Hugues
27 déc. 2019, 20:14
Mon fils de 18 ans, amateur de Star Wars à la sortie du cinéma : "C'est de la m**de, ils ont détruit Star Wars, j'ai perdu 7 Euros". Il a apprécié en technicien qu'il est d'être dans une salle Atmos et d'avoir de beaux visuels mais c'est tout.
Selon moi les mecs qui ont tourné des SW post-années 80 ont le même problème que Frenhofer dans la nouvelle "Le chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac. Rapidement : un super peintre de génie, Frenhofer, tente de faire une toile ultime et parfaite, mais il ajoute tellement de trucs dessus qu'il destructure tout et aboutit à un tas de couleurs infâme, un bordel sans nom, sous la couche duquel on peut apercevoir un détail de l'oeuvre de base qui était géniale et qui a été gâchée par trop de pinaillages, de modifications et de visions artistiques divergentes. SW maintenant, pour moi, c'est le même problème. C'est devenu un tel bordel que rien ne peut se justifier désormais, si ce n'est par la vision d'un réalisateur qui pense qu'en détruisant il va reconstruire en mieux.
Pourquoi "L'Empire contre-attaque" fonctionne ? Parce qu'il prolongeait le matériaux de base, il l'affinait sans jamais le renier, sans incohérence, et ajoutait à la fin un coup de théâtre dans une scène de reconnaissance qui donnait un nouveau souffle au film : au lieu de détruire Vador pour se venger (il a tué Kenobi, et, selon Kenobi, il a tué le père de Luke ainsi que tous les Jedi, il est LE méchant et doit payer pour ses crimes), Luke doit sauver Vador du Côté Obscur. "L'Empire contre-attaque" résout l'histoire amoureuse du triangle Luke/Han/Leïa, sort les personnages de leurs archétypes (Merlin, Arthur, le Trickster, la Princesse) sans trahir le postulat de départ, et sans perdre les spectateurs qui vont s'intéresser à eux encore plus, montre ces personnages face à des dilemmes, étend graphiquement et géographiquement l'univers, montre explicitement les pouvoirs de la Force.
Pourquoi les autres épisodes ne fonctionnent pas ? Réécrivez le précédent paragraphe en inversant et.....
Une chose essentielle pour moi, une chose qui fait aussi que L'Empire contre-attaque et Rogue One sont mes SW préférés : la puissance de Vador. Et la présence de la Force. Et les deux vont ensemble.
Dans l'épisode V, Vador sent la présence de Luke depuis un autre système solaire, tue un de ses généraux par visioconférence en discutant comme si de rien n'était, stoppe les tirs de blaster de Han de ses mains nues et lui pique son arme à distance, commence le duel contre Luke en tenant son sabre d'une seule main, vole au lieu de descendre des escaliers, arrache des blocs de métal pour les balancer à la tête de Luke et communique avec lui par télépathie.
Dans Rogue One il y a la scène du couloir dans laquelle personne ne peut arreter Vador, et où il dévie les tirs de blaster avec son sabre tout en usant de la Force.
Ces deux films sont ceux où l'on constate effectivement la puissance et le potentiel de Vador et de la Force, tout comme on voit du côté de Yoda le pouvoir des Jedi : ce petit vieux qui soulève un vaisseau spatial, woah ! Et le fantôme de Kenobi aussi. Et Leia entend les appels au secours de Luke et fait faire demi-tour à Lando.
Cette sorte de pouvoir magique dont on voit toute l'étendue et la puissance qui se dégage de Vador, ça participe à l'efficacité de ces films.