Bonjour,
Christine est un très bon film. Rien à redire à ce sujet, l'histoire est intéressante, une voiture hantée ça change des maisons hantées qu'on nous rabâchait jusque là. Les images sont efficaces, la voiture a de la gueule, les gentils sont mignons et le méchant finit par avoir une sale tronche.
MAIS.
J'ai lu le roman de Stephen King AVANT de voir le film à la télé.
Et là je dois dire que le film ne montre que les grandes lignes du livre. Encore une fois John Carpenter mérite son talent. Mais après avoir lu le bouquin, il manque tellement de choses, des détails qui séparément ne paraissent pas avoir une grande importance, mais qui quand on les assemble rendent les évènements bien plus flippants que ce que montre le film. Le plus important, c'est la transformation d'Arnie, le petit étudiant, en un clone de l'homme qui lui a vendu la voiture... C'est lent, presque invisible physiquement et mentalement, mais ça se produit envers et contre tout. Et ce n'est qu'un des aspects que le film ne raconte pas. En exagérant un peu, le film ne montre que la partie émergée de l'iceberg : il nous raconte ce qui se passe... tandis que le livre raconte ce qui se passe
et pourquoi.
Enfin, le roman et le film ont réussi sur un point : jamais je ne monterai dans une Plymouth Fury 1958.