Short Circuit (Johnny 5) !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226398Message Max
13 avr. 2011, 08:56

Image

Un petit voyage au pays des robots aujourd'hui ! Pas les robots qui font le ménage, hein ! Ceux qui pensent, qui pleurent, qui ont de l'humour, de la conversation, des émotions ... Les robots qui vivent ! Venez redécouvrir Short Circuit, un sympathique film de science fiction drôle et émouvant, et n'oubliez pas : NUMERO 5 VIVANT ! PAS DEMONTER NUMERO 5 ! ;)

C'est par ici ! :arrow: :arrow: SHORT CIRCUIT sur EIGHTIES

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226428Message Roc56
13 avr. 2011, 12:30

j'ai beaucoup aimé ce film et d'ailleurs je l'ai revu y a pas longtemps sur canal+family,en tout cas merci
tomtom pour ce résumé ,ça m'a permis de reconnecter mes circuits sur l'histoire du film :good:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226434Message Jinsei
13 avr. 2011, 12:50

Ca craint...ce film ne me dit absolument rien .. alors il va s'en dire que l'article est plus qu'instructif pour moi! ;) Bon boulot encore une fois! :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226445Message Tipoune
13 avr. 2011, 13:44

AAAHHHH enfin, il arrive cet article !!! :cheers: :cheers:
Bon alors, moi j'ai plein, plein de kruts à dire parce que j'adore ce film. et pis d'abord chuis pas d'accord qu'il faut un gosse de 8 ans à côté de soi pour justifier de le regarder : moi, je l'ai découvert il n'y a que quelques années et j'ai été conquise !! (Qui qu'a dit que c'est normal puisque j'ai 8 ans d'âge mental ?!'tention, hein !! :twisted: ).

Bref, Short Circuit fait partie des films que Snarf m'a fait découvrir pour combler mon inculture cinématographique sur les films SF - informatique etc ... C'est vrai, le scénario est des plus simplistes : une machine qui prend vie avec un coup de foudre ... ouais, banal :roll:
Mais ce que j'adore c'est l'évolution, on part d'une stupide machine qui "DEMANDE INFOS", bouffe des livres à vitesse grand V et regarde la télé pour "s'instruire" (quoique s'instruire en regardant la télé ... hein ... :suspect:) et au fil du film, on en vient à l'aimer notre tas de boulons, on en vient même à angoisser pour lui quand il se fait canarder à tout va. :pale:
Ce qui est marrant, c'est qu'il prend pour argent content ce qu'il apprend à la télé et nous sort des tirages de pubs et sketches qu'il a appris par coeur ... çà ne fait pas du tout penser à Explorers d'ailleurs ... sorti juste l'année précédente. :tongue:
On retrouve plein, plein de choses piquées à droite à gauche dans les films de l'époque, mais justement, ce sont les ficelles des films qui plaisent alors pourquoi s'en priver? :lol!: Il faut les prendre comme des clins d'oeil : on voit du Rambo, du Saturday Night Fever, du Apocalypse Now et même un peu de Thelma et Louise ... sans oublier les Marx brothers !!!

Outre le beau qui nous vient des Police Academy, ce cher Mahoney, on retrouve aussi notre cher Harris, en chef de guerre aussi inspiré et "délicat" que dans la saga ... Bref, le bon gros cliché du gros militaire bourrin qui élimine une mouche au bazooka et qui est qûr d'être dans son bon droit. Un petit combat entre la raison et la force ... clichesque aussi cette notion, mais çà, les américains y tiennent et c'est donc grâce à ce cher militaire que nous avons droit à tout ce déploiement d'artillerie lourde qui va jusqu'aux hélicoptères à la fin.

Donc dans Police Academy et dans Short Circuit :tongue:
ImageImage

Bon par contre, LE personnage qui me sort par les trous de nez, c'est notre Wozniak du film. Alors qu'ils auraient pu en faire un personnage sympathique, le complice du héros, le compagnon timide, mais drôle ... ils en ont fait un gros lourdingue à la voix débile et à l'humour plus que gras et vulgaire ... çà ne colle pas du tout avec le reste du film ... :pale: Je soupçonnerais même que les dialogues ne soient pas les mêmes en VO et que ce sont nos joyeux doubleurs franchouillos qui se seraient fait plaisir (ce qui ne serait pas la première fois ... :roll: ). Le pire, c'est qu'on va le retrouver dans le 2 et qu'ils ont maintenu sa voix débile et son humour idiot :no: Image

Enfin bref, çà n'enlève pas le charme du film qui repose en fait sur notre gentil petit robot qui arrive à nous attendrir avec des tirades hilarantes et une bonne répartie. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce film et pour moi, pas besoin d'avoir un gosse à côté de moi pour justifier de le regarder, na ! :tongue:
Regardez comme il est mignon !!! :lol!:
Image

En tout cas, merci Tommy pour cet article !!! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Goldotrucmuche

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226447Message Goldotrucmuche
13 avr. 2011, 13:51

Wééé ! Bravo pour cet article plein d'humour, cher Tommy.
Je ne suis pas certain d'avoir vu le film :oops: mais la tronche du robot me parle. D'ailleurs, ne lui trouvez-vous pas une certaine ressemblance avec le fameux et plus récent Wall-E ?
Et Wargames, ça c'est un film que j'aimerais bien revoir :good:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226461Message Hulk
13 avr. 2011, 15:08

oui pour wall-e ça m'y a fait pnsé aussi

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226476Message Haakor
13 avr. 2011, 18:32

Euh ! J’avais 19 ans, quand j’ai vu ce film. (C’est grave Docteur ?)
Je l’avais trouvé plus tôt bien, mais Ally Sheedy, alias: Allison dans The Breakfast Club, doit y être certainement pour beaucoup. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226521Message Madgreen
14 avr. 2011, 14:00

Merci Tommy d'avoir consacré un article à ce film, un des films marquant des années 80. Comme d'habitude très bien écrit, si avec ça tout ceux et celles qui ne l'auraient pas encore vu, jetez vous dessus. Je l'ai vu et revu, prenant à chaque vision un plaisir immense, mais on il y a bien longtemps, que je ne l'ai pas vu, c'est bien dommage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226585Message Tommy
15 avr. 2011, 15:58

Hey ! Merci pour vos commentaires ! Je regrette de ne pas avoir vu Short Circuit au cinéma, car c'est vraiment le genre d'histoires que j'adorais quand j'avais une dizaine d'années. J'ai découvert le film un peu plus tard lors d'une diffusion à la télé, je devais donc avoir 13 ou 14 ans. Un peu trop tard pour vraiment croire à l'histoire, mais peu importe, un chouette souvenir.

Ce que je préfère dans le film, ce sont les grossièretés qui arrivent au moment où on s'y attend le moins, et qui contrastent complètement dans cette histoire officiellement "pour les enfants"

Tipoune, j'adore ton analyse du film, vraiment pertinente ! T'as vu, j'ai pas mis la fin, hein ?? :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Geek des eighties 1521

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226590Message Geek des eighties 1521
15 avr. 2011, 19:01

Moi je suis pas d'accord...maintenant j'ai la 30 aine et j'adore toujours me matter Short circuit 1 et 2 :) ( je précise que j'ai une femme, une maison, un travail, des amis....enfin je suis pas un nolife quoi :) )

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226591Message Tipoune
15 avr. 2011, 19:15

Tommy a écrit :Tipoune, j'adore ton analyse du film, vraiment pertinente ! T'as vu, j'ai pas mis la fin, hein ?? :D
T'as d'la chance !!! :twisted: :twisted:
Nan mais l'autre là !!
Il était prêt à tout raconter la fin du film que y a plein de suspens et qu'il faut pas raconter sinon, tu gâches la surprise !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226613Message Gobo
16 avr. 2011, 00:44

Très belle critique de ce film Tommy ! :good:
J'ai également connu ce film (et sa suite) à la télévision après coup. J'en ai de bons souvenirs, même si je ne me rappelai plus des détails.
Ca m'a bien donné envie de le revoir ! :D

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226825Message Max
19 avr. 2011, 11:21

Merci pour cet article ma zibeline scintillante !!! :cheers: Euuuuuuh par contre, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet car je n'ai jamais vu ce film ! Et très sincèrement ça ne me dit rien ... Par contre j'adore toutes les références informatiques que tu as mises dans ton article !! Vraisemblablement ce film a marqué les esprits alors merci de l'avoir intégré au site !! ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226929Message Murray Bozinsky
20 avr. 2011, 21:30

Merci pour cet article très intéressant Tommy, ça m'a donné super envie de le voir ce film, il a l'air d'être excellent :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 226932Message Tommy
20 avr. 2011, 22:20

Si tu ne le connaissais, pas, même adulte, je te conseille vivement de le regarder !!

Il fait partie de la Culture Eighties, au même titre que les Gremlins, ou Ghostbusters !

Merci pour vos commentaires les p'tits Johnny 5 ! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 227333Message JPB
27 avr. 2011, 13:52

Bonjour,

Excellent article, Tommy, sur un film qui n'est pas à mes yeux aussi "culte" que Ghostbusters, mais qui m'a toujours beaucoup plu. D'ailleurs ma petite femme l'aime beaucoup également, et je pense que si je le déniche en DVD je le prendrai, ça devrait plaire à notre pépette de bientôt 5 ans (ça la changera un peu des dinosaures, après tout elle aime bien Nono et Wall-E).
Quelques scènes me reviennent en mémoire : Johnny5 qui lit à toute vitesse ("weze weze weze"), le coup du western quand il tire sur le pauvre gars et le déshabille (et qu'il finit par lui démonter sa voiture)... Mais surtout l'aspect particulièrement réussi des expressions du "visage", totalement opposées entre le début du film où les robots sont purement fonctionnels, et la suite où Johnny5 acquiert sa propre personnalité. En ce sens, les oculaires et les volets pour les sourcils donnent un visage à Johnny5 qui fait effectivement beaucoup penser à celui de Wall-E (on est nombreux à avoir fait le rapprochement on dirait !).

Le film a été adapté en jeu sur C64, mais je ne me rappelle plus des détails de l'opération, ni de l'intérêt du jeu en question.
Image

J'ai dû voir la suite de Short Circuit, mais elle ne m'a pas du tout marqué. Donc je préfère en faire carrément l'impasse...
À la même période sortait un autre film un peu dans le même genre, Electric Dreams... Ah, l'informatique, l'intelligence artificielle, c'était la bonne époque de la découverte ! :)

Encore merci pour cet article Tommy ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 227335Message Gobo
27 avr. 2011, 14:21

Je ne savais pas qu'un jeu avait été tiré du film ! Merci pour l'info ! :good:

Avatar de l’utilisateur
DuoWings
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2010, 19:22
Sexe : Neutre
Localisation : Paris

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 238083Message DuoWings
05 oct. 2011, 20:03

J'adore ce film :good:
Non, pas démonter Numéro 5 !
Demande infos !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Short Circuit (Johnny 5) !

Message : # 361587Message Tipoune
24 oct. 2023, 21:50

Restauration du lien vers l'article :

https://www.eighties.fr/short-circuit/
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités