CINE-CLUB et CINEMA DE MINUIT

Image
Avatar de l’utilisateur
scarecrowdogblue
Messages : 43
Inscription : 17 mars 2007, 00:00

Re: Ce soir, sur FR3

Message : # 3680Message scarecrowdogblue
22 mars 2007, 20:40

Oh oui, je m'en rappelle, c'était ce que je voyais juste avant d'aller me coucher disons quand ma mère regardait FR3 , car télé interdit un jour d'école

Avatar de l’utilisateur
michael alias aktarus
Messages : 783
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: Ce soir, sur FR3

Message : # 3699Message michael alias aktarus
22 mars 2007, 23:59

audrey je protestes le 2 eme generiques c moi qui les trouver!!!!!!!! :lol!: !!!!!! celui la comme a dit xlll ct vraiment le week end qui finissais

je tenais a rectiffier lerreur!!!!!!! :lol!: non mais:face:


bizzzzzzzzz a tous
GOLDORAK GO

[/img]Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207128Message Hulk
21 sept. 2010, 00:38

Je crée ce sujet car y a quelques temps j'ai trouvé le générique de cette émission( celui de ciné club), et quand je l'ai écouté ce sublime générique , des souvenirs me sont remontés quand je me relevais tard dans la soirée pour boire et ma mere n'etant pas couché regardait souvent ces emissions qui passait tard le soir et qui aussi quand la télé ne diffusait pas 24h/24 , signifiait la fin de la soirée avant la mire

Des émissions qui permettaient et permettent encore car le ciné de minuit existe encore, de voir des films de qualité pour les fans de ciné qui sont peu diffusés en temps normal

Ecouter ces génériques que je trouve super zen :heart: :heart: :heart: :heart:

ciné club


cinéma de minuit


Bon là ce n'est que la version télé donc courte mais si vous trouver les vyniles vous pourrez les ecouter en version longue et encore plus les apprecier

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207154Message Wahoo
21 sept. 2010, 10:43

Tout comme toi Hulk...

Ma maman aussi régardait le cinéma de minuit et m'a initié au cinéma dit Classique.
Grâce à ma maman et au cinéma de minuit, j'ai une excellente culture cinématographique...
Ah les films des 40's et 50's avec Spencer Tracy, Dirk Bogarde, Humphrey Bogart, Ingrid Bergman Vivien Leigh, etc...

Le cinéma de minuit avec ses vieux films en noir et blanc avait un peu son pendant pour les jeunes avec la Dernière Scéance de Mr Eddy.
Comment mettre le Cinéma de Minuit à la portée de tout un chacun...
On avait droit à un classique du western en première partie puis à un classique noir et blanc en deuxième...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207163Message Odilederey
21 sept. 2010, 11:43

Belle idée Hulk que d'ouvrir ce sujet ! :good:

J'ai été fortement marquée par cette musique et par le générique de Francis Lai qui était vraiment magnifique (ça s'appelle "Les étoiles du cinéma"), quelle belle et douce musique ! :geek: franchement chapeau Monsieur Lai ! :good:

Par contre, je me souviens plutôt de la version plus moderne avec ces fameux yeux, ça m'impressionnait vraiment cette succession de regard, je trouvais ça trés beau, ça m'effrayait même un peu je dois le dire.




Je me suis demandée comment c'était possible que je m'en souvienne aussi bien vu l'heure tardive à laquelle ça passait mais j'ai lu ça dans les commentaires de youtube, ça explique : "ce générique existait en deux versions : une pour le film de 20h30, et une pour le cinéma de minuit. Cette version est celle du cinéma de minuit".


Voici le générique en entier de Francis Lay (1974). L'auteur a commenté ainsi sa video : "Une épreuve... Si l'on ferme les yeux... On revoit celles et ceux qui ne sont plus là... ".
Et il a raison effectivement c'est pour moi trés ambivalent les sentiments qu'il me procure, ça rappelle cette époque où on avait encore auprés de nous ces personnes chères à nos coeurs et en même temps ça évoque des souvenirs heureux d'insouciance.

Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207166Message Méchantgloubiboulga
21 sept. 2010, 11:59

J'adoooooooooooooooooooore le cinéma de minuit et c'est rare que je loupasse un de ses films ! Rien que de voir le générique ( et ses évolutions ) me donne de l'énergie pour la semaine car... comme un philtre magique, j'y retrouve ce côté intemporel que je regardais déjà quand j'étais pas plus haut que trois pommes ! ( Naaaaaaaaaaaaan Jinsei, aujourd'hui je fais quand même au moins 1 cm de plus ! Ah bah zut, elle ne viendra jamais dans ce topic, on ne parle pas des feux de l'amour gloire et beauté, alors forcément... elle viendra pas :lol!: ).

Cinéma de minuit : je suis régulièrement la page de Monsieur " la voix-qui-tue " et ce Monsieur, beh... je l'adore ! :heart:

Patrick Brion = moi = vous = :heart:

Que personne ne rigole où je sors la photo de moi me levant le matin... et ça, c'est terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiible ! :lol!:

Le blog de Mr Brion qui m'a fait découvrir Tex Avery :heart: : http://blog.france2.fr/cinema-minuit/in ... -de-minuit

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207167Message Odilederey
21 sept. 2010, 12:04

Je ne savais même pas que ça existait encore ! :good:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207175Message Hulk
21 sept. 2010, 14:13

oui ça existe encore, ça m'arrive de tomber sur le générique au moment ou je vais me coucher

Normal didile que tu le connaisses pas, c'est la toute 1 ers version, je pensais pas cette émission si vieille , une a commencé en 71 et l'autre milieu des 70's

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207184Message Madgreen
21 sept. 2010, 15:12

Très bonne idée de sujet Hulk, je dirait même plus excellente idée, je n'ai pas connu les premières années, je n'était pas né, mais je sais qu'elle existe encore d'ailleurs je râle car ils passent souvent de très bon films mais à une heure trop tardive, alors qu'en première partie de soirée on voit parfois des débilités, comme ce soir dans le ciné club je préfèrerai revoir les valseuses à 20h30 que des reportages sur l'héritage. Des émissions que j'ai toujours adoré, j'adore voir et revoir des films que l'on ne voit pas souvent à la télévision. Merci Hulk :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207277Message Léo-Paul Kovski
21 sept. 2010, 22:19

J'ouvre une mini parenthèse,puisqu'on a évoqué Francis Lai, pour préciser que le générique du Ciné Club est la reprise d' "Amour et printemps" de Waldteufel,le Fifty cents du second empire :class: :

On lui doit,entre autre,également "les patineurs" air on ne peut plus connu chez tous les possesseurs de MSX;ce refrain lancinant accompagnait en effet les déboires du petit pingouin Konami dans le cuuuultissime jeu "Antarctic Adventure" (dans mes souvenirs il me semble qu'on peut également entendre cette valse dans l'opérette"Les mousquetaires au couvent" mais je n'ai rien trouvé sur le net qui le confirme,et puis on s'en fiche royalement après tout :suspect: )
[youtube]TpOdsttjVO0&feature=related[/youtube]

~Fin du hors sujet ~
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207308Message Astro
22 sept. 2010, 09:48

J'avoue que le CINEMA DE MINUIT me passionnait. A l'instar de la DERNIERE SEANCE, tout comme WAHOO, cette émision me faisait découvrir les délices du cinéma des années 20 à 60. :heart: (et encore, il devait y avoir des films antérieurs aux années 20 :scratch:)

Ce qui me restera le plus en mémoire, c'est cette voix. Quelle émotion, cette voix de Patrick BRION qui n'avait pas son pareil pour faire installer le calme auprés du télespectateur. Quand à cette musique, quelle joie et quelle nostalgie pour nos oreilles. :sunny:

Evidemment, je garde un meilleur souvenir de cette émission durant les années 90, époque où je pouvais me coucher plus tard.Haaaa, le cinéma des années 50 et 60, j'adore, j'adooore. :flower:

Merci, HULK, d'ouvrir ce sujet porteur de tant de souvenirs ;)
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207312Message Odilederey
22 sept. 2010, 09:56

oh mon Leo merci beaucoup pour ces magnifiques instants musicaux, c'est ce qu'il me fallait ce matin pour me réveiller en douceur, j'adore !!!! :flower: :heart:
J'aime énormément le classique et je connaissais bien ces morceaux mais je ne savais pas qui en était l'auteur.

