaître ces musiques, et que si vous en découvrez vous soyez conquis par cet univers. Notez que Mike Oldfield a repris un titre de Philp Glass, "North Star" dont le thème est utilisé pour le final de son morceau "Platinum" sur l'album du même nom.

Un dernier ?

"Opening" de "Glassworks", le même thème que "Closing", mais joué seulement au piano :


Re: PHILIP GLASS

Publié : 24 juin 2012, 18:24
par Tipoune
Merci pour la découverte, Hugues, j'avoue qu'à part The Photographer, je ne connais aucun des morceaux que tu nous présentes .... ou alors, c'est très vague et très lointain. Mais si tu dis que sa musique est souvent utilisée pour des documentaires, c'est spurement dans l'un d'entre eux que j'ai déjà entendu ces morceaux. ;)
En tout cas, c'est bien sympa et comme musique d'ambiance, çà doit être agréable. :sunny:

Re: PHILIP GLASS

Publié : 25 juin 2012, 21:50
par Hugues
J'ai retrouvé les paroles de "A gentleman's honor".

Il s'agit d'une chanson sur la vie et l'oeuvre de Eadweard Muybridge qui fut le premier à prouver par la photographie, en 1878, qu'un cheval au galop reste suspendu un temps en l'air. Il perfectionna son procédé photographique et devint célèbre pour ses travaux sur les déplacement humains et animaliers. Par ailleurs il a assassiné l'amant de sa femme et fut acquitté au procés.

Je vous ai mis le petit film tiré des photos de Muybridge, regardez l'animation en réécoutant la musique...

A GENTLEMAN'S HONOR

All that white hair
A Gentleman's honor
And a long white beard
Burns up with fever

And this is artificial moonlight
An artificial sky

Horses in the air
Feet on the ground
Never seen
This picture before

Never seen
This picture before
And this is artificial moonlight
An artificial sky

Horses in the air
- Whose baby is this ? -
Never seen, nerver seen
This picture before

Image

Re: PHILIP GLASS

Publié : 26 juin 2012, 21:47
par Homme des tavernes
Marrant ton animation car j'ai vu à Lyon un spectacle mêlant la musique de Glass et les chevaux de Bartabas !!!

Bon , pour être très franc , l'aspect répétitif de la musique a un peu agacé ce jour la mais en tout cas ton gif est bien choisi :cheers:

Re: PHILIP GLASS

Publié : 26 juin 2012, 22:16
par Hugues
Le gif vient de Wikipédia, c'est une animation avec les photos de 1878.