Et vos voitures ?
Re: Et vos voitures ?
En lisant ce topic, je constate qu'on est nombreux à avoir été à l'école en 4L. Ah la la cette 4L, vraiment mythique.
Tout comme toi Lady Oscar, mes parents ont eu une 4L qu'ils ont gardé assez longtemps. J'avais un peu honte de cette voiture en comparaison des voitures des copains.
A l'époque je ne comprenais pas pourquoi cette voiture avait le rétroviseur intérieur sur le tableau de bord et non pas collé au pare-brise.
Ensuite Il y a eu la période 305 (2 pour être précis).
Aujourd'hui je conduis une 206, et j'espère bientôt une Mini !!!
Tout comme toi Lady Oscar, mes parents ont eu une 4L qu'ils ont gardé assez longtemps. J'avais un peu honte de cette voiture en comparaison des voitures des copains.
A l'époque je ne comprenais pas pourquoi cette voiture avait le rétroviseur intérieur sur le tableau de bord et non pas collé au pare-brise.
Ensuite Il y a eu la période 305 (2 pour être précis).
Aujourd'hui je conduis une 206, et j'espère bientôt une Mini !!!
Re: Et vos voitures ?
on parle de voitures mais faut aussi parler de trajet en voiture
l'aprem' pendant un long trajet de vacance dans la famille,je m'ennuyais ferme,j'etouffais dans cette voiture trop petite,
a entendre toujours cette station radio barbante sur l'actualitèe ,le tiercè,la meteo,le cac 40 sauvage qui s'envole au dessus de l'etang
..
2 heures de piaillements plus tard les parents enfin,
arrangent les conditions de voyage en nous tendant un sac transparent,
et bien colorè...
et là, la voiture n'etait plus ce petit espace confinè et monotone,
les paysages defilant derriere la fenetre,(la voiture etait maintenant une maison),devenaient interessant et plein de question tombèes en direction des parents.."c'est quoi ce grand truc? et ca là..)
je les ecoutès qu'a moitiè
en continuant a regarder le bords des routes et en savourant le sucre.
je degustais le present ,bien,impec',pas envis d'aller cavaler ailleurs.
et ca c'etait encore plus magique si c'etait de nuit l'hiver pour aller chez la grand mere ,chercher des cadeaux,en regardant les deco de noel dans les villes et villages traversès,le museau refroidit par la vitre ,et le corps au chaud sous la couverture qui transformè la banquette arriere en vrai lit mouvant a ciel ouvert.
franchement un lit a ciel ouvert qui bouge, c'ets autre chose que le lit static qu'on devait retrouver meme si on avait pas sommeil ,en sentant encore la luminositèe du soleil derriere les volets...horrible ca! haha
l'aprem' pendant un long trajet de vacance dans la famille,je m'ennuyais ferme,j'etouffais dans cette voiture trop petite,
a entendre toujours cette station radio barbante sur l'actualitèe ,le tiercè,la meteo,le cac 40 sauvage qui s'envole au dessus de l'etang

..
2 heures de piaillements plus tard les parents enfin,
arrangent les conditions de voyage en nous tendant un sac transparent,
et bien colorè...
et là, la voiture n'etait plus ce petit espace confinè et monotone,
les paysages defilant derriere la fenetre,(la voiture etait maintenant une maison),devenaient interessant et plein de question tombèes en direction des parents.."c'est quoi ce grand truc? et ca là..)
je les ecoutès qu'a moitiè

je degustais le present ,bien,impec',pas envis d'aller cavaler ailleurs.
et ca c'etait encore plus magique si c'etait de nuit l'hiver pour aller chez la grand mere ,chercher des cadeaux,en regardant les deco de noel dans les villes et villages traversès,le museau refroidit par la vitre ,et le corps au chaud sous la couverture qui transformè la banquette arriere en vrai lit mouvant a ciel ouvert.
franchement un lit a ciel ouvert qui bouge, c'ets autre chose que le lit static qu'on devait retrouver meme si on avait pas sommeil ,en sentant encore la luminositèe du soleil derriere les volets...horrible ca! haha
-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Re: Et vos voitures ?
C'est ça, exactement, le lit avec le paysage à la fenetre qui change au fur et à mesure que les kilometres défilent ..... surtout quand on partait très tot le matin, encore tout endormis, on finissait la nuit la tete sur l'oreiller, bercés par la voix des parents et la radio en fon sonore (France Inter en ce qui me concerne). Seul bémol, les bagarres avec les frangins pour savoir qui allait avoir le plus de place sur la banquette et surtout .... surtout, ne pas oublier la Nautamine parceque sinon ..... BURP !!!! 




