Mathieu l'astucieux

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Mathieu l'astucieux

Message : # 249423Message Max
21 févr. 2012, 09:36

Image


Venez découvrir les aventures de Mathieu l'Astucieux, héros d'un petit dessin animé tiré d'un poème Hongrois, lui-même inspiré de la légende de David et Goliath. David, c'est notre jeune Mathieu qui injustement puni un jour promet de se venger et mettra toutes ses ressources et son intelligence à exécuter sa promesse et Goliath, c'est le Seigneur Dobrögui, despote bête et méchant qui s'imagine à l'abri de toute rébellion grâce à son pouvoir et son armée. Ce dessin animé nous donne une belle leçon sur l'inutilité du pouvoir face à l'intelligence.
:good:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Mathieu L'Astucieux

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 249477Message Tommy
21 févr. 2012, 20:14

Un excellent article Tipoune !!!! :cheers: :cheers:

Je ne connaissais pas ce cher Mathieu, je n'en avais même jamais entendu parler, mais l'histoire est joliment racontée, et donne envie de regarder ce dessin animé !
D'autant plus qu'il a une petite originalité exotique, je ne savais pas que les Hongrois avaient exporté des dessins animés jusque chez nous (je m'étais arrêté aux polonais Lolek et Bolek ;) )

Une belle histoire, de jolis dessins, et une découverte pour moi ! A regarder lors d'une séance privée chez nos normands favoris !!!! :cheers:

Merci pour cet article, j'aime quand on aborde des choses très lointaines, oubliées par beaucoup !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 249545Message Gobo
22 févr. 2012, 23:38

Inconnu au bataillon pour moi également ! :D
Mais, comme Tommy, j'ai bien envie de le voir ce DA, peut-être que ça va me faire ressurgir des images oubliées du passé très lointain...

Avatar de l’utilisateur
Nhtpirate1980
Messages : 1614
Inscription : 18 févr. 2009, 21:14
Contact :

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 249550Message Nhtpirate1980
23 févr. 2012, 06:41

Et de trois ! Mathieu l'astucieux, je n'en avais jamais entendu parler mais bravo pour l'article Tipoune ! Et merci pour la découverte ! :good:

J'espère que quelqu'un s'en souviendra quand même et pourra partager ses souvenirs avec toi ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 249564Message Max
23 févr. 2012, 14:53

Voilà un sympathique petit article ! Bon Ok, il ne rapelle pas énormément de souvenirs pour le moment (moi non plus je ne connais pas !), mais comme pour celui de Verano Azul, je pense qu'il fera plaisir à une ribambelle d'anciens petits mioches qui, en faisant une recherche sur le net, tomberont direct chez nous ! :cheers:

Tu m'as bien donné envie aussi de voir ce DA ma Pipouille ! Hé oui.... Les méchants finissent toujours par payer, et 3 fois + ! Suffit d'être patient ... Bon allez, moi je vote pour une diffusion de Mathieu l'astucieux lors de notre prochaine virée au Havre ! Je veux voir le vilain pas bô le cul en l'air !! :lol!: Merci ma Pouillepouille ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 249570Message Tipoune
23 févr. 2012, 18:16

Merci les amis !!! En fait je crois que j'ai découvert énormément de choses grâce au ciné-club du travail de ma môman avec une responsable qui enregistrait tout ce qui passait d'original et comme elle m'aimait bien, bah tous les trucs pour enfants elle me les enregistrait c'est comme cela que j'ai découvert plein de kruts sympas ... dont personne ne se souvient !! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 249579Message Jinsei
23 févr. 2012, 20:58

Moi non plus je ne connaissais pas... alors merci pour l'article et la découverte, Tipoune! :good:

Titoune

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 276322Message Titoune
15 avr. 2013, 14:58

Bonjour,

J'adorais ce dessin-animé quand j'étais petite !!!
J'aimerai beaucoup pouvoir le revoir, le retrouver en dvd ou téléchargement, mais malheureusement je ne le trouve pas ...
A part à 150 euros sur amazon !!!!! C'est honteux !
Bouh.... :no:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 276351Message Tipoune
16 avr. 2013, 14:37

150 € sur amazone ?! là c'est honteux !!! J'ai trouvé mon dvd dans une solderie à 2 € environ.
Regardez de ce côté là, les bacs de dvd à 2€ dans les magasins, c'est là que j'ai trouvé le mien; :sunny:
En tout cas, ravie de trouver un compagnon (ou compagne) de souvenir sur Mathieu !!! :cheers: :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335304Message Crodogang
17 mai 2016, 11:30

Je relance ce sujet car récemment, j'ai repensé à ce dessin animé que j'avais vu à l'époque de sa diffusion (sur Récré A2?), vers 1982-83 et même revu puisqu'il avait été enregistré sur cassette V2000.

On faisait de bons trucs de l'autre côté du rideau de fer dans les années 80. Ce dessin animé venait de Hongrie, mais je me souviens qu'on avait parfois, surtout pour Noël, des dessins animés venus d'URSS.

