4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Image
Avatar de l’utilisateur
BAISIN
Messages : 16
Inscription : 24 juil. 2020, 17:32
Sexe : masculin
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 357515Message BAISIN
31 juil. 2020, 20:34

En 1984, j' avais 21 ans, et je faisais un stage AFPA de dépanneur TV( analogique), et durant nos T.Pratiques, nous avons vu les premières émissions test de C+ analogique en VHF Bande III.

Le matin, on y voyait la mire de TF1, cryptée en DISCRET, et l' aprés midi, des bandes annonces, des clips des tubes de l' époque, et des boucles de promo.

J' ai été abonné en DISCRET entre 1987, et 1989. Le seul défaut, du DISCRET selon, moi, était le cordon péritel méplat, qui était fragile et non blindé, donc, je ne l' utilisais pas, et j' utilisais les miens, de meilleure qualité, et j' avais confectionné un cordon spécial pour relier aux prises CINCH d' un magnétoscope VHS AKAI.

J' ai essayé d' enregistrer C+ analogique crypté en DISCRET sur la VHS, puis de decrypter par la suite: En recomposant le "code du mois " sur le Discret, j' obtenais le decryptage image quasi-correctement. Le decryptage son n' était pas bon.
De toutes façons, même avec la procédure classique, le decryptage son brillait par sa mauvaise qualité de rendu sonore. Quand C+ analogique est montée sur TELECOM 2, le son, stéreo restait en clair, malgré le cryptage SYSTER. Avec un VHS HIFI, j' enregistrais le son stéréo en clair sur le magnétoscope, et le SYSTER ne me décryptait que l' image.
Le SYSTER ne decryptait bien qu' avec le satellite. Sur les émetteurs classiques, le décryptage laissait à désirer( decrochages intempestifs), et dans les régions où la chaine était diffusée en Bande I VHF( Carcassonne, Besançon Lomont, l' Arbresle, la Corse ), le decryptage ne se faisait plus du tout à cause des interférences et des propagations de tv lointaines ! Dans ces régions, les abonnés CANAL se sont mis au satellite.

C'est en 1996, lors de l' arrêt total de CANAL SAT analogique, que j' ai résilié mon abonnement. Par la suite, je ne regardais plus que les plages en clair, avec Denisot, Gildas, De Caunes,les Nuls, Coluche 1 faux, et les Guignols, brefs, toutes les émissions marrantes, que j' enregistrais sur VHS.
Quand CANAL est devenu Bolloré/Saada, j' ai tout laissé tomber, l' esprit CANAL avait disparu, et depuis je ne regarde plus rien.
Entre 1990 et 1992, j' ai même essayé le DECSAT en version D2 MAC, cependant, j' ai constaté que la gestion du cryptage laissait à désirer: Les plages censées être en clair, étaient cryptées, et parfois, durant les plages censées cryptées étaient en clair, ou cryptées " soft" sans besoin de mettre la carte dans le DECSAT !!!!!!!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités