DEN HARROW
Publié : 18 juin 2012, 14:18
L'achat de mon Maxi 45T hier en vide-grenier m'a poussé à faire une recherche sur le forum... recherche infructueuse : il n'y a pas de sujet sur Den Harrow bien qu'il apparaisse dans divers topics (vide-grenier, clips rares, chanteurs qui chantent pas en vrai sur le disque, etc...).
A la limite, il pourrait aussi apparaître dans le topic "Rien que pour les filles" vu son joli minois.
Bref, injustice réparée, j'ouvre un sujet pour lui tout seul.
Attention, ne vous méprenez pas : je ne suis pas fan de ce monsieur, mais d'une de ses chansons. Les autres j'aime pas, j'analyse pourquoi un peu plus loin.
D'où le titre précis : FUTURE BRAIN / DEN HARROW
Né en 1962, de son vrai nom Stefano Zandri, il a le bol d'être blond et beau gosse. A ces deux particularités, deux conséquences :
- il est choisi comme "image" sur scène d'une voix studio, celle du chanteur Tom Hooker, pour un projet Italo Disco mené par Roberto Turatti (batterie électronique) et Miki Chieregato (synthés)
- il peut passer physiquement pour un anglo-saxon et les producteurs inventent une bio américaine bidon pour vendre au monde entier
Et ça marche, que dis-je, ça court ! En 1985, Future Brain fait un carton. Le clip y est pour beaucoup, joli scénario de SF : un savant fou recréer une femme et lui injecte dans le cerveau des souvenirs et des connaissances... mais elle est désorientée, s'enfuit, et le savant doit la récupérer...
La version originale de la chanson débute à 0'45'', par un synthé planant. Le clip est plus long à cause d'une intro à l'histoire :
Future Brain c'est plus que la recette habituelle de l'Italo Disco (synthés froids et batterie percutante, basse disco, choeurs qui font "HoHoHooo"), il y a quelque chose d'electro dedans, à la fois très mid-80's, en plein dans le style 1985 (regardez la pochette, c'est un best of de cette époque), et très légèrement futuriste dans les breaks instrumentaux pour que ça ne devienne pas ridicule ou has been.
J'ose même la comparaison avec le Heavy Metal, il y a dans le gimmick de synthé dans les graves une ressemblance avec un pur riff de guitare.
La batterie est typique de l'époque et du genre, mais elle est moins lourde, un peu plus en retrait que la moyenne des titres produits en masse à la même époque.
Le clip nous sort les bidules informatiques, on a l'habitude, mais ici le côté savant fou du scénario permet de passer outre l'obsolescence du matériel ou la bizarrerie des ordinateurs. Du coup le clip vieillit plutôt bien.
La voix de Tom Hooker est différente de celle des autres chanteurs Italo Dance, elle est très légèrement plaintive et tremblante, vacillante imperceptiblement, mais aussi ronde et chaude, rassurante. Elle est ainsi redoutable quand elle s'associe à la musique froide et violente de ce titre. C'est pourquoi j'apprécie moins les autres titres estampillés Den Harrow, ils n'ont pas la même force, ce n'est plus la même alchimie. Par exemple, Don't break my heart est mélancolique mais justement ça tombe à plat à cause de la voix de Hooker qui pour le coup devient trop mélo, c'est caricatural, et la mélodie est jolie mais l''arrangement est grossier et le rythme lourdingue. De même Bad Boy ne colle pas parce que les paroles et le thème de la chanson c'est genre "je veux être un dur, un mec méchant", mais ce n'est pas crédible avec la voix de Hooker. Quand à Catch the Fox, je vais être dur mais pour moi c'est du sous-Falco, mal imité et ridicule.
Pour les curieux, l'interview de Tom Hooker dans laquelle il explique l'histoire de Den Harrow :
http://www.euro-flash.net/deejays.php?djID=2
La pochette de mon Maxi 45T :
La version Maxi :
A la limite, il pourrait aussi apparaître dans le topic "Rien que pour les filles" vu son joli minois.
Bref, injustice réparée, j'ouvre un sujet pour lui tout seul.
Attention, ne vous méprenez pas : je ne suis pas fan de ce monsieur, mais d'une de ses chansons. Les autres j'aime pas, j'analyse pourquoi un peu plus loin.
D'où le titre précis : FUTURE BRAIN / DEN HARROW
Né en 1962, de son vrai nom Stefano Zandri, il a le bol d'être blond et beau gosse. A ces deux particularités, deux conséquences :
- il est choisi comme "image" sur scène d'une voix studio, celle du chanteur Tom Hooker, pour un projet Italo Disco mené par Roberto Turatti (batterie électronique) et Miki Chieregato (synthés)
- il peut passer physiquement pour un anglo-saxon et les producteurs inventent une bio américaine bidon pour vendre au monde entier
Et ça marche, que dis-je, ça court ! En 1985, Future Brain fait un carton. Le clip y est pour beaucoup, joli scénario de SF : un savant fou recréer une femme et lui injecte dans le cerveau des souvenirs et des connaissances... mais elle est désorientée, s'enfuit, et le savant doit la récupérer...
La version originale de la chanson débute à 0'45'', par un synthé planant. Le clip est plus long à cause d'une intro à l'histoire :
Future Brain c'est plus que la recette habituelle de l'Italo Disco (synthés froids et batterie percutante, basse disco, choeurs qui font "HoHoHooo"), il y a quelque chose d'electro dedans, à la fois très mid-80's, en plein dans le style 1985 (regardez la pochette, c'est un best of de cette époque), et très légèrement futuriste dans les breaks instrumentaux pour que ça ne devienne pas ridicule ou has been.
J'ose même la comparaison avec le Heavy Metal, il y a dans le gimmick de synthé dans les graves une ressemblance avec un pur riff de guitare.
La batterie est typique de l'époque et du genre, mais elle est moins lourde, un peu plus en retrait que la moyenne des titres produits en masse à la même époque.
Le clip nous sort les bidules informatiques, on a l'habitude, mais ici le côté savant fou du scénario permet de passer outre l'obsolescence du matériel ou la bizarrerie des ordinateurs. Du coup le clip vieillit plutôt bien.
La voix de Tom Hooker est différente de celle des autres chanteurs Italo Dance, elle est très légèrement plaintive et tremblante, vacillante imperceptiblement, mais aussi ronde et chaude, rassurante. Elle est ainsi redoutable quand elle s'associe à la musique froide et violente de ce titre. C'est pourquoi j'apprécie moins les autres titres estampillés Den Harrow, ils n'ont pas la même force, ce n'est plus la même alchimie. Par exemple, Don't break my heart est mélancolique mais justement ça tombe à plat à cause de la voix de Hooker qui pour le coup devient trop mélo, c'est caricatural, et la mélodie est jolie mais l''arrangement est grossier et le rythme lourdingue. De même Bad Boy ne colle pas parce que les paroles et le thème de la chanson c'est genre "je veux être un dur, un mec méchant", mais ce n'est pas crédible avec la voix de Hooker. Quand à Catch the Fox, je vais être dur mais pour moi c'est du sous-Falco, mal imité et ridicule.
Pour les curieux, l'interview de Tom Hooker dans laquelle il explique l'histoire de Den Harrow :
http://www.euro-flash.net/deejays.php?djID=2
La pochette de mon Maxi 45T :
La version Maxi :