Page 1 sur 2

ZX Spectrum

Publié : 12 févr. 2008, 23:19
par Yelou
J' avais un ZX Spectrum, qqn se rapelle ? :D

Image

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 04:20
par Philou62
Le Sinclair ZX-Spectrum est sorti en 1982, faisant suite aux ZX-80 et ZX-81 (oui, c'était bien ceux que l'on pouvait recevoir en kit à monter soi-même !), sortis l'année précédente. Il en reprend le même processeur, c'est à dire le Zilog Z-80, bien connu également des possesseurs d'Amstrad. Par rapport à son prédécesseur, il apporte un circuit graphique permettant d'afficher une résolution de 256x192 (une norme que pouvait aussi afficher le MSX), et une palette de huit couleurs. Il y avait également un petit chip sonore plutot pauvre également, puisqu'il ne pouvait restituer qu'une voie sur 3.5 octaves. Le Spectrum de base était disponible en 16 ou 48 Ko de mémoire vive. Le Spectrum souffrait d'un clavier façon gomme peu agréable et d'une finition assez bas de gamme. Mais il avait aussi le mérite d'être l'ordinateur couleur le moins cher du marché, et avec une taille mémoire confortable. Ce qui en fait une excellente machine d'initiation, et... de jeux, d'où un certain succès, même si en France, l'Amstrad CPC a eu plus d'impact. L'évolution la plus significative du Spectrum reste, bien évidemment, le ZX-Spectrum 128, qui, outre une mémoire vive de 128 Ko, était équipé d'un nouveau chip sonore Yamaha permettant la restitution de trois voies en PSG et un canal de bruit blanc (identique à celui de l'Amstrad CPC), ainsi que d'un nouveau mode basic plus performant (le mode 128 K). Cette déclinaison (qui n'a d'ailleurs pas rencontré le succès escompté) est sortie en 1985, juste avant qu'Amstrad ne rachète la marque Sinclair.

Après ce rachat, le Spectrum devient Spectrum +2 en 1987, puis Spectrum +3, le dernier né de la famille. Ils n'étaient en gros que des Spectrum 128 recarossés, avec un look assez proche des Amstrad CPC (le +2 étant équipé du lecteur de cassettes, le +3 ayant le lecteur de disquettes trois pouces des CPC 6128). Ils ont eu au moins le mérite de profiter de la qualité de finition Amstrad, avec un clavier digne de ce nom. Mais ils souffraient d'une technologie totalement dépassée, déjà par les Amstrad CPC et autres Commodore 64 (eux-mêmes obsolètes), mais surtout par les micro-ordinateurs 16 bits, les Atari ST et Amiga aux performances époustouflantes, et dont le succès était grandissant.

Reste que, malgré des capacités graphiques et sonores inférieures à celles de leurs concurrents directs, la plupart des jeux avaient leur version Spectrum, et même si ces versions étaient moins belles et moins bien sonorisées, elles restaient amusantes.

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 04:29
par R4ver
philou t'est humain? ou t'est une sorte de bot wikipedia du jeu video ?

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 04:39
par Philou62
Disons que je m'intéresse un peu à toute l'histoire du jeu vidéo au sens général, et donc également au hardware, cela va de soi. Cela fait des années que je m'intéresse au retrogaming, et j'ai remarqué que souvent, des ordinateurs avaient des caractéristiques communes à celles d'autres ordinateurs. Ca rend les choses plus faciles à mémoriser (d'autant que j'ai une assez bonne mémoire des chiffres, c'est ma profession qui veut ça). Rien de si extraordinaire, d'autant que je suis loin de tout connaître. ;)

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 04:56
par Yelou
En tout cas, chapeau Philou :P

Je me rapelle que je faisais quelques petits programmes en basic :P

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 04:59
par R4ver
ouais...je doit avoir moins de ram que toi :lol:
en tout cas merci, à chaque fois j'apprend des choses :!:

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 05:03
par Karnov
Tiens philou pisk t'as l'air d'en connaître un rayon, ct pas une puce sony les spectrum ?

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 15:36
par Philou62
Une puce Sony ? Tu parles de laquelle ? Je sais que le processeur principal est un Zilog Z80, que le circuit Sonore est un Yamaha, mais à ma connaissance, le Spectrum n'a pas grand chose à voir avec Sony (je peux toujours me tromper, mais sur ce coup là, je ne crois pas trop).

Par contre, Sony a largement participé à l'élaboration et surtout la distribution du standard MSX, puisque certains MSX sont commercialisés sous cette marque (j'ai le modèle Sony Hit-Bit 501, encore dans sa boîte).

Re: ZX Spectrum

Publié : 16 févr. 2008, 16:55
par Karnov
Par contre, Sony a largement participé à l'élaboration et surtout la distribution du standard MSX
 

Voila d'ou vient ma confusion [img]../users/39/90/34/smiles/453166.png[/img]

Re: ZX Spectrum

Publié : 29 sept. 2011, 21:15
par Olivier59230
J'ai eu "tardivement" ce ZX Spectrum mais peu de temps après, on m'a offert pour mon aniversaire un CPC464, donc je n'ai pas eu trop l'occasion de l'utiliser

Image

Re: ZX Spectrum

Publié : 30 sept. 2011, 17:55
par Hugues
Un de mes meilleurs ami l'avait avant de passer sur Amiga.

La version d'Ateroids sur ZX Spectrum est la meilleure qu'on puisse trouver.

