J'ai appris la nouvelle hier soir, et bien entendu je suis triste ... Pas forcément pour M. Rousselet, car 94 ans, c'est un très bel âge, et surtout sa vie fut très bien remplie, politiquement, économiquement, médiatiquement, avec des succès, des désillusions, et tout le reste ...
Mais comme tu l'as dit Antiriad, je suis triste pour cet esprit Canal.
Alors bien sûr, il s'agissait à la base d'un homme politique et d'un homme d'affaires, attiré par l'argent et le pouvoir comme bon nombre de ses collègues, mais André Rousselet a permis à Canal Plus d'être vraiment la télé pas comme les autres. Il a autorisé les projets les plus fou, il a cautionné l'insolence la plus poussée, il a protégé ses trublions avec son ami Pierre Lescure quand ils franchissaient la ligne jaune.
Jamais il n'a muselé ou censuré ses collaborateurs, et les a même encouragé à tenter, tenter et toujours tenter.
Quand Alain De Greef est mort l'année dernière, je me suis même dit "Ouh là, avec son âge avancé, si Rousselet nous quitte à son tour prochainement, le Canal Plus des débuts sera quasiment effacé". Bah voila, c'est fait. Comme si le Canal + de maintenant foutait un coup de pied au derche des vieux en leur disant "Allez, dégagez les anciens, laissez nous entre businessmen"
RIP Monsieur Rousselet, merci pour votre oeuvre majeure qui restera le Canal Plus de 1984-1994. Et navré pour vous d'avoir vu votre bébé sombrer au cours des derniers mois de votre vie ...
Antiriad a écrit :on peut considérer que l'esprit Canal est définitivement mort...
Il reste Pierre Lescure, et même Gildas, mais bien entendu, pour eux C+, c'est fini, fini et fini. Y a bien Denisot et De Caunes qui s'accrochent à leurs postes, et le Groland qui perdure, mais pour combien de temps ?