Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 190478Message Max
02 juin 2010, 10:02

Image

Courage, c'est presque fini ! Si vous avez lu les précédents articles sur le parcours de l'Équipe de France de foot dans les compétitions des années 80, il ne nous reste plus qu'à voir comment tout ceci a commencé, et comment tout s'est fini. Si vous êtes sage, vous aurez même peut-être droit à des photos de votre jeune serviteur habillé en footeux (y compris le short moulant) ! :tongue:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: Coupes du Monde 1978 et 1990

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 190500Message Steph75
02 juin 2010, 12:57

Que d'émotion et de passion dans tout cet article mon Tomtom ! je saute sur le clavier direct, j'ai eu un peu de temps pour le lire et l'apprécier alors je te donne mes impression tout de suite pour éviter le risque de zapper, comme je fais souvent ces derniers temps et j'aime pas ça :pale:

Bref, disais-je, on sent vraiment ta passion pour le foot, on la vit avec toi, et on imagine très facilement (photos aidant) le petit Tomtom vibrer pour ses héros chevelus et moustachus (tiens donc ... chevelus :scratch: )
Comme à chaque fois au sujet du foot, je ne me prononce pas sur le contenu, exception faite que je le trouve très, très complet, d'une grande précision sur les détails, dates et anecdotes, quel boulot tu as fait là avec cette série d'articles ! Sans parler des illustrations "made in Eighties", avec tes objets à toi que tu as dénichés ou conservés, bref .... du souvenir tout plein, et je pense des articles uniques sur le web car ils ne sont pas du simple Wiki :good: Comme tous d'ailleurs, conservons cela au maximum !

Tes photos me rappellent celles de mon grand frère, copier/coller, et cette même fierté dans les yeux de poser pour THE photo de la saison !
C'est bon aussi de retrouver les trombines de nos joueurs de l'époque, notamment sur les vignettes, parce que non je n'aimais pas le foot plus que ça mais OUI j'ai eu chaque année l'album Panini (qui était communautaire à vrai dire).

Voilà, voilà, bravo pour ce gros boulot mon Tomtom, et aux autres rédacteurs je promets de me pencher sur vos articles au plus vite. je sais, je dis ça à chaque fois ... :oops:
Image Image Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 190507Message Hulk
02 juin 2010, 14:01

Marrant cette histoire de maillot , je connaissais cette anecdote depuis un peu, la panique qu'il y a du y avoir sur le coup :lol!: et concernant cette erreur d'arbitraqe , et a l'occasion de la sortie de son livre , thierry roland a raconté qu'en fait l'arbitre avait eu la trouille de se faire lyncher en sortant si il sifflait pas ce peno et d'ailleurs toujours d'apres le journaliste, l'arbitre est vite sorti sans attendre la remis du ballon ou ché pu quoi d fin d match

n tout cas c livr de thierry roland m'a l'air vachement intéressant car bourré d'anecdotes, je pense alors que je suis pas footeux qu j me l'acheterais quand je pourrais

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 190509Message Madgreen
02 juin 2010, 14:04