Re: ZX Spectrum

Publié : 09 janv. 2012, 00:02
par The thanos69
Un de mes oncles en avait un et à l'époque je m'éclatais sur GLASS et DAN DARE. que de souvenirs !!!

Re: ZX Spectrum

Publié : 09 janv. 2012, 12:24
par Philou62
Hugues ------> Tu parles d'un clone de ce genre ? Il y en a eu plusieurs.



J'y ai déjà joué (il me semble que c'était bien celui là), l'animation du jeu n'est pas fluide, et le jeu pas très varié. Mais le jeu reste très jouable après tout. Honnêtement, je trouve la version Vectrex (qui s'appelle Minestorn) bien meilleure, parce que mieux réalisée à tous les niveaux, et aussi parce qu'elle propose de nouveaux types d'astéroïdes au fil de la progression dans le jeu (ils suivent le joueur, tirent en direction du joueur lorsqu'ils sont détruits, etc...). Ce qui rend le jeu également plus difficile, faut le reconnaître. Note que la musique a été rajoutée comme fond sonore derrière, car ce n'est certainement pas un Spectrum qui peut jouer ça.

Re: ZX Spectrum

Publié : 09 janv. 2012, 20:19
par Hugues
Oui, c'est ça. Et la version ZX Spectrum est la MEILLEURE !

Re: ZX Spectrum

Publié : 09 janv. 2012, 23:15
par Philou62
Donc j'en déduis que tu es un grand fan du Spectrum pour dire ça ! :lol:

Parce que bon, la version Vectrex, c'est quand même ça, hein...



Regardez-moi cet effet de zoom arrière sur le vaisseau au début de la partie, et cette fluidité juste parfaite dans l'action. C'était du jamais vu, tout simplement ! Après, chacun se fait sa propre idée, évidemment !

Oui, je sais, je suis un fan de la Vectrex, j'avoue. Mais... J'apprécie beaucoup le Spectrum aussi !

Re: ZX Spectrum

Publié : 09 janv. 2012, 23:25
par Hugues
Mine Storm arrive juste après dans mon classement, c'est une excellente version. En 3 je place la version Game Boy : avec un code on peut avoir les vieux graphismes. J'ai pas trop aimé la version Atari.

On s'est tapé de ces fous-rires lorsqu'on utilisait l'hyper espace pour jouer à Asteroids sur ZX Spectrum, on en pleurait de faire des dérapages de fou dans l'espace ! Grand souvenir !

Re: ZX Spectrum

Publié : 10 janv. 2012, 15:53
par JPB
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de Spectrum, mais quand j'habitais à Marseille, un copain du lycée en avait un. Je me rappelle qu'il m'avait invité chez lui, dans le quartier de Mazargues, et pour y aller depuis le rond-point du Prado, c'était l'aventure, parce que ce n'est pas la porte à côté ! Enfin bref, chez lui on n'a joué qu'à un seul jeu, mais quel jeu : The Hobbit !!

Image Image Image

C'était bien sûr, comme tous les jeux d'aventure de cette période, purement textuel : on entrait les ordres et les directions au clavier. OPEN DOOR, GO EAST, enfin ce genre de trucs... Je n'avais pas lu Bilbo the Hobbit à l'époque, mais j'avais déjà dévoré le Seigneur des Anneaux... Un de ces jours, il faudra que je trouve un émulateur Spectrum (ou Apple, entre autres) pour voir comment le jeu suit la trame du livre.

Ma connaissance du Spectrum s'arrête donc ici. Mais c'est clair que cette machine a été suivie pendant des années, la plupart des jeux sortis existaient sur ce micro.

Re: ZX Spectrum

Publié : 10 janv. 2012, 20:14
par Philou62
En fait, les Sinclair Spectrum ont surtout marqué la Grande Bretagne, car c'est essentiellement là-bas qu'il s'est le mieux vendu, aux côté de la gamme Accorn BBC (ces machines sont presque inconnues chez nous, elles ont fait un peu comme les Thomson mais en Angleterre, à savoir que la gamme a été retenue par l'éducation nationale, sauf que ces ordis sont tout de même très sympathiques, car on trouve beaucoup de jeux sur BBC !).

Re: ZX Spectrum

Publié : 11 janv. 2012, 18:03
par Johnz
y a pas longtemps, j'ai eu un +2 et me suis acheté un interface ide qui s'appelle Divide pour y mettre un disque dur dessus. c'est rigolo mais bon, je prefère largement un 6128.

les jeux me font penser à des jeux to8d en plus rapide.

Re: ZX Spectrum

Publié : 11 janv. 2012, 18:24
par Philou62
Le TO8 D était pourtant supérieur à un Amstrad CPC (qui était lui-même plus puissant que le Spectrum). Le souci, c'est que les jeux qui ont vraiment tiré un parti correct des plus puissants des Thomson se comptent sur les doigts d'une main. Quand une version Thomson d'un jeu sortait, on se retrouvait souvent avec des "Speccy's ports", autrement dit des portages des versions Spectrum justement. Ce qui explique cette ressemblance troublante (on pourra noter que dès 1987, déclin aidant, de moins en moins d'éditeurs prenaient la peine de porter leurs jeux sur Thomson). Tu pourras néanmoins noter que l'Amstrad a connu un peu le même problème, avec beaucoup de Speccy's ports, justement. La différence, c'est que certains développeurs se sont quand même donné les moyens d'exploiter convenablement les CPC, pour sortir des versions Amstrad de qualité.