Bonjour, et merci pour votre message, c'est très argumenté !Boumbh a écrit :Est-ce que c'est cette campagne qui a fait couler le fromage en question ? Stratégie marketing désastreuse ? Malgré Richard à la musique ? Vous connaissez tous la chanson, combien d'entre vous se rappelle du goût du fromage ? Qui va acheter d'un fromage sans savoir si c'est du "plastique" ou du "qui pue" ? La pub nous donne peu d'indice...

Sinon, la pub donne peu d'indices ? "Qu'il est blanc, qu'il est crémeux ton fromage" donne un peu d'indications ... mais de toute façon, la publicité n'est pas destinée à donner l'argumentaire complet d'un produit, et ce dans quasiment tous les secteurs. Elle est faite pour attirer l'attention, et envoyer une dose de rêve à la cible visée, en l’occurrence pour Belle des Champs, les familles, les pique niqueurs, les réunions entre amis etc ... Les campagnes d'époque comme Babybel par exemple étaient tout autant laconiques ... "Ton bon petit goût nous rend tout doux" était la seule info sur la teneur du produit, sinon, tout était basé sur ce petit rond rouge qui donnait de la bonne humeur partout où il passait ... Et là aussi, ça a bien fonctionné. Mais si on veut rendre une pub pour du fromage un tant soit peu glamour ou attractive, mieux vaut éviter de rentrer dans les détails du produit ...

Oui, là aussi c'est une affaire de perception, car Caprice des Dieux, pour moi, c'est avant tout une pub archi-connue : "On se fait un p'tit caprice ?", déclinée en plusieurs versions.Boumbh a écrit :Pour comparer, Caprice des Dieux, je connais le goût du fromage, j'ai plus de mal à me souvenir de la pub des années 80'.
Après re-visionnage, il est clair que l'accent est mis sur la douceur du fromage (si on peut se bécoter en en mangeant). De plus l'environnement, la montagne, la neige, la fraicheur... C'est une jolie façon marketing de dire que le fromage n'a pas de goût, mais on moins on sait à quoi s'attendre en achetant.