Bonjour,
Parler de Star Wars aujourd'hui est assez difficile, on a l'impression de parler d'une institution et plus seulement de films. Il faut reconnaître que l'univers de départ a tellement été étendu à tous les niveaux qu'il n'y a plus de limites.
J'ai découvert la première trilogie au cinéma à Clermont-Ferrand, en allant voir l'Empire Contre-Attaque - qu'ils reproposaient peu de temps avant le Retour du Jedi. Inutile de dire que j'ai adoré ! Ensuite, justement, je suis allé voir dès sa sortie le Retour du Jedi, avec achat du roman, de l'album Panini, de la cassette de la musique du film (musique exceptionnelle de John Williams, comme à chaque fois que ce grand Monsieur composait une musique), et début de la collection de petites figurines en plastique. La même année, on est allés en vacances à Meschers, et j'ai réussi à traîner mon père au cinéma de Royan pour aller le revoir (lui ne l'avait pas vu), laissant ma mère se promener en ville. Mon père a d'ailleurs apprécié le film, une victoire pour moi.
Par la suite, j'ai acheté le coffret VHS remasterisé quand il est sorti. Je trouvais que quelques ajouts, notamment la scène du combat autour de Yavin, étaient utiles. Par contre, d'autres me scandalisaient, comme le fait qu'il fallait à tout prix montrer que ce n'est pas Yan Solo qui tire le premier dans la Cantina.
Ensuite, on a assisté à la naissance de la première trilogie. Je n'en suis pas fan. Elle a le mérite de centrer toute l'histoire autour d'Anakin Skywalker / Dark Vador, et pas seulement Luke Skywalker comme dans la trilogie originale. En ça, je la trouve utile. Pour le reste, est-ce qu'elle était vraiment nécessaire ? Bah, je ne trouve pas. Mais là aussi il y a des fans. Par contre, ce que je ne supporte pas, c'est d'avoir encore remasterisé la trilogie d'origine, et d'avoir remplacé l'acteur qui jouait Anakin Skywalker à la fin du Retour du Jedi (Sebastian Shaw) par le nouveau (Hayden Christensen). À sa mort, Vador était âgé, quelle mouche a piqué Lucas de nous mettre le fantôme d'Anakin jeune ? Il aurait fallu mettre Ewan McGregor à la place d'Alec Guiness alors ! En plus, autant Sebastian Shaw semblait remercier Luke de l'avoir sauvé du Côté Obscur, autant Hayden Christensen a une tête à faire peur et a l'air d'attendre qu'on le repousse dedans...
C'est à mon sens une hérésie (en plus d'un manque de respect envers l'acteur d'origine). Du coup j'ai du mal à regarder cette version, mais heureusement : quand j'ai acheté les DVD, ceux de la trilogie d'origine proposaient une galette pour la version finale, et une autre pour la version d'origine sans repiquage : c'est celle-ci que je regarde quand l'envie m'en prend.
D'ailleurs, cette manie de chaque fois modifier des scènes a été mal vue par beaucoup. Penny Arcade a fait une petite BD se moquant de Lucas à ce propos :
Pour traduire rapidement, Lucas dit que 1/ il a re-re-remasterisé la saga complète et que ce sera difficile de le refaire ; 2/ à l'origine il n'y avait pas de Luke Skywalker, mais le personnage central était un chat appelé Meow Skywalker ; 3/ dans cette version Boba Fett est gay (et lui est complètement timbré).