Message : # 360262Message
Hugues
01 août 2022, 11:36
Je développe un peu quand même.
L'île aux enfants et Les visiteurs du mercredi : des émissions qui partent du principe que les enfants/pré-ados qui regardent ne sont pas teubés et peuvent comprendre des trucs.
Y'a quand même eu un épisode de Casimir tout en alexandrins pour montrer aux enfants ce que c'est que la poésie et le théâtre en vers : comme François lit le "Cyrano" de Rostand, il en parle aux enfants face caméra et ça part dans une histoire où les habitants de l'île parlent en vers. Jean-Louis Terrangle, qui jouait M. Du Snob, évoque une anecdote : lors d'un épisode il doit participer à un concours de peinture, et se ridiculiser, mais Terrangle ne veut pas que la peinture de du Snob soit genre abstrait/cubiste et soit moquée, car il ne veut pas que les enfants associent l'art abstrait à un truc nul. Se soucier de ça, ça pose le niveau.
Les visiteurs... putain mais quelle émission !! 5 heures de direct, avec entre autres François Diwo, Claude Villers, Michel Chevalet, Greg, Paul-Emile Victor. Et en face, Récré A2 à la même époque n'est pas en reste pour les rubriques et propose une nouvelle génération de dessins animés. T'as de la qualité partout.
Après les émissions lénifiantes des années 50/60 qui prenaient les ados pour des gamins immatures à qui on ne doit rien dire et avant les rythme saccadé en mode zapping de la télé, il y a eu des gens qui ont bossé pour faire quelque chose de bien. Merci à Christophe Izard et à toute l'équipe autour de lui.