Merci pour toutes ces infos complèmentaires, c'est trés interessant. :good:
Je n'ai jamais joué à "Antarctic Adventure", c'était sur NES ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207339Message Madgreen
22 sept. 2010, 15:23

Oui antartic adventure est d'abord sorti sur borne d'arcade avant d'être adapté sur msx, colecovision et nes. Merci pour ses précision Léo c'est très intéressant :good:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207622Message Tipoune
25 sept. 2010, 20:22

J'adorais ces deux génériques, mais c'est vrai que comme Didile, je me suis posé la question, mais comment que çà se fais-ce que je connaissasse ces génériques sensés passer à minuit ? :lol!: :lol!:
Mais en fait, je les connais parce qu'au travail de ma môman, il y avait un "ciné-club" et une de ses collègues était chargée d'enregistrer des films classiques et où mieux qu'à "Ciné-Club" ou au cinéma de Minuit pour monter une vidéothèque digne de ce nom ?! :lol!:
Et en général, comme sa collègue était une maniaque des génériques entiers, on avait régulièrement celui de l'émission aussi :flower:

J'adorais celui avec les regards en morphing, mon préféré :lol!:
Pour moi aussi çà évoque de superbes souvenirs : le temps où je vivais seule avec ma môman et qu'elle avait le droit de m'emmener à son travail pour que je dorme avec elle le mardi soir. (Elle travaillait dans un internat) :flower:

A moi donc, les magnifiques films en noir et blanc, tels que le Kid ou La Belle et la Bête ou encore King Kong ... dans la salle du ciné-club qui sentait la Gitane sans filtre (parce que la collègue de ma môman fumait comme un pompier et qu'à l'époque, fumer dans les endroits public, on s'en foutait :lol!: ). La pièce au bout du couloir, derrière des portes battantes, avec ses nombreuses chaises rembourrées en cuir vert, avec accoudoirs ... manquaient que les esquimaux :lol!: :lol!:

Ah, quels bons souvenirs !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 207755Message Odilederey
27 sept. 2010, 16:04

Et quel beau témoignage !!! c'est fou tous ces souvenirs qui remontent à la surface juste avec un générique, ça m'impressionne toujours et je trouve ça formidable ! :cheers: :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: ciné club et cinéma de minuit

Message : # 238854Message Olivier59230
17 oct. 2011, 13:09

Pour ma part c'est le générique et non pas "le contenu" de cette émission que me mets le blues (limite à chialer d'ailleurs). car ça me ramènes aux souvenirs liés à ma (grand) mère qui adorait les films qui passaient sur cette chaîne (c'était d'ailleurs souvent des films de sa génération qui était diffusé) et dont elle n'aurait loupé aucun film pour rien au monde :cry:.

C'est tout simplement magnifique d'entendre a nouveau ce beau thème :heart:

Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: CINE-CLUB et CINEMA DE MINUIT

Message : # 270763Message Olivier59230
07 janv. 2013, 19:36

Pour info, en ce moment sur France 3, il passe en "jingle" tout les logos de la chaîne depuis 40 ans, avec cette musique en fond ............... et bien je ne m'y fait toujours pas, j'ai l'émotion quand j'entends ces génériques...... :cry:
Dernière modification par Olivier59230 le 11 janv. 2013, 07:40, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: CINE-CLUB et CINEMA DE MINUIT

Message : # 270764Message Tommy
07 janv. 2013, 19:46

Oui, Olive, tu dois parler de ces jingles, ils existent aussi en version "Dernière séance".

J'aime bien l'habillage pris par la chaîne à l'occasion de ses 40 ans ... elle au moins, elle n'a pas peur d'afficher ses anciens logos et jingles !



Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: CINE-CLUB et CINEMA DE MINUIT

Message : # 270794Message Tipoune
08 janv. 2013, 11:29

C'est sympa, çà de revoir les vieux logos et d'entendre les jingles, ils ont eu une bonne idée !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: CINE-CLUB et CINEMA DE MINUIT

Message : # 270937Message Passion
11 janv. 2013, 07:23

À l'écoute de ces génériques on se rend compte que le temps a passé! ça fait drôle...
Très nostalgique....Je me souviens très bien de celui d'FR3...sublime.
Dernière modification par Passion le 11 mars 2013, 07:20, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités