Une petite pensée pour l'ami Pierrot qui brisa sa plume le 15 février d'il y a déja 5 ans,comme le temps passe...
Sans amour
Boh bien sur pour nous les jeunots 80' impensable de se trimbaler au bahut avec du Bachelet enfilé dans nos oreilles,allez savoir pourquoi le public d'alors préferait déja l'élégance poétique d'un Elmer Food Beat au comble du mauvais goût pierrebachelesque catalogué pour toujours comme roi des ringards et chanteur à minettes ayant dépassé depuis belle lurette la date de péremption par les biens pensant qui dirigent nos porte-monnaies ...Jusqu'à ce fameux 15 février où c'est au fond du trou que l'on s'est aperçu que finalement l'homme avait un réel talent,un poète venait de s'envoler,il était déja trop tard pour le rattraper...
Il y a 5 ans un bien joli petit couple sanglotait bêtement sur une aire d'autoroute,ils venaient d'apprendre l'affreuse nouvelle...Mes hommages cher monsieur,vous faites et ferez à jamais partie de mes souvenirs les plus précieux
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 18 févr. 2010, 08:23
par Tipoune
J'ai mis un titre à ta vidéo mon p'tit léo
Sinon, j'avoue que Pierre Bachelet, en fait je le fuis. Pas parce que je ne l'aime pas, mais parce que quand j'en écoute une chanson, il faut que j'en écoute plusieurs et à chaque fois, c'est tellement ... fort pour moi que j'en ressors en pleurs.
C'est tellement beau, tellement .... çà me retourne les tripes ... pourtant, il a une voix si douce, ses mélodies sont si belles ... mais justement, c'est trop beau pour y résister et à chaque fois çà fait mal à mon petit coeur et pis je pleure.
Bon bah voilà, quitte à pleurer autant mettre une petite chanson, hein.
Elle est d'ailleurs
Voilà, c'est malin, j'ai des frissons partout et les joues mouillées maintenant
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 18 févr. 2010, 10:07
par Remy
Pour ma part, j'aimais bien Pierre Bachelet. Un artiste discret qui a écrit de très belles chansons dont certaines peuvent faire partie du patrimoine français
Je pense tout particulièrement à la chanson "Les Corons', véritable hymne aux mineurs de fond du Nord de la France.
D'ailleurs, et ce la prouve la grandeur de ce titre pour cette population, elle est chantée avec coeur par les supporters du Racing Club de Lens avant chaque match à domicile. J'ai eu l'occasion de l'entendre au Stade Bollaert et je peux vous dire que j'en ai eu des frissons.
C'est une superbe chanson, pleine d'émotion :
Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond
Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis
Pierre Bachelet - Les Corons
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 18 févr. 2010, 13:18
par Madgreen
J'adore cet artiste, malheureusement trop tôt disparu, et dont je ne pourrais pas avoir ni une photo ni un autographe. Il manque beaucoup à la chanson Française, dans les années80, il nous a sorti quelques tubes en puissance, notamment, "en l'an 2001" "20 ans", "elle est d'ailleurs". Et puis l'on ne peut pas citer cet artiste sans penser à trois chanson qui peuvent provoquer quelques larmes chez certaines personnes "elle est d'ailleurs " "les corons", véritable hymne au peuple nordiste, chanson qui fout encore 28 ans après des frissons, et "marionnettiste", sa voix et sa superbe mélodie. D'ailleurs la chanson "les corons" est devenu quasiment un hymne chanté par les supporters Lensois je vous met l'hommage rendu à Pierre lors du match Lens/Nantes:
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 19 févr. 2010, 20:42
par Tipoune
J'en profite pour vous mettre le lien vers un article que nous a fait Xavier sur le blog PAR ICI
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 19 févr. 2010, 21:05
par Ch'ti bruno
Je te confirme, de la part d'un ch'ti, que l'on adore PIERRE BACHELET chez nous et surtout, pour cette chanson "LES CORONS".
Cette chanson est vraiment le reflet de ce qu'était les corons et le travail dur des mineurs. Il a su retranscrire dans cette chanson et surtout en la chantant, une vraie émotion, la dureté de la vie des mineurs tout en restant humbles.
Effectivement, cette chanson est reprise par LENS, un grand moment quand la foule chante! Frissons garantis
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 04 mars 2010, 15:09
par Hulk
J'adore aussi , j'ai eu le best of peu de temps avant sa mort je crois bien
Celle qui m'a marqué le plus c'est en l'an 2001
Déjà j'adore les chansons quand elles sont accompagnés de chorale ( une aussi de francis cabrel que je trouve magnifique) mais celle là elle a une saveur particuliere car je me projetais en 2001 et me voyais comme mes parents en fait ( marié, avec des enfants, un boulot tout quoi ) et en fin de compte rien eu de tout ça ( seul, sans enfants, un boulot par intermittence et surtout pas que je developperais un cancer en fin d'année) , de plus on s'attendait pas non plus dans ces années là qu'on verrait tomber les twins towers et lui non plus je pense car il avait une chanson positive et ce fut l'année la plus terrible pour la planete en fait
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 16 avr. 2010, 20:24
par Astro
Mon cher Pierre, tu resteras l'un des auteurs-compositeurs les plus emblêmatiques de nos années 80.Rien que ce titre, "marionnettiste", reste une preuve de ton talent.
En fait, étant petit , je ne m'intéressais pas beaucoup à ton oeuvre. Ce n'est que plus tard, au lycée, que j'ai découvert ton immense talent. En effet, nous étions à l'époque une bande d'amis qui se surprenait à chanter tes chansons.
L'un de mes meilleurs souvenirs télévisuels restera sans nul doute une séquence où tu chantais soit "marionnettiste", soit " elle est d'ailleurs", soit "les corons" devant un chateau. Une scéne d'anthologie. Les trois chansons précitées restent mes préférées de ton répertoire.
Il est évident que tu resteras l'un des artisans les plus emblêmatiques de la chanson populaire française. Tes chansons sont un véritable hymne à l'amour, la joie, la souffrance, l'espoir, la tristesse et la nostalgie.
Honnêtement, quand on écoute "marionnettiste", ne pouvons-nous pas ressentir une intense émotion, d'autand plus que le ton de cette chanson va créscendo, jusqu'au refrain, qui est le bouquet final. Dans cette chanson est retranscrite la vie d'un homme devant les aléas du destin.
Pierre BACHELET : MARIONNETTISTE
Pierre BACHELET : PLEURE PAS BOULOU
Et que dire de celle-ci, qui représente la nostalgie joyeuse, la gaieté communicative ? Pierre BACHELET : EN CE TEMPS-LA, J'AVAIS VINGT ANS
[youtube]1fkJVf6YtXk&feature=related[/youtube]
Dire que tu as donné un concert dans la salle des fêtes de ma commune et que n'avais pas pu te voir à l'époque
Pierre BACHELET, tu nous auras tous marqué.
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 16 avr. 2010, 20:36
par Christophe
Comme vous dites les amis ,un gars du Nord à marqué nos esprits ,encore un succès de 85 ,la chanson en l'an 2001 ,et dire qu'à sa sortie ,avec les jeunes de mon age ,on se demandait qu'est ce qu'on serait en l'an 2001 . Merci Pierre
PIERRE BACHELET --- EN L'AN 2001
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 25 avr. 2010, 09:21
par Arrosoir
j'ai toujours aimé Pierre Bachelet. Pour sa voix, son talent a nous chanter la vie... Il savait mettre sa voix sur des petits moments de bonheur.
Mon souvenir le plus fort de Pierre Bachelet remonte en 92.
Lors d'une crise de shopping compulsive où j'avais acheté un nouveau walkman et 2 albums dont 'les lolas" de pierre bachelet.
Je deballe walkman, piles, k7 et me voila toute parée pour faire le chemin de retour en bus dans les meilleures conditions.
Et la sans crier gare, pierre chante "au revoir professeur".
Au fur et à mesure qu'il chantait, que j'ecoutais, je sentais mes larmes qui montaient, je me disais non arrete t'es dans le bus... je n'ai rien pu faire cette chanson m'a prise aux tripes. Je me suis mise à pleurer. A la fin de la chanson j'ai retirer le walkman et un monsieur assis en face de moi m'a gentiment demandé s'il pouvait faire quelque chose pour moi ! Alors là rouge de honte je lui ai expliquée la raison de mes larmes. Il m'a envoyé un super sourire et m'a dit "surtout jeune fille ne perdez jamais cette chance !" il est descendu. J'ai continué mon chemin...je savais plus ou j'habitais... c'etait vraiment tres fort pour moi.
Merci au Monsieur (j'essaie de préserver cette chance...) et un GRAND MERCI A MONSIEUR PIERRE BACHELET pour ce moment magique.
ps : je ne peux mettre de liens clip parce que d'allemagne je n'ai pas acces a certaines images.
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 25 avr. 2010, 09:46
par Astro
Je reconnais en effet que cette chanson est captivante. En l'écoutant, pourtant, mon fils a tapé dans ses mains.
Pierre BACHELET : AU REVOIR, PROFESSEUR
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 25 avr. 2010, 09:57
par Arrosoir
[quote="Astro"]Je reconnais en effet que cette chanson est captivante. En l'écoutant, pourtant, mon fils a tapé dans ses mains.
merci astro pour le lien...
il a quel âge ton petit bonhomme ?
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 25 avr. 2010, 10:13
par Astro
Mon fils va avoir deux ans en août prochain.
Ecoute cette chanson de Pierre BACHELET . Elle résume tout ce que je souhaite pour lui :
Pierre BACHELET : QUAND L'ENFANT VIENDRA
Franchement, cette chanson , c'est de l'émotion pure . Je comprends qu'il finisse par émouvoir tant de personnes.
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 25 avr. 2010, 15:28
par Arrosoir
merci astro...je suis encore sous le coup de l'emotion, des larmes pleins les yeux et la boule dans la gorge... je ne connaissais pas cette chanson.
que se soit pour ton petit bonhomme de 2 ans ou pour tous les autres je souhaite que ce texte soit le reflet de leur vie
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 26 juin 2011, 20:33
par Bebert
C'est également Pierre BACHELET qui composa le titre Mélodie d'amour, Bande originale d'Emmanuelle" Ze film érotique des années 70-80.
Mélodie d'amour chantait le coeur d'Emmanuelle
Qui bat coeur à corps perdu
Mélodie d'amour chantait le corps d'Emmanuelle
Qui vit corps à coeur déçu
Tu es encore
Presque une enfant
Tu n'as connu
Qu'un seul amant
Mais à vingt ans
Pour rester sage
L'amour est un
Trop long voyage
...
[youtube]OwVFNrvKJ6A?version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></object>[/youtube]
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 27 juin 2011, 12:35
par Astro
Je te remercie pour cette découverte, BEBERT . En fait, je savais que Pierre BACHELET avait composé la musique de ce film, mais je ne savais pas qu'il en avait fait une chanson.
En tout cas, c'est trés poètique, trés en phase avec l'univers de Pierre .
Re: PIERRE BACHELET
Publié : 28 juin 2011, 00:16
par Erpob
J'ai honte de l'avouer (non c'est pas vrai j'ai même pas honte) mais j'ai découvert Bachelet grace à la chanson d'Emmanuelle. Et c'est en le fredonnant un jour devant un mec de ma classe quand j'étais étudiant, qu'il m'a répondu "tu aimes Bachelet, toi???" (chose étonnante effectivement vu que je portais à l'époque fréquemment des T-Shirts de groupes assez éloignés de l'univers de Bachelet. "Je te passerais des CDs, si tu veux j'ai l'intégrale". Vu que j'ai toujours aimé découvrir des trucs musicalement et surtout que je n'avais pas forcément envie de lui dire que je connaissais plus les films du dimanche soir de M6 que la musique de Bachelet, j'ai répondu Ok.
Et je n'ai pas regretté:,il y a une véritable émotion dans la musique, les textes, la voie de Bachelet, qui me touchent réellement.
Un grand monsieur!