-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Re: Et vos voitures ?
et puis sentir qu'on s'endort le soir sur la route en se laissant bercer par le ronronnement du moteur et à l'arrivée qu'on vous porte dans les bras jusqu'à notre lit douillet, ça c'est chouette aussi !!
J'aimerais bien qu'on me fasse ça encore !!
Nous au contraire maintenant, on doit porter notre marmaille, sortir les valises, ranger etc... avant de pouvoir enfin dormir !
J'aimerais bien qu'on me fasse ça encore !!
Nous au contraire maintenant, on doit porter notre marmaille, sortir les valises, ranger etc... avant de pouvoir enfin dormir !
- Tommy
- Messages : 10414
- Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
- Sexe : Garçon
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Et vos voitures ?
Alors on commence par une magnifique R5 vert bouteille, c'est mon premier souvenir de voiture :

Ensuite, quand ma tite soeurette est née, mes parents ont investit dans la fameuse 504 :

Puis, il a bien fallu la changer, et ce fut une 305 blanche qui fut adoptée :
.
Et entre temps, on 2ème voiture, ma mère a eu moultes Deuches (des blanches, des bleues), une Simca 1000, une 505, et je suis sur que j'en oublie. Ma mère a toujours été fortiche pour récupérer des vieilles épaves encore roulantes, et a réussi à les emmener au bout (système D : quand on a pas trop de budget, mais 3 gosses a emmener à l'école)
Ce ne sont pas les vraies photos, mais dès que je les récupère, je vous met les photos d'époque

Ensuite, quand ma tite soeurette est née, mes parents ont investit dans la fameuse 504 :

Puis, il a bien fallu la changer, et ce fut une 305 blanche qui fut adoptée :

Et entre temps, on 2ème voiture, ma mère a eu moultes Deuches (des blanches, des bleues), une Simca 1000, une 505, et je suis sur que j'en oublie. Ma mère a toujours été fortiche pour récupérer des vieilles épaves encore roulantes, et a réussi à les emmener au bout (système D : quand on a pas trop de budget, mais 3 gosses a emmener à l'école)
Ce ne sont pas les vraies photos, mais dès que je les récupère, je vous met les photos d'époque

-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Re: Et vos voitures ?
Merci Tommy et Joaquin d'avoir joué le jeu. Finalement on a tous eu un jour une R5 ou une 4L dans notre famille, c'est marrant.
Je suis allée au circuit des Remparts à Angoulême il y a 15 jours, un festival où il y a des courses de vieilles voitures en ville et des concours d'élégance. Y'en a de vraiment superbes, des Aston Martin, des Bugatti, des tractions avant, des Lotus seven et des beaucoup plus anciennes. Quand on les regarde maintenant on les trouve extraordinairement belles. Je me demande comment on trouvera les voitures dont on parle sur ce topic, celles des années 70-80, dans 50 ans. Que restera-t'il au juste ? j'ai du mal à penser qu'on trouvera les Peugeot 304 ou les Simca 1000 magnifiques !!!
Je suis allée au circuit des Remparts à Angoulême il y a 15 jours, un festival où il y a des courses de vieilles voitures en ville et des concours d'élégance. Y'en a de vraiment superbes, des Aston Martin, des Bugatti, des tractions avant, des Lotus seven et des beaucoup plus anciennes. Quand on les regarde maintenant on les trouve extraordinairement belles. Je me demande comment on trouvera les voitures dont on parle sur ce topic, celles des années 70-80, dans 50 ans. Que restera-t'il au juste ? j'ai du mal à penser qu'on trouvera les Peugeot 304 ou les Simca 1000 magnifiques !!!
Re: Et vos voitures ?
Je viens de vérifier, je n'ai pas posté sur les voitures que j'ai connues, en tant que passionné de voitures, c'est étonnant. Bref, voici un long post bien fleuve, mais je n'ai pas de photos, bon courage pour ceux (et surtout celles, je présume) qui n'aiment pas les autos.
Les premières voitures que j'ai réellement connues étaient évidemment à mon père, il s'agissait d'une 4L (eh oui, ce n'est pas très original) et d'une 2CV des années 60, encore en tôle. Je les adorais toutes les deux, il est très dommage que mon père ait du se séparer de la 2CV, parce qu'aujourd'hui, ce serait un sacré collector.
Suite au prêt de la Citroën Géesse Club (break) d'un grand oncle pour les vacances (panne de la 4L), mon père est devenu Citroëniste convaincu, il a immédiatement été conquis par la suspension hydropneumatique, les qualités de confort et de tenue de route de la GS. Donc, il a acheté... une GS club Pallas (donc, le break), qu'il a gardé quelques années. Puis a suivi une GS X2, berline, au traitement un peu plus sportif.
Il a ensuite essayé la CX, c'était le coup de foudre, il lui en fallait une, en tant que VRP. Il a usé trois de ces voitures (!), la CX Pallas 2500D (verte), la CX 25 TRD TURBO (blanche), et la CX 25 TRD TURBO 2 (grise météor), à double phares. Même si beaucoup la considérait comme un paquebot, force est d'admettre qu'il n'y avait pas beaucoup de voitures plus confortables, ça tenait la route comme aucune autre, et puis les moteurs avaient une pêche d'enfer, pour l'époque. Je suis particulièrement nostalgique de cette voiture, puisque nous avons roulé une bonne quinzaine d'années, rien qu'en CX.
Et puis, dans la continuité, en 1995, mon père a eu deux XM, plus modernes, aussi très confortables et surtout, mieux équipées encore, et la ligne était superbe. Mais avec le 2.1 Turbo diesel, c'était moins performant sur la route, par rapport à la CX du même métal.
Il a ensuite roulé avec une Xantia 2.0 HDi-90 chevaux. Etonnamment confortable, bien finie. Au niveau de la mécanique, c'était assez souple, mais un peu mou.
Maintenant, il roule en C5 2.0 HDi-110 chevaux, une bonne routière reposante sur longue distance, mais je trouve ça un peu mou, là encore. Remarquez, on ne peut plus rouler.
En ce qui concerne ma première voiture, c'était une Renault 5 GTS, modèle 90 que j'ai pu conduire en 1995. Assez confortable pour une telle auto, et assez péchue avec son 1400 à essence, et sur la route, ça tenait bien le pavé... quand c'était sec (sur le mouillé, c'était plutôt style savonnette) ! C'était assez marrant quoi, je la regrette un peu aujourd'hui (la première c'est normal !).
Et puis j'ai eu une Xsara VTS rouge lucifer de première génération, avec un moteur HDi dedans. Pas une vraie sportive donc, mais ça peut consommer moins de 6 litres, et ça roulait bien. Suite à un accident en 2004, j'ai dû la changer (économiquement irréparable).
J'ai donc pris le même modèle, mais neuf avec le dernier restyling, je roule encore avec aujourd'hui (90 000 km). Elle est grise, comme sur cette photo (ce n'est pas la mienne, mais c'est une jumelle).

Ce n'est certainement pas la plus belle, mais en VTS, ça passe pas trop mal, j'aurais juste préféré la récupérer en rouge lucifer, comme avant, c'était plus classe. Elle est suffisamment confortable, sobre, et elle a déjà suffisamment de chevaux pour griller un permis...
Les premières voitures que j'ai réellement connues étaient évidemment à mon père, il s'agissait d'une 4L (eh oui, ce n'est pas très original) et d'une 2CV des années 60, encore en tôle. Je les adorais toutes les deux, il est très dommage que mon père ait du se séparer de la 2CV, parce qu'aujourd'hui, ce serait un sacré collector.
Suite au prêt de la Citroën Géesse Club (break) d'un grand oncle pour les vacances (panne de la 4L), mon père est devenu Citroëniste convaincu, il a immédiatement été conquis par la suspension hydropneumatique, les qualités de confort et de tenue de route de la GS. Donc, il a acheté... une GS club Pallas (donc, le break), qu'il a gardé quelques années. Puis a suivi une GS X2, berline, au traitement un peu plus sportif.
Il a ensuite essayé la CX, c'était le coup de foudre, il lui en fallait une, en tant que VRP. Il a usé trois de ces voitures (!), la CX Pallas 2500D (verte), la CX 25 TRD TURBO (blanche), et la CX 25 TRD TURBO 2 (grise météor), à double phares. Même si beaucoup la considérait comme un paquebot, force est d'admettre qu'il n'y avait pas beaucoup de voitures plus confortables, ça tenait la route comme aucune autre, et puis les moteurs avaient une pêche d'enfer, pour l'époque. Je suis particulièrement nostalgique de cette voiture, puisque nous avons roulé une bonne quinzaine d'années, rien qu'en CX.
Et puis, dans la continuité, en 1995, mon père a eu deux XM, plus modernes, aussi très confortables et surtout, mieux équipées encore, et la ligne était superbe. Mais avec le 2.1 Turbo diesel, c'était moins performant sur la route, par rapport à la CX du même métal.
Il a ensuite roulé avec une Xantia 2.0 HDi-90 chevaux. Etonnamment confortable, bien finie. Au niveau de la mécanique, c'était assez souple, mais un peu mou.
Maintenant, il roule en C5 2.0 HDi-110 chevaux, une bonne routière reposante sur longue distance, mais je trouve ça un peu mou, là encore. Remarquez, on ne peut plus rouler.
En ce qui concerne ma première voiture, c'était une Renault 5 GTS, modèle 90 que j'ai pu conduire en 1995. Assez confortable pour une telle auto, et assez péchue avec son 1400 à essence, et sur la route, ça tenait bien le pavé... quand c'était sec (sur le mouillé, c'était plutôt style savonnette) ! C'était assez marrant quoi, je la regrette un peu aujourd'hui (la première c'est normal !).
Et puis j'ai eu une Xsara VTS rouge lucifer de première génération, avec un moteur HDi dedans. Pas une vraie sportive donc, mais ça peut consommer moins de 6 litres, et ça roulait bien. Suite à un accident en 2004, j'ai dû la changer (économiquement irréparable).
J'ai donc pris le même modèle, mais neuf avec le dernier restyling, je roule encore avec aujourd'hui (90 000 km). Elle est grise, comme sur cette photo (ce n'est pas la mienne, mais c'est une jumelle).

Ce n'est certainement pas la plus belle, mais en VTS, ça passe pas trop mal, j'aurais juste préféré la récupérer en rouge lucifer, comme avant, c'était plus classe. Elle est suffisamment confortable, sobre, et elle a déjà suffisamment de chevaux pour griller un permis...
-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Re: Et vos voitures ?
eh bien, merci pour ce parcours chronologique si précis Philou !!
Quelle fidélité à Citroën ton paternel, ça force l'admiration !!!
Quelle fidélité à Citroën ton paternel, ça force l'admiration !!!
Re: Et vos voitures ?
Le mien était pareil !!!! Ca me rappelle des souvenirs ton récit Philou ! Le truc, c'est que moi, les suspensions hydropneumatiques, en plus d'avoir un nom barbare elles me rendaient malaaaaaaaade ...... Du coup, aujourd'hui, je fais une allergie aux chevrons .....







Re: Et vos voitures ?
Remarquez, j'ai été fidèle à Citroën aussi, puisque c'est ma deuxième, mais je ne suis pas borné comme mon père qui ne connaît que ça depuis 25 ans, et qui ne veut jamais entendre parler d'autre chose. A son âge de toutes manières, il finira en Citroën, c'est inéluctable ! Un vrai passionné d'automobiles, digne de ce nom, doit s'intéresser à tout.
Ceci dit, c'est vrai que les anciennes grosses Citroën forçaient pas mal l'admiration, avec la Traction (surtout en 15 CV, une vraie limousine !), la DS (surtout la 23 Injection électronique, qui est devenu un objet rare, cher, et recherché), et surtout, la SM (le coupé sorti au début des années 70, avec un six cylindres Maserati, une vraie voiture d'exception !). Parmi les anciennes, c'est ma préférée des anciennes Citroën, juste avant la CX (mais ça, c'est le coup de la nostalgie, sans aucun doute !).
Je comprends que l'on puisse avoir le mal de mer avec une Citroën munie d'une suspension hydropneumatique. Pour dire la vérité, ça m'est déjà arrivé, mais seulement lorsque j'avais avalé quelque chose de copieux ou d'écoeurant (genre céréales au Chocolat).
Toutes les Citroën n'ont pas de suspension hydropneumatique aujourd'hui. La mienne n'en a pas, par exemple.
Ceci dit, c'est vrai que les anciennes grosses Citroën forçaient pas mal l'admiration, avec la Traction (surtout en 15 CV, une vraie limousine !), la DS (surtout la 23 Injection électronique, qui est devenu un objet rare, cher, et recherché), et surtout, la SM (le coupé sorti au début des années 70, avec un six cylindres Maserati, une vraie voiture d'exception !). Parmi les anciennes, c'est ma préférée des anciennes Citroën, juste avant la CX (mais ça, c'est le coup de la nostalgie, sans aucun doute !).
Je comprends que l'on puisse avoir le mal de mer avec une Citroën munie d'une suspension hydropneumatique. Pour dire la vérité, ça m'est déjà arrivé, mais seulement lorsque j'avais avalé quelque chose de copieux ou d'écoeurant (genre céréales au Chocolat).
Toutes les Citroën n'ont pas de suspension hydropneumatique aujourd'hui. La mienne n'en a pas, par exemple.
- Tommy
- Messages : 10414
- Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
- Sexe : Garçon
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Et vos voitures ?
ça m'a toujours épaté les gens qui sont attachés à une marque de voiture.
Que ce soit Peugeot, Renault ou Citroen, il y a des gens qui ont appris à conduire avec une marque, qui ont grandi avec, et qui ne voudront acheter que cette marque.
J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils ont eu une 203 en 1ere voiture, puis une 304, puis une 405, puis la 607. ça me dépasse !
Comme si moi, j'allais refuser de boire une Grimbergen, uniquement parce que j'ai pris ma première cuite à la Kronenbourg !
Que ce soit Peugeot, Renault ou Citroen, il y a des gens qui ont appris à conduire avec une marque, qui ont grandi avec, et qui ne voudront acheter que cette marque.
J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils ont eu une 203 en 1ere voiture, puis une 304, puis une 405, puis la 607. ça me dépasse !
Comme si moi, j'allais refuser de boire une Grimbergen, uniquement parce que j'ai pris ma première cuite à la Kronenbourg !


