L'été en pente douce (1987)

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

L'été en pente douce (1987)

Message : # 219429Message Murray Bozinsky
04 janv. 2011, 10:27

Image

Réal: Gérard Krawczyk

Fane (Jean-Pierre Bacri) achète la très jolie Lilas (Pauline Lafont) à un de ses amis en échange d'un lapin. Il rejoint avec elle son frère handicapé mental (Jacques Villeret) dans la maison de leur mère, tout juste décédée. Mais l'arrivée de cette magnifique jeune femme va créer bien des remous au village...

Ce film est tout simplement superbe. Rondement mené, limpide dans sa narration, doté d'une mise en scène sobre et parfaite, on est tout de suite embarqué dans cette terrible histoire, d'autant plus terrible qu'elle se passe sous de magnifiques cieux d'un bleu parfait. C'est un film qui vous prend aux tripes, avec ses personnages, touchants, poignants, auxquels on s'attache bien vite et à qui on pardonne parfois leurs côtés sombres. Mention spéciale à Jacques Villeret dans son rôle d'homme-enfant, dont le jeu si juste vous fait parfois monter les larmes au yeux. Et impossible de rester insensible aux charmes de la regrettée Pauline Lafont qui était vraiment une très belle actrice mais également, et on l'a parfois oublié, une grande actrice. Quant à Jean-Pierre bacri, il excelle, comme souvent, dans ce rôle d'homme fragile et qui cache ses faiblesses sous des dehors violents et orageux.
On ressort de ce film chamboulé, après avoir passé une heure trente dans le côté obscur des relations humaines. C'est un film qui émeut, mais qui fait se poser des questions également, sur soi, sur les autres...
Enfin, avec le recul et le temps qui passe, ce film est également émouvant par le fait que, malheureusement, plusieurs de ses acteurs ont aujourd'hui disparu: Pauline Lafont, Jacques Villeret, mais également Jean Bouise et Claude Chabrol qui fait une apparition dans le rôle du prêtre du village.
Je voudrais aussi souligner que ce film est accompagné d'une magnifique B.O., une espèce de musique de western mais version jazz (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti). Le compositeur s'appelle Roland Vincent et il est connu pour avoir écrit notamment plusieurs "tubes" de Michel Delpech.
Le réalisateur, Gérard Krawczyk, n'a réalisé que deux films dans les années 80, celui-ci, et "Je hais les acteurs" un an plus tôt. Je trouve plutôt dommage qu'il n'ait pas continué dans ce genre de film car depuis il est connu pour être le réalisateur des différentes suites de... "Taxi" :suspect:
Enfin, pour le côté 80's du film, on y trouve de nombreuses marques, notamment pour du matériel de garage automobile ainsi que de boissons, et puis des affiches de films de Stallone et de Schwarzenegger:
Image
C'est en tout cas un film que je conseille à tous, même s'il faut préciser qu'il risque de vous mettre un peu mal à l'aise. il est très facilement trouvable en DVD, et généralement pour une misère.
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 219432Message Steph75
04 janv. 2011, 10:43

Ah oui, bien joué Murray :good: excellent film !!!!! Tu as tout dit et ce de façon si parfaite, je n'ai pas grand chose à ajouter. Le jeu d'acteurs plus que juste et les personnages si poignants de vérité. C'est un film qui ne laisse pas indifférent, impossible, et personnellement il me remue à chaque fois que je le vois.
Merci à toi pour cette piqûre de rappel.

Je me souviens par ailleurs très bien de la disparition de Pauline Lafont, je suivais par radio interposée chaque avancée des recherches, ça m'avait énormément touchée, voire plus que ça et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi à ce point là. Et dire que je porte maintenant le même nom de famille (à une lettre près) ....
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 219448Message Madgreen
04 janv. 2011, 15:16

Bien vu Murray, j'adore ce film. Je ne sais pas quoi dire de pus tant tu as très bien résumé la chose, mais je le conseille à toute ceux et celles qui ne l'aurait pas encore vu(e)s, un très grand succès de Gerard Krawczyk, dommage comme tu le dit qu'il n'est pas persévéré la dedans, car les "taxi" un peu ça va mais beaucoup bonjour les dégâts. Les acteurs sont criant de vérité, Jacques Villeret dans son rôle de simplet est tout simplement magnifique, difficile de ne pas ressentir d'émotion après le visionnage de ce film.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 219484Message Galdwin
04 janv. 2011, 21:59

J'ai une tendresse toute particulière pour ce film car mon tonton a son nom au générique car il etait sur le décor. Aujourd'hui, il est plus la, mais il reste ca et quelques autres.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 219488Message Tipoune
04 janv. 2011, 22:31

Je ne connais pas ce film, mais j'avoue que tu as réussi à éveiller ma curiosité Murray ... j'adore Jacques Villeret, j'ai toujours trouvé que c'était un bon acteur, attachant dans ses rôles de niais ...
Merci pour en avoir si bien parlé, tu me donnes envie de le voir !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 219617Message Saturnin
05 janv. 2011, 23:45

Je me souviens beaucoup plus de la disparition de Pauline Lafont qui avait fait la une des journaux pendant un bon moment, que du film que Je ne crois ou me souviens pas avoir vu.
Si j'ai l'occasion bien que ce soit un film français, je le regarderai.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 254980Message Tipoune
22 mai 2012, 08:46

Joyeux anniversaire à Guy Marchand !!! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3886
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 361753Message Emilie
16 déc. 2023, 06:26

"'acteur et chanteur Guy Marchand, célèbre pour son rôle du détective Nestor Burma à la télévision, est mort vendredi à l'âge de 86 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP. Guy Marchand, qui avait incarné dans une série de 1991 à 2003 ce personnage de détective parisien créé par le romancier Léo Malet, "s'est éteint paisiblement ce vendredi (...) à l'hôpital de Cavaillon" (Vaucluse), ont indiqué ses enfants Jules et Ludivine dans un communiqué."

www.francebleu.fr/infos/societe/l-acteu ... ns-9545207

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 450
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 361755Message Aragatz
16 déc. 2023, 16:24

J'aimais bien Guy Marchand et son côté vieux séducteur...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3220
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: L'été en pente douce (1987)

Message : # 361762Message Hugues
17 déc. 2023, 11:11

C'était un excellent clarinettiste (j'en joue) et un super acteur.

Pour revenir au film : "Je hais les acteurs" de Gérard Krawczyk est carrément génial, passé une seule fois à la télé je crois, sur Arte, j'ai eu le bol de tomber dessus et de déclencher le magnétoscope. Une kyrielle de stars, des dialogues imparables et un petit twist à la fin. Et, donc, "L'été en pente douce", j'étais ado, imaginez mes yeux ronds devant Pauline Laffont. Mais surtout cette atmosphère glauque et pesante, la tragédie, le rire doux-amer, c'est une histoire géniale et le film n'a pas de défauts. Krawczyk a trouvé le filon avec "Taxi"... dommage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités