Né en juin 1961 en Ecosse, il s'est très rapidement fait remarquer par sa voix androgyne hors norme, reconnaissable entre mille, qui lui permettra de chanter pratiquement sans faille dans tous les registres musicaux (new-wave, dance, blues, gospel, reggae...)

Après avoir débuté sa carrière dans divers clubs écossais et anglais, Il fonde en 1983 le groupe "Bronski Beat" dont il sera le chanteur avec à ses cotés Larry Steinbachek et Steve Bronski aux claviers et aux percussions. Sans se cacher, les trois membres du groupe feront dès le départ ouvertement part de leur homosexualité. Ceci explique certainement que les paroles de leurs chansons aborderont sans complexe la condition des gays dans la société brittanique, fustigeant à ce titre les discriminations dont sont victimes les homosexuels.
Le premier single du groupe "Smalltown, Boy", sorti en juin 1984, deviendra immédiatement un succès atteignant très vite le sommet des hits-parades dans le monde entier (classé d'ailleurs n°8 au Top 50). La chanson raconte tout simplement l'histoire d'un jeune homosexuel de province rejeté par sa famille et victime d'homophobie qui est obligé quitter sa ville pour pouvoir se fondre dans une grande ville pour pouvoir vivre paisiblement.
Voici "SmallTown Boy"

Ce premier single sera bien sûr suivi par d'autres (dont le célèbre "Why") qui seront tout autant apprécié par le public. Pourtant, malgré le succès, le groupe se sépare en 1985 et presqu'aussitôt, Jimmy Sommerville fonde un nouveau groupe : The Communards en duo avec Richard Coles.
En tout, deux albums seront réalisés par le groupe : "The Communards" en 1986 et "Red" en 1987. Ils connaitront l'un comme l'autre des succès importants. Leurs premiers titres "You are my world" et "Don't leave this way" vont d'ailleurs propulser les deux membres du groupe au rang de stars mondiales......ce qui n'empêchera pas leur séparation en 1988.
Voici "Dont leave me this Way". Un super titre

Ce sera le début d'une carrière solo pour Jimmy Sommerville dont la popularité restera intacte. Il sortira un premier album en 1989 qui sera par la suite suivi par d'autres dont "Dare to Love" en 1995 et "Manage the Damage" en 1999. Aujourd'hui, Jimmy Sommerville continue toujours a participer avec sa dynamique habituelle à des shows à travers le monde. Il devrait d'ailleurs faire partie de la tournée RFM Party80

Voici "To love somebody"
Pour ma part, j'ai une préférence pour son tout premier titre "SmallTown Boy" qui m'a permis de le découvrir au travers du groupe Bronski Beat. Par la suite, je me souviens avoir dansé de multiples fois comme un fou

Je garde en mémoire ses chorégraphies suggestives, ses mélodies rythmées et son look si particulier. C'est simple, pour moi Jimmy Sommerville est sans conteste une icône de la musique pop des 80's. Ses chansons sont d'ailleurs gravées pour certainement très longtemps dans ma mémoire

Edit Tipoune - 2012 - Remis les vidéos