Ce petit dessin animé, qui, si ma mémoire est juste, a servi d'intermède sur FR3, reste un bon souvenir de mon enfance ! Ce personnage est assez simple et divertissant à la fois .
Pour les petits curieux, il existe une version interactive sur YOUTUBE ! A la fin de chaque séquence, il est possible de choisir une suite dans la partie droite de l'écran ! C'est assez bluffant, tout de même !
LA LINEA INTERACTIVE
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK
Je souhaite, par ce fil, parler de ce dessin animé tellement original "La Linéa" dont j'étais "fan" et dont je ne ratais jamais les épisodes diffusés chaque soir dans l'émission: "l'île aux enfants".
La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli.
En France, la série a été diffusée à partir de 1977 sur TF1 dans "L'Île aux enfants" et dans "Cellulo" sur La Cinquième dans les années 1990. Elle a également été diffusée sur Radio-Canada et TVOntario.
Même si les épisodes sont numérotés jusqu'à 225, il existe, en fait, seulement 90 épisodes de La Linea.
J'en profite pour rendre hommage au père de ce petit personnage italien si attachant, le dessinateur Osvaldo Cavandoli (1920-2007).
Le héros de "La linéa" est homme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur.
Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu’une main et son crayon, crée l’univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre, sans nom officiel mais parfois appelé Balou ou Monsieur Linea selon les pays.
Sa voix est celle de Carlo Bonomi. Quand il se retrouve devant un problème, Balou fait appel à l'artiste qui dessine, au fur et à mesure, des éléments de décor. À chaque fin d'émission, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide.
En plus du dessin et de la voix de Monsieur Linea, le troisième élément d'importance dans cette série est la musique composée par Franco Godi. D'abord celle qui ouvre et clôt chaque épisode, caractérisée par ce Baiubadu que fredonne son interprète et qui lui donne son nom. Ensuite la ligne de jazz qui accompagne les aventures de Balou, un tre jazz rapido qui traduit l'excitation permanente du protagoniste.
J'ai pu la revoir a une époque dans cellulo sur la cinquieme et recemment s'en sont meme servis pour de la pub
Je l'ai connu sur Cellulo, j'aimais bien pour ces qualités : court, drôle, original. Le mec n'arrêtait pas de râler, et il y a avait toujours une seule ligne finalement, rien que pour ca c'était agréable.
Je ne pensais pas que c'était si vieux par contre !
"C’est une partie de notre enfance qui s’en est allée ce samedi 6 août. Le comédien italien spécialiste du doublage Carlo Bonomi est décédé à l’âge de 85 ans. Il laisse pour nous, Français, le souvenir d’une voix mythique sur le petit écran. En effet, l’acteur a doublé deux personnages de dessins animés bien connus chez nous, La Linea et Pingu, dans les œuvres du même nom, y compris dans les versions françaises." https://www.konbini.com/biiinge/carlo-b ... -est-mort/