L'année 1980 a elle-même allait nous pondre de grands classiques du cinéma d'épouvante et d'horreur. Fog, Inferno ,Shining, Maniac, Vendredi 13 etc.. Excusez du peu !! Avec de tels films les années 80s allaient démontrer qu'elles étaient également au point cinématographique celles de l'horreur ...
Allez m'sieurs, dames, n'ayez pas peur, entrer et prenez place, la séance commence...

FOG (1980, John Carpenter)
A peine savouré l'immense succés d'Halloween, la nuit des masques, que John Carpenter se remis au travail et réalisa en 1980 "FOG". Comprenez "brouillard" en français.
Le pitch est le suivant : Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants...

A mon sens, ce n'est pas le meilleur Carpenter, loin de là, mais le film a le mérite de maitriser l'angoisse et l'épouvante qui monte crescendo ne débordant jamais d'hémoglobine ou d'effets gore.
Pour la petite histoire, tourner avec le brouillard c'est bien gentil mais John Carpenter et son équipe eut toutes les peines du monde à filmer, ne réperant qu'à moitié le matos, les personnages etc... C'est clair cela ne devaitp as être évident, comme condition de tournage y'a mieux

Bande annonce VO sous titré FR et affiche du film

THE SHINING (1980, Stanley Kubrick)
Ce film étant déja abordé sur le forum je ne parlerai pas de l'histoire que tout le monde connait. Ni de la merveilleuse interprêtation de Jack Nicholson...on croirait vraiment qu'il est fou, non?

Un monument du cinéma adapté du roman du maitre Stephen King (tiens on devrait lui consacré un sujet à ce Mr King

Un film qui m'a profondément marqué, et qui selon moi dans le domaine de l'angoisse voire de l'épouvante entre nul doute dans le top 5 du genre. Je l'ai rematé y'a peu, et ben je peux vous dire que ce film n'a pas pris une ride.

Bande annonce VO et affiche du film

MANIAC (1980, William Lustig)
Avec Maniac fini les enfantillages on entre de plein pied dans le gore, un film culte pour les amateurs du genre. Pour ma part ce n'est pas trop ma tasse de thé je préfère plutôt les slashers ou le genre "mais qui est le tueur bordel??" lol. Avec Maniac, le réalisateur met l'accent sur l'atmosphère malsaine et ne la lâche plus. De plus, le spectateur est mis à la place du tueur, on entre dans ses pensées, on comprend pourquoi il tue.. Je me demande comment on doit le ressentir en le visionnant de nos jours, même s'il doit avoir mal vieilli la sale atmosphère elle doit toujours subsister. On se sent mal comme avait réussi à le faire Tobe Hopper avec son formidable 'massacre à la tronçonneuse" ou encore avec "la maison sur la gauche" de Wes Craven.
Bande annonce VO et affiche du film

Allez à très vite pour la suite de l'année 1980 avec Vendredi 13, Anthropophagus et Inferno