-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Re: Et vos voitures ?
Comme toute première voiture, j'avais écopé de la Citroën GS de mes grands-parents, c'était drôlement solide !! Et puis marrant d'avoir à faire "décoller" la voiture avant de partir, ça faisait un peu engin spatial.
Je l'ai bouzillée dans un accident 6 mois aprés l'avoir eu, z'étaient contents les grands-parents qui l'avaient bichonné de si nombreuses années !!
Je l'ai bouzillée dans un accident 6 mois aprés l'avoir eu, z'étaient contents les grands-parents qui l'avaient bichonné de si nombreuses années !!
Re: Et vos voitures ?
Que veux-tu, il y a des gens comme ça, tu sais... Mais il n'a pas eu que des Citroën, avant c'était des Renault (avant la 4L, il a eu la Dauphine). Il a ensuite goûté à Citroën, alors qu'il ne voulait même pas en entendre parler auparavant. Et depuis, ben c'est Citroën. Son idée : "il est satisfait d'une marque, pourquoi en changer ?".
Il est aussi assez protectionniste, et il a dit qu'il roulerait toujours Français, de toutes façons.
Ce n'est pas mon cas, j'adore les belles allemandes, mais ce n'est pas vraiment dans mes moyens.
Odile ------> Eh oui, la GS c'était du costaud, effectivement. J'imagine bien que tes grands parents ont du avoir la haine... Qu'as-tu fait, sans indiscretion ?
Il est aussi assez protectionniste, et il a dit qu'il roulerait toujours Français, de toutes façons.
Ce n'est pas mon cas, j'adore les belles allemandes, mais ce n'est pas vraiment dans mes moyens.
Odile ------> Eh oui, la GS c'était du costaud, effectivement. J'imagine bien que tes grands parents ont du avoir la haine... Qu'as-tu fait, sans indiscretion ?
-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Re: Et vos voitures ?
eh bien j'étais jeune (18 ans) et je ne connaissais pas encore le phénomène de l'aquaplanning et encore moins la technique pour s'en sortir en cas de glissade !! et comme y'avait pas d'ABS et que la Citroën freinait fort, ben j'ai fait comme qui dirait quelques petits tonneaux !! La GS, bien que solide, a rendu l'âme malheureusement !!
Re: Et vos voitures ?
Il est vrai que doser le freinage sur ces voitures, dotées du freinage assisté (qui te donnait l'impression de ne jamais appuyer assez dessus), c'était pas facile, surtout pour un débutant. Sur le mouillé, j'imagine bien le truc, en effet (malgré l'excellente tenue de route de la GS !).
Avec la CX de mon cher père, moi aussi, j'ai été très surpris par ce freinage si particulier, heureusement que les premières fois, il ne pleuvait pas ou peu.
Avec la CX de mon cher père, moi aussi, j'ai été très surpris par ce freinage si particulier, heureusement que les premières fois, il ne pleuvait pas ou peu.
-
- Messages : 15804
- Inscription : 29 mars 2007, 00:00
- Sexe : F
- Localisation : Bordeaux
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités