Page 1 sur 2

WARGAMES

Publié : 02 juin 2009, 23:25
par Funkyman
Image
Image

Sorti durant l’été 1983, Wargames connu un succès fracassant, ne rapportant pas moins de 75 millions de dollars au box-office.
La réaction de la critique est tout aussi impressionnante. « Newsweek » parle « d’un cauchemar pop apocalyptique », tandis que la respectable revue L.A. Weekly titre son article sur le film « Apocalyptique Wow ! ».

De son côté, la NORAD ne se montre pas très enthousiaste à la sortie du film. Insistant même sur le fait qu’un tel scénario est probable, mais qu’il s’est effectivement produit ! Le 3 juin 1980, un terminal informatique alerte l’officier de garde que des centaines de missiles soviétiques se dirigent vers les Etats-Unis et qu’ils atteindront leur cible dans huit minutes. Aussitôt des centaines de pilotes rejoignent leurs B-52, des spécialistes des missiles nucléaires sont placés en état d’alerte et toute l’armée américaine est prête à faire à l’attaque ! Alors que tous les généraux du pays discutent un plan d’action, ils découvrent, au dernier moment, qu’aucun missile soviétique n’a été déployé et qu’il s’agissait seulement d’un mauvais fonctionnement des ordinateurs.

Ironiquement, c’est au moment où les scénaristes Parkes & Lasker écrivent leur histoire que la presse fait écho de l’incident. Une telle chose pouvait-elle à l’armée américaine ? explique Lasker.
« J’ai allumé la télévision et le présentateur a commencé à raconter cette histoire incroyable :
« Pendant huit minutes, les Etats-Unis étaient en état d’alerte nucléaire, croyant que les russes avaient déclenché une attaque surprise … ! Je n’en croyais pas mes oreilles ».
Après toutes ces péripéties, Lasker & Parkes parviennent donc à concrétiser leur tout premier scénario sur grand écran. Ils ont continué à travailler avec beaucoup de succès.
En 1984, Wargames est nominé pour l’Oscar du meilleur scénario.


L’envers du décor :

L’émergence de l’industrie des jeux vidéos au début des années 80 a eu une grande influence sur le film. Pour rendre convaincante la compétence du héros David Lightman, le studio a fait livrer chez Matthew Broderick des machines Galaga & Galaxian sur lesquelles il s’est entraîné pendant deux mois.

Steve Grumette, qui a inventé le logiciel permettant à David d’aller vois ses notes grâce à un ordinateur de l’école, a fait appel à un lycéen pour lui montrer comment s’y prendre ! Cela dit, aucune note n’a été modifiée pendant cette petite réunion de travail.

Grumette a créé tous les écrans qui apparaissent sur l’odinateur de Davis Lightman. Ils ont été conçus de manière à apparaître quelle que soit la touche sur laquelle Broderick appuyait.

Linda Fleisher, la coordinatrice des effets visuels, a réalisé les graphiques qui ornent les écrans de la salle informatique du NORAD. Ces effets graphiques ont été conçus sur un ordinateur traditionnel, avant d’être filmés image par image, colorisés et projetés sur les écrans du NORAD.

Lesker & Parkes ont écrit et produit de nombreux films après Wargames, dont « Projet X » (toujours avec Matthew Broderick »), « Amistad », « Men in black », « Le masque de Zorro ».

Casting :

David ……………………………………... Matthew BRODERICK
McKittrick ………………………………... Dabney COLEMAN
Falken .......................................................... John WOOD
Jennifer ........................................................ Ally SHEEDY
General Beringer ......................................... Barry CORBIN
Pat Healy ..................................................... Juanin CLAY
Cabot ........................................................... Kent WILLIAMS
Watson ......................................................... Dennis LIPSCOMB
Conley .......................................................... Joe DORSEY
Richter .......................................................... Irving METZMAN

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 03 juin 2009, 06:11
par Tipoune
Alors là, c'est Snarf qui va être content de voir ce sujet sur WARGAMES !!! :cheers:
Merci Funkyman :good:
Il m'a fait découvrir ce film il y a quelques années et il en est toujours aussi accroc.
C'est vraiment sympa à regarder... Le concept qu'un gosse qui manipule des codes puisse foutre la trouille à toute l'armée américaine, moi, çà me plait :lol!:
Petit clin d'oeil, il joue à Space Invaders à un moment dans le film ... et bine qu'on l'ait vu plus de 10 fois, à chaque fois, Snarf, tout fier, me dit "Regarde et devien à quoi il joue ?!" :lol!: :lol!:
Franchement, un sympathique film qu'on peut voir et revoir :flower:

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 04 juin 2009, 18:49
par MissTitiyo
Je l'ai vu ce film ! J'aime bien :good: Surtout Matthew Broderick :lol!:
Par contre ça fait un bail, ça me donne envie de le revoir tiens :D

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 04 juin 2009, 20:01
par Wahoo
Ah le WOPR (prononcez Woupeur), Stephen Falken et son regretté fils Joshua, le fameux tic tac toe et les Defcon 1 à 5...
Le film a vieilli quand on voit le micro de Matt Broderick, mais le scénar est toujours autant efficace :good:
En tout cas, moi c'est un film culte :good: :good: :good:

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 06 juin 2009, 08:46
par Big L
c'est grace à ce film qu'un de mes potes est devenue ingénieur en informatique !! :good:
j'ai bien aimé le film à l'époque, et je l'ai revu il y a peu, franchement j'ai adoré comme la première fois !!

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 11 juin 2009, 20:30
par Tipoune
Je suis ok avec toi Big L : il a très bien vieilli ce film :good:
Bien sûr un gosse d'aujourd'hui qui voit çà ne comprendrait même pas le rapport entre le téléphone qu'on pose sur le truc bizarre et le lien avec l'écran où il n'y a même pas de couleurs, ni de 3D :lol!:
Mais pour nous qui avons connu çà, c'est toujours bon à revoir !!! :lol!:
Soit dit en passant, on a à la maison le bidule sur lequel il pose son téléphone et j'avoue que Snarf en est très fier !!!
Je vous assure qu'il avait les yeux qui pétillaient en me montrant cet appareil, juste après le visionnage du film !! :lol!:
Je crois que c'est un coupleur accoustique (si ma mémoire est bonne) :scratch:

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 11 juin 2009, 21:52
par Tommy
Tipoune a écrit :Bien sûr un gosse d'aujourd'hui qui voit çà ne comprendrait même pas le rapport entre le téléphone qu'on pose sur le truc bizarre et le lien avec l'écran où il n'y a même pas de couleurs, ni de 3D :lol!:
Mais pour nous qui avons connu çà, c'est toujours bon à revoir !!! :lol!:
Soit dit en passant, on a à la maison le bidule sur lequel il pose son téléphone et j'avoue que Snarf en est très fier !!!
Je vous assure qu'il avait les yeux qui pétillaient en me montrant cet appareil, juste après le visionnage du film !! :lol!:
Je crois que c'est un coupleur accoustique (si ma mémoire est bonne) :scratch:

Petite ignarde !!!! Heureusement que tu t'es rattrapée à la fin !!! Cet appareil, ce truc bizarre, ce bidule, comme tu l'appelle, est un modem acoustique (ou coupleur acoustique) ... Un peu de respect voyons !!! :D
Il s'agit de l'ancêtre du modem numérique, il fonctionnait grâce à la tonalité du téléphone (d'où le nom coupleur acoustique)

Allez, va donc te rattraper ici !!! http://tv.museeinformatique.fr/PETITE-H ... E_a14.html

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 11 juin 2009, 22:34
par Tipoune
M'en fous de comment qu'est ce que je l'appelle mal, mais en tout cas, on a le même à la maison, NA ! Image

Re: WARGAMES - 1983

Publié : 12 juin 2009, 13:04
par Tommy
Wargame est également un film très marquant pour moi !
Dans l'article sur la série "Les Petits Génies" (http://www.eighties.fr/culture-eighties ... enies.html) , Eric présente la série comme une version moins grave et moins dramatique de Wargames !
C'est exactement ça, je ne peux qu'ajouter que Wargame est l'histoire d'un "Petit génie" qui tourne au conflit géopolitique !

Je me régale à chaque fois que je vois ce film ! J'adore revoir ces vieilles machines, l'IMSAI, le modem acoustique (hein Tipoune ? :D) ..., et le spectre de l'intelligence artificielle à tendance destructrice qui illustrait bien les craintes liées aux ordinateurs, méconnus et austères.

Je me souviens que pour la 1ere ou 2ème diffusion du film à la télé (en 1987 ou 88), le film était passé dans les dossiers de l'écran, j'avais pu le regarder (malgré la musique de l'émission qui faisait peuuuuuur !), et il s'en était suivi un débat très sérieux sur le risque de piratage des institutions administratives ou militaires, avec schéma des branchements, interventions de spécialistes pour expliquer le comment, le pourquoi, et surtout pourquoi les jeunes se découvraient cette lubie.

Je me rappelle aussi qu'un magazine télé (Télé Star ou Télé Poche) avait fait un article adressé aux parents qui leur disait à peu de choses près : "Vous voyez vos enfants jouer à PacMan ou pianoter des lignes sur leur écran, mais qui vous dit que pendant ce temps, ils ne s'introduisent pas dans les systèmes bancaires et militaires pour pirater tout ce qui bouge ?"
Comme si un gosse de 12 ans en avait quelque chose à battre des taux directeurs de 0.25% ou du trajet d'une Jeep qui transporte 2 Famas et 3 grenade ! Ce qu'il voulait, c'était trafiquer ses notes, ou se faire livrer un Bicross gratuitement !! :D

Bref, ce film a marqué son époque, et pas que les futurs informaticiens en herbe ... il a illustré les inquiétudes formulées par le commun des mortels face à la montée en puissance de ces engins à clavier capable de faire 70 000 opérations à la seconde !

Il mériterait d'ailleurs un p'tit article sur le site !

Re: WARGAMES

Publié : 21 mars 2012, 08:30
par Tipoune
Joyeux anniversaire à Matthew Broderick !!!! :anniv: :anniv: :anniv:

Son premier film, il y a de quoi être fier !!! :cheers: :cheers:
Une petite partie de morpion pour fêter çà ?! :lol!: A moins qu'il ne préfère une guerre thermonucléaire totale !!!! :affraid:

Image

Re: WARGAMES

Publié : 21 mars 2012, 16:22
par Tomagotchi
Scénario du film toujours d'actualité à l'heure d'Internet et des nouvelles technologies je pense. :lol!: Je ne serais d'ailleurs même pas étonné que l'on en fasse plus tard un remake récent.

Bon, j'avoue que Die Hard 4 n'était pas très éloigné sur ce sujet lol.

Re: WARGAMES

Publié : 21 mars 2012, 19:48
par Tommy
Joyeux anniversaire Matthew !!! Je suis beaucoup plus fan de War Games (un de mes films de chevet) que de Ferris Bueller :D


Helas, 1000 fois fois hélas, Tomagotchi, Hollywood n'a pas attendu, et a flairé la bonne affaire du remake :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 05226.html

ça va être beau, tiens ... :(

Re: WARGAMES

Publié : 21 mars 2012, 21:00
par Tomagotchi
Hé beh... Idem, ce que je redoutais était donc prévisible. :pale: Hollywood craint franchement.

Re: WARGAMES

Publié : 22 mars 2012, 07:59
par Tipoune
Comme j'avais remonté le sujet, Snarf a eu envie qu'on le re-re-re-re-regarde hier soir, pour le plaisir !!! :cheers: :cheers:
Et ensuite, on aime bien aller regarder la filmo des acteurs pour savoir dans quel autre film on les voit et je l'entends se fâcher, pester, s'énerver ... en fait, il venait de voir l'annonce de ce remake ... :no: :no: :no:

Re: WARGAMES

Publié : 22 mars 2012, 08:57
par Snarf
c'est une honte, un scandale, c'est inadmetable, impardonible !!!!!!!!!!!!!
un remake de ce film culte :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
en quel bouse il vont nous le transformer encore celui là ???

Re: WARGAMES

Publié : 22 mars 2012, 20:03
par Tommy
Snarf a écrit :c'est une honte, un scandale, c'est inadmetable, impardonible !!!!!!!!!!!!!
un remake de ce film culte :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
en quel bouse il vont nous le transformer encore celui là ???

Hé hé !!! ^^ En fait, ce que je ne supporte pas, c'est l'inutilité de ce remake. Qu'on fasse un remake de tel ou tel film "intemporel" comme Retour sur le Futur (beeerk ! Je prie pour que ça n'arrive jamais !), pourquoi pas, car le voyage dans le temps a toujours fait fantasmer les hommes ... ou un remake de Karate Kid, car l'histoire peut se transposer à notre époque, suffit juste de changer les décors et les persos.

Mais l'histoire d'un ado qui pirate le site de la Défense US en croyant jouer à un jeu en ligne après avoir changé ses notes, rien que le scénario serait ridicule à la sauce actuelle ... les ordinateurs ne font plus peur, ce ne sont plus des grosses bêtes mystérieuses bourrées de touches et de fils électriques. Tous les jours on voit dans les faits divers les exploits de tel ou tel hacker/cracker qui détourne de l'argent ou déclenche une catastrophe virale depuis son clavier !

En 1983, les pirates informatiques étaient très rares, et demeuraient une communauté mystérieuse ... aujourd'hui, ça court les rues, et surtout le fait de se retrouver sur le site du pentagone en voulant changer ses notes n'est plus crédible dans le contexte actuel.

Alors NON à ce remake !

Re: WARGAMES

Publié : 22 mars 2012, 22:01
par Numero6
Evidemment un film culte pour tout geek qui se respecte :lol!: j'ai adoré à sa sortie, je l'ai en dvd, et quand je veux me faire un trip nostalgie de la disquette 8 pouce, et du jeu Galaga (le nombre de pièces de 1 frcs que j' ai laissé dans cette borne.....) je le remate ;)

Par contre j ai découvert il y a peu le 2, dead code. Non mais quel pur navet!! D'ailleurs j' ai craqué au bout de 20 mn. Comme le dit Tommy rzprendre le concept à l'époque actuelle est ridicule ! (bon je pense que ça n'est pas le seul,tort de dead code de toutes façons...)
Alors pitié pas de remake :twisted:

Snarf et tipoune, quoi???? Vous vez un vieux modem accoustique?? C' est énorme !! :D est ce que quelqu un ici à une blue box?( Vive le captain crunch ;))

Re: WARGAMES

Publié : 23 mars 2012, 08:55
par Snarf
pas de blue box ;) mais oui, le coupleur acoustique fonctionne toujours :class:

Re: WARGAMES

Publié : 23 mars 2012, 20:51
par 1men1
encore un remake inutile,l'un des premier magazine que j'ai acheter à l'époque "l'écran fantastique" avec en couverture wargames,de bon souvenir de ce film que j'avais vu au cinéma

Re: WARGAMES

Publié : 05 mai 2015, 23:05
par francklin29
Un bon film que j'ai pas vu depuis longtemps et que j'aimerais bien revoir !