Il y a quelques années, j'avais été invité à passer quelques jours chez de très bons amis polonais. Et leur fille était en train de visioner sur DVD un vieux dessin animé soviétique, car sa maman ne voulait pas qu'elle regarde des trucs américains ou japonais.
Et moi, reconnaissant le dessin animé dans laquelle la petite devoutchka était absorbée, de m'exclamer: "mais j'ai vu ça quand j'avais son âge!". Ces dessins animés avaient été produits dans les années 50, la terre sur le tombeau de Staline encore chaude, et étaient de très bon niveau pour l'époque.
Il y avait le "conte des douze mois", dont il existait aussi une version japonaise. Mais par tous les démons des steppes!, la version russe lui était bien supérieure. :good:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335325Message Tipoune
17 mai 2016, 16:11

Et si tu nous parlais de Mathieu l'Astucieux, tu dis l'avoir vu, mais du coup, tu en gardes quel souvenir ?
C'est tellement rare de trouver quelqu'un qui l'a vu que çà m'intéresse ce que tu en garde comme souvenir . :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335327Message Crodogang
17 mai 2016, 17:23

Eh bien j'en garde un bon souvenir...sauf qu'il est vieux de presque 35 ans :affraid: Mais heureusement, l'article de Max a ravivé des images et même des souvenirs de dialogues dans les tréfonds embrumés de mes méninges. :class:

Du coup je me dis que ce serait sympa de trouver le DVD en solderie ou sur leboncoin pour pas cher...
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335330Message Gobo
17 mai 2016, 17:42

Si je ne me trompe pas, c'est Tipoune qui a écrit l'article ! ;)
Dernière modification par Gobo le 17 mai 2016, 18:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335332Message Crodogang
17 mai 2016, 17:48

Gobo a écrit :Si je ne me trompe pas, c'est Tipoune qui a ecrit l'article ! ;) :anniv:
:oops: la boulette

Et depuis quand elle écrit des articles, Tipoune :lol!:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335354Message Tipoune
17 mai 2016, 22:56

Merci mon Gobo de te rappeler que c'est moi qui ai écrit l'article. :sunny:
Hé oui Crocrobang !!! J'ai écrit quelques articles ... mais j'avoue que je n'en ai fait que trop peu par rapport à tous ceux que font Max et Tomtom, c'est tellement de boulot !!! Je les admire de trouver le moyen de faire toutes ces recherches et d'avoir toujours des idées nouvelles pour des sujets qui varient.
Moi, j'ai juste fait des articles sur des films et des jouets de mon enfance ... :oops:
Mais je suis quand même fière d'apporter ma toute petite contribution au site !! :lol:
D'ailleurs, tout le monde peut faire un article, on a quelques articles écrits par d'autres membres et c'est toujours sympa d'apporter sa contribution, si petite soit-elle. ;)
Un mur, c'est un assemblage brique par brique et même si tu ne mets que quelques briques, çà contribue toujours au montage du mur. :D
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335358Message Tommy
17 mai 2016, 23:20

Ouaaah, comme c'est joliment dit Tipoune ! :good:

Pour nos articles à Max et moi, y a pas d'admiration à avoir : c'est de la passion, du plaisir, et un goût immodéré pour les souvenirs qui nous ont construit. On n'est pas admirables, on est des privilégiés ! ;) On a des périodes où on est prolifique, où on est vraiment inspirés, et où on a le temps de nous y consacrer, et d'autres moments où le site est plus en sommeil par manque de temps. Mais le jour où on se forcera à écrire des articles, ce sera l'heure de tirer le rideau, et pour le moment, c'est absolument pas prévu, il reste trop de choses à aborder !

Tu as parfaitement résumé : chacun est libre d'apporter sa petite pierre à l'édifice et de nous envoyer des articles, en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Peu importe qu'il s'agisse de petites chroniques de quelques lignes ou de grands romans, tant qu'il y a des souvenirs et de l'émotion !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335361Message Gobo
18 mai 2016, 01:56

De rien Tipoune ! Un vieux dessin animé des Pays de l'Est inconnu du commun des mortels ou presque... Ca ne pouvait être que toi ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335362Message Tommy
18 mai 2016, 08:55

Gobo a écrit :De rien Tipoune ! Un vieux dessin animé des Pays de l'Est inconnu du commun des mortels ou presque... Ca ne pouvait être que toi ! :lol:

:mdr: :mdr: En fait, Tipoune n'a que deux passions dans la vie : les dessins animés inconnus des pays de l'Est ... et moi, Tommy.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26050
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335375Message Tipoune
18 mai 2016, 13:47

Ah d'accord, je vois ... :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mathieu l'astucieux

Message : # 335383Message Crodogang
18 mai 2016, 17:30

Gobo a écrit :De rien Tipoune ! Un vieux dessin animé des Pays de l'Est inconnu du commun des mortels ou presque... Ca ne pouvait être que toi ! :lol:
Minute, pas inconnu de tous, moi je m'en souviens très bien, mais c'est vrai que je ne suis pas le commun des mortels. :lol!:

Si pour Tipoune, rédiger un article c'est juste poser quelques briques, alors il faudrait la laisser tâter du mortier plus souvent. :good:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité