Ce qui est incroyable c'est que certains de ces jouets se vendent encore de nos jours. Le docteur maboule, l'arbre magique, le simon, etc..
Mention spéciale pour les hippos gloutons qui provoquaient un état d'énervement chez les gamins, à la fin les têtes des hippos se détachaient, les billes volaient et les parents gueulaient. Quelle ambiance!
Le pire c'est que je m'en suis fait un avec ma fille récemment et je me suis mis à gueuler comme un (grand) gamin sous le regard affligé de ma femme. C'est là qu'on se dit qu'à 50 ans on n'a pas totalement perdu son âme d'enfant.
En ce qui concerne l'évolution des prix, je pense qu'un bon indicateur est le ratio prix/SMIC mensuel brut.
Par exemple pour l'arbre magique:
en 1981: 79F, soit un ratio prix/SMIC mensuel brut = 79F/3 078,40F = environ 0.025
en 2024: 35€ soit un ratio prix/SMIC mensuel brut = 35€/1 766,92€ = environ 0.019
(source:
https://www.ipp.eu/baremes-ipp/marche-d ... imum/smic/)
Pour ce jouet ça va dans le bon sens.
Pour la hightech, par exemple les consoles de jeux:
en 1983, la nintendo NES: 1490F, soit un ratio prix/SMIC mensuel brut = 1490F/3 773,77F = environ 0.39
en 2020, la Sony PS5: 549€ soit un ratio prix/SMIC mensuel brut = 549€/1 539,42€ = environ 0.35
On se ruine un petit peu moins maintenant qu'en 1983. Mais ne nous trompons pas, dans les années 80 on aurait pu penser que la hightech, plus rare, était forcément hors de prix. Finalement on se rend compte que maintenant où la hightech est partout, pour la même fonction, on paye toujours aussi cher. Et ça je pense que ce n'est pas du progrès.