Dans mon cas c'était une réelle passion. Tout mon argent de poche y passait
Lorsque je trouvais une boite que je n'avais pas encore eue auparavant, je faisais un petit jeu; j'imaginais de quelle couleur ils pouvaient bien être^^
J'en avais de différentes marques et de différentes époques.
Ma marque préférée était Heller, ils y avait des soldats de toutes les guerres, bien que ma préférence aille à ceux de la 1ere guerre mondiale. ce qu'il y avait de bien dans l’illustration de la boite de cette marque de petits soldats, c'est qu'elle était très réaliste.
On y voyait les soldats de l'armée et de l'unité que l'on achetait dans le feu de l'action.
J'ai souvenir de ces soldats écossais (avec kilts, cornemuse et la dague au poing qui fondaient sur les allemands en casques à pointes surpris dans leur tranchée), ou encore de ces légionnaires Français de la conquête de l'Algérie qui repoussaient les forces arabes (ils étaient à l'état brut, d'un magnifique bleu outremer), un rictus farouche aux lèvres.
Je pourrais continuer sur des pages à décrire ces figurines tant j'ai pu jouer avec.
Il y avait aussi l'autre marque, la concurrente, ATLANTIC.
Les boites étaient plus plates, allongées, les soldats moins bien réalisés, mais il y avait des inédits que l'on ne pouvait trouver chez Heller.
De mémoire, les unités italiennes avec le petit plumet sur leurs casques, les forces de défense aérienne avec un mini hélicoptère (ils étaient bleu ciel si je me souviens bien), mais aussi les commandos sous-marin avec des hommes grenouilles qui pouvaient monter à califourchon sur une torpille........Ralala ! Que de bons souvenirs tout ça
On se les échangeaient à la cour de récré.
Durant les grandes vacances, mes 2 potes Franco-Allemands en rapportaient de Munich et ceux-là étaient introuvables en France (j'ai ainsi récupéré des unités du Sahara avec les dromadaires
ad hoc)
J'en ai même eu une fois dans un Pif gadget vers la rentrée des classes 76, c'étaient des soldats égyptiens et leur Pharaon monté sur son char tiré par 2 canassons, fort bien réalisés ils étaient de couleur rose
Un autre souvenir qui fuse; lors d'une journée de vaccination obligatoire à l'école, je devais être en CP, j'ai fait preuve de cran et n'ai pas pleuré (et pourtant je dé-teste ça encore maintenant^^).
Ma Grand-mère en a été tellement fière que pour me récompenser, elle m'a emmené acheter un cadeau. Je vous le donne en mille ? des petis soldats of course !
Mais là j'ai craqué le sac, car c'est un diorama complet que lui ai demandé de m'offrir
La boite de très grande taille contenait un plateau avec représentation du terrain; cours d'eau dessinés, différentes teintes pour les bois et la terre. le sujet choisi ? Les Améridiens (à l'état brut, couleur marron foncé) avec tipis, guerriers chassant à l'arc sur des chevaux et canoës. Génial
Ce fut le déclic, à partir de cet instant des dioramas ornèrent toutes les surfaces planes de ma chambre d'enfant.
Il y en avait des faits maison, d'autres récupérés et améliorés à partir de ceux trouvés dans les boites de modélisme (ceux de chars d'assaut avaient ma préférence).
Je vais conclure sur une note amusante. la plupart de mes achats de petits soldats je les effectuais dans le même magasin de jouets à Lambersart.....enfin, "magasin de jouets" est un bien grand mot pour désigner cet endroit improbable.
Lorsque l'on regardait les vitrines, disposées perpendiculairement, on pouvait être pris d'un doute......sur 2 d'entre elles, côte à côte, il y avait dans la 1ere des jouets, dans la 2eme des articles de cuisine (batteries de vaisselle, robots ménagers)
.....mais le must revenait à celle que l'on ne pouvait voir que sur l'autre façade du magasin qui occupait un coin de rues.....des articles funéraires
Et oui ! aussi dingue que cela puisse être, le gars vendait aussi des couronnes de fleurs artificielles, des plaques regrets éternels et des vases à poser sur les tombes
Du coup, quand on entrait, on passait d'abord à la gauche devant les plaques à "notre regretté tonton", pour ensuite dépasser tout l’attirail de la parfaite ménagère et enfin atteindre le saint Graal; les jouets !
Toute une existence humaine à rebours en somme
Et c'est donc dans ce lieu Ubuesque que je dépensais mes pièces de 2 et 5 Francs, car il est vrai que ça ne coûtait pas bien cher, même pour l'époque

"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"