Bon comme d'habitude, j'ai pris du plaisir à lire ton article Tommy, footeux intoxiqué jusqu'à la fin de mes jours et me plonger ou me replonger dans les souvenirs d'une coupe du monde que je n'ai pas suivi n'étant pas né à l'époque du mundial 78, bien qu'ayant vu par la suite des images sur des cassettes vidéos, l'intervention de Monsieur Roland est tout simplement culte, mais celle de 1990 en Italie je l'ai suivie. Je n'était pas content, la France n'y était pas, Michel Platini, l'a reprise trop tard, après la catastrophe Henri Michel dont beaucoup de gens ont du rigoler suite à l'intervention de Cantona le traitant de "sac à merde" mais qui ont du la boucler suite à son limogeage et la suite nous donnera raison, car il n'a pas fait un trop grande carrière comme entraîneur. Mais le souvenir marquant que j'en retient c'est la demi finale entre l'Italie et l'Argentine. Lors de la coupe du monde la demi finale se joua au stade San Paolo terre des exploits de l'idole locale Diégo et la devant mon écran je fut stupéfait que le public Napolitain encourage autant leur Idole que leur équipe nationale "Vi ignorano tutto l'anno e adesso vi chiedono aiuto per sostenere la Nazionale." "vous nous ignorez toute l'année et maintenant vous nous demandez de l'aide pour soutenir l'équipe nationale" dira la veille du match Diégo en référence aux Napolitains marginalisé par le reste de l'Italie confrontés au racisme le plus injuste. A cette époque là, dans les émissions de télévision Française quand on voyait du ballon rond en Italie on voyait le SSC Napoli, ce club là autrefois risée du football Italien, les supporters se prenaient même des méchancetés dans la gueule, comme en terre Véronaise, qui demandait à ce que le vésuve ne les rate pas lors de sa prochaine éruption ou de leur demander de se laver. Mais là depuis l'arrivée de Maradona ce club tutoie les sommet (2 titres de champions d'Italie, 1 coupe d'Italie et une coupe uefa) mais en plus ce permet d'aller gagner dans le nord de l'Italie et ainsi effacer le complexe d'infériorité par rapport aux clubs du nord sauf le Genoa, une amitié lie les deux club de supporters depuis 1982. Réponse des tifosi "nous soutiendront l'Italie tout en respectant l'Argentine", les journaux qui voyaient toute l'Italie contre l'Argentine ont du être mécontent de voir que l'hymne Argentin fut applaudi de bout en bout. Un répit pour Maradona et l'équipe d'Argentine qui vivront l'enfer à Rome pour la finale, l'hymne argentin sera sifflé, le drapeau sera déchiré...

Ce fut sympathique de nous raconter tes souvenirs footballistiques j'imagine bien que les photos des équipes d'enfant étaient celles ou tu a joué étant gamin. On sent bien la passion qui t'animait ces années là, et tout ces objets que tu garde religieusement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 190543Message Christophe
02 juin 2010, 19:04

Je me suis régalé Tommy :good: , le Mr Foote ,vous etes un salaud , inoubliable , c'est vrai ce que tu dis Hulk ,l'arbitre écossais Mr Foote fut conditionné à la mi temps par des dirigeants bulgares peu scrupuleux qui sont carrement rentré dans sa loge (il faut savoir qu'en Bulgarie en 1978 ,le régime est une république socialo communiste ) pour l'intimider ,alors que la France menait 2-1 à la mi temps ,les bulgares égalisèrent avec un but completement hors jeu , et à 5 minutes de la fin ,un péno bidon offert . Pour ma part ,je n'ai pas vu la coupe du monde 1978 , trop jeune ,6 ans et les matches étaient tard le soir 23.30h ou 0.00h en direct (cause décalage horaire et tous les matches ne furent pas diffuser vu les horaires et pas le meme engouement qu'aujourd'hui ) par contre ,pour ce qui est de l'album Panini ,c'est le premier que j'ai fait ,l'Argentina 78 et je l'ai encore ,il est quasi comme neuf . Je me souviens bien du maillot que tu as eu la gentillesse de poster Tommy avec tous les joueurs dessus ,à l'époque ,c'était la grande mode ,beaucoup de gens et de jeunes le portaient ,je me souviens également que le jus d'orange gazeux Fruité avait sorti un poster ou il fallait coller les 16 écussons des pays qualifiés qui se trouvait sur le papier collé sur la bouteille en verre ,je me souviens que je l'avais eu ,malheureusement c'est tout aller à la poubelle . Pour ce qui est de Italia 90 ,j'en garde un super mauvais souvenir ,car le 8-6-1990 le jour de l'ouverture ,ce fut également le jour de mon incorporation au service militaire ,moi le plus grand passionné au monde de la coupe du monde ,j'ai eu les grosses bouboules ,moi qui croyait voir tous les matches ,en un rien de temps ,j'étais devenu bleubite .Tout raté le pauv' Christophe .
Pour ce qui est du foot d'aujourd'hui Tommy ,tu résumes parfaitement la situation ,c'est sur que quand tu as connu le FC Tours (avec Delio Onnis )en D1 et les pseudos stars de L1 que l'on voit aujourd'hui ,dire que JL Ettori roulait en dodoche ,aujourd'hui ,il serait pris pour un rigolo (alors qu'aujourd'hui certains joueurs roulent avec des bagnoles qui vont à 350 à l'heure alors que la vitesse est limité à 130 ) et que toute l'équipe du FC Sochaux Montbéliard mangeait le midi avec les ouvriers de chez Peugeot (dans les 70's et 80's ) ,aujourd'hui va faire manger un p'tit jeunot avec son casque sur la tete avec des ouvriers . GRAND MERCI TOMMY POUR NOUS AVOIR FAIT DU BIEN DE REVIVRE TOUS CES SOUVENIRS .

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 190921Message Odilederey
05 juin 2010, 17:09

Encore un grand régal mon p'tit Tomtom ton dossier !! :geek: A la fois pour les grands amateurs et à la fois pour les novices, tu as le don de savoir interesser tout le monde et ça c'est vraiment pas donné à tout le monde. :good:
Ton récit est vraiment complet et truffé de chouettes anecdotes qui le rendent vraiment léger à lire. :good: Je ne savais pas pour cette erreur de pénalty et la fameuse phrase de Thierre Rolland, c'est vraiment marrant et fallait oser dire ça en direct à l'époque ! :lol: Et cette histoire de maillots vert à rayures, c'est fou ! :D

J'ai beaucoup apprécié toute cette passion qu'on sent dans ta manière de raconter et toutes ces impressions que tu partages avec nous sur ton ressenti devant ta télé quand tu étais petit, on a presque l'impression d'y être avec toi et je regrette presque de ne pas avoir eu un frangin comme toi qui m'aurait "imposé" ça à la maison, j'en aurais aussi de grands souvenirs ! :good:
Chouettes les images du Dadou en équipe d'ailleurs, c'est mignon de voir ta bouille ! :flower:

Merci pour toutes ces super illustrations où on reconnait plein de têtes même si on n'y connait rien en foot, ces visages sont passés à la postérité, ils sont à tout jamais les emblèmes du sport français et de toute une époque.
Ta collection perso d'objet estampillés coupe du monde est vraiment trés sympa. :cheers:

Bravo donc pour cet article et tous les autres consacrés au ballon rond, tu as fait un boulot incroyable, c'est une sacrée fierté pour Eighties ! :class:

Je regrette finalement que tu ne fasses pas les coupes du monde des années 90, j'aurais vraiment aimé lire la suite des aventures du foot français à travers tes récits, notamment la coupe du monde 98.
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 191128Message Max
07 juin 2010, 09:29

Un grand merci pour ce très bel article mon bien aimé Jean-Shapooing !! ! :cheers:

C'est vrai que tu as fait du super boulot avec ta rétrospective complète des coupes du monde de foot des 80's ! On manquait d'article "sports" et d'articles "Masculins" de sucroît !! Grâce à ton travail nous voilà à peu près rééquilibrés !! Alors BRAVO et surtout MERCI !! :clap:


Pour en revenir à ce dossier-ci, je trouve qu'il est vraiment déplorable de faire du chantage ainsi aux joueurs !!! "Si tu participes au mondial ,j'éclate ta famille" !! Non mais franchement !! C'est que du foot !! C'est dommage que ce soit un milieu aussi pourri quand même .... Et ça n'a pas l'air de s'arranger avec le temps... :pale:


Rigolotte cette anecdote sur les maillots verts et blancs ! Il a pas l'air bien fin le Rocheteau avec son accoutrement ! :lol:


Sinon côté Coupe du monde 90, j'ai quelques souvenirs ! C'est la seule que j'ai regardé avec celle de 98 ... Ceci-dit mes souvenirs sont uniquement basés sur le physique de certains joueurs Italiens ... :oops: Ben oui, je suis une fille quoi !! ! J'aimais beaucoup Scilacci, pour son regard de tueur et sa rage de vaincre !! ! J'adorais Giuseppe Giannini, que je trouvais pas mal du tout !! :lol: Après je me souviens du nom de "Baggio" mais alors je ne sais plus pour quelle raison ... :scratch: Faut dire que j'étais fan de l'Italie à cette époque ! donc je ne regardais que les matchs avec les Italiens ! :lol:


Je suis contente que Maradona se soit fait piétiner par les Allemands !! Simple justice par rapport à ses honteuses tricheries du mondial 86 !! La main de Dieu ... Oui ben il existe Dieu et il t'as rétamé pour tes péchês mon p'tit vieux !! :tongue:


Merci pour tes nombreux souvenirs et photos d'époque !! C'est que tu as vraiment toujours été magnifique mon p'tit lardon ... :oops: :D
Bien plus que cette banderolle de moustachus !! Non d'une bique en coton !! ! Que de tristes sirs !! Là j'avoue que mon coeur ne vibre pas mais alors, pas du tout !! ! :lol:


Un grand merci mon Matou !! Allez hop ! En piste pour le mondial 2010 ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 191357Message Tommy
08 juin 2010, 08:08

Encore un grand merci pour ces commentaires !!

C'est celui où vraiment, je n'ai pas hésité à livrer mes souvenirs d'enfant, c'était important pour moi de mettre quelques photos de mes vieilles équipes de foot, ou de mes premiers contacts avec un ballon, car tout est étroitement lié ! Si les bleus n'avaient pas été aussi attrayants, aussi magiques, je n'aurais pas passé des journées entières à jouer au foot avec mes copains, et je ne m'y serais jamais intéressé à ce point.

J'ai quand même bien décroché du foot comme je vous l'indiquais. Je suis resté un grand fan de l'OM, mais après 92, les résultats de l'équipe de France ne m'ont pas plus emballé que ça. J'ai été un peu écoeuré du traitement fait suite à l'affaire OM-Valenciennes en 93-94, déçu que mon équipe favorite se soit livrée à cette tricherie, et surtout que les instances dirigeantes se soit acharné sur l'équipe plutôt que sur ses responsables. Non pas que l'OM ne méritait pas ce qui lui arrivait (une descente en D2 + interdiction de coupe d'Europe), mais voir le président de la FFF de l'époque Claude Simonet et ses sbires dicter la sentence, alors qu'il est de notoriété publique que durant tout son mandat, il a détourné les caisses de la FFF et s'est gavé en faux-frais, restos, grands crus, etc ... ça fait mal ... J'ai perdu l'amour envers l'équipe de France, si bien qu'en 1998, j'ai fait la fête bien sûr pour la victoire des bleus, mais j'étais 10 fois moins joyeux que 5 ans plus tôt quand l'OM était champion d'Europe. Depuis, les déconvenues se succèdent, mais je m'en moque bien ... la France peut gagner ou perdre, je serai "content" ou "déçu", mais plus jamais je n'exploserai de joie ou je ne m'effondrerai en larmes. Et à choisir entre remporter la Coupe du Monde 2010, ou un titre de champion de France pour l'OM en 2011, je n'hésite pas : ALLEZ L'OM !

Après, il y a eu l'arrêt Bosman, et la libre circulation des joueurs dans l'UE, et la surenchère des transferts et des salaires ... et le fait qu'on laisse impunément des clubs endettés à coups de milliards s'endetter encore plus pour recruter des mercenaires à prix d'or lors du "Marché au Bestiaux" 2 fois par an ...
Bref, ça fait belle lurette que la magie est partie, et ce n'est pas des personnes comme Le Graet, Simonet, Escalette ou Thiriez qui me feront vibrer par le foot ! Je ne parle même pas des instances internationales :D

Mais il était très important pour moi de coucher sur papier (enfin, sur écran plutôt :D) tous ces souvenirs, une sorte de journal intime de mon aventure footballistiques de "quand j'étais petit". ça m'a pris un temps incroyable, mais ça m'a permis de replonger dans les vieux magazines "Onze", de revoir des vieux matchs en Divx avec le bon vieux grain de la VHS, et de ressortir les photos du Dadou en short et maillot vert qui gratte :D

Merci à tous de m'avoir suivi dans ces aventures, et pour vos commentaires qui, à défaut d'être super nombreux (j'ai bien conscience qu'on ne peut intéresser beaucoup de monde avec du foot), ont été très longs et très détaillés, avec toutes vos émotions que j'ai vécu en même temps que vous. Merci pour tous vos encouragement tout au long de cette rétrospective.

Je vous prépare un petit jeu qui viendra d'ici quelques jours, un moyen de jouer mais surtout de bien se poiler (et quand je dis "Poiler", ce terme n'est pas pris au hasard, quand on voit les photos des tignasses et des moustaches que j'ai récupérées !!!! :lol:)
ça permettra de faire gagner quelques petits objets qui à défaut de vous plaire, vous feront aussi marrer !!

Vu qu'on est en plein déménagement pour l'instant, c'est pas évident de mettre la main sur tout, mais j'essaie de mettre ça en place rapidement !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 191365Message Odilederey
08 juin 2010, 10:20

Oui évidemment, tout ce qui a suivi 90 n'était pas trés reluisant, même si j'ai suivi ça de loin, on ne pouvait pas passer à côté au niveau info tellement ça a fait un gros ramdam médiatique. Quel dommage d'avoir entâché ce sport aussi irréversiblement. C'est comme pour le Tour de France, ça enlève la beauté et la convivialité de ces disciplines.

Encore bravo Tommy et merci pour tes rétrospectives qui m'ont permis d'en connaitre beaucoup plus sur le foot et qui me l'ont fait apprécié. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 191372Message Méchantgloubiboulga
08 juin 2010, 12:28

J'ai honte de ne pas trouver des " qualificatifs " assez gra,nds, hauts et beaux pour dire tout le bien que je pense de ton article ! Comme d'habitude on y apprend tout ( et même plus ! ) tout en remettant un pied dans le " mode de fonctionnement du passé au niveau pensée ". Bref, on vibre à nouveau avec les yeux de l'époque !

Tommy tu es notre maillot... jaune footeux !


( parrainé par Knorr... )
Mille bravos !

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 191382Message Madgreen
08 juin 2010, 15:25

Tommy tu as oublier de citer Gérard Bourgoin, le plus grand incompétent que j'ai jamais vu. son mandat je l'ai encore en travers de la gorge, notamment pour l'affaire des faux passeports ou seul les verts ont été condamnés, pourtant pas les seuls fautifs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 191896Message Erpob
10 juin 2010, 23:12

Tu as raison, Tommy, le foot a été pourri par le pognon. Quand on voit la génération de joueurs actuels... pfff... le "je la péte à max", leur air hautain et dédeigneux, et bien sur leur absence totale d'attachement à leurs cluvsn impossible de s'identifier à eux. Il est loin le temps où un Jean-Luc Ettori arrivait en 2CV à l'entrainement à Monaco.
En tout cas une fois de plus un bien bel article. Perso, meme si elle n'avait pas été d'un très grand niveau j'avais apprécié la coupe du monde 90 (il faut dire que contrairement à celle de 86, les horaires des matchs étaient tout à fait acceptables pour voir chaque matchs). Je crois que l'allemagne avait mérité sa victoire cette année là (tandis que l'Argentine par contre avait assez peu mérité la finale). Pour 78, bon là j'étais trop jeune. J'ai toujours lu partout que la France s'était faite enfler contre l'Argentine qui visiblement avait bien été aidée par les arbitres tout le long de la coupe du monde.
Dernière modification par Erpob le 22 juin 2010, 22:58, modifié 1 fois.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 193374Message Hulk
21 juin 2010, 21:01

Anecdote amusante trouvé dans un téléjunior

Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 193432Message Odilederey
22 juin 2010, 12:07

Super cet article ! :cheers: C'est sympa d'en connaitre plus sur ce personnage si emblématique du football français et de la voir avec son fils. Elle est marrante l'anecdote du nom de son caniche ! :D

Merci de l'avoir numérisé et partagé avec nous Hulk ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
MisterGeorge
Messages : 16
Inscription : 30 juil. 2018, 20:47
Sexe : M
Localisation : Paris

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 354540Message MisterGeorge
19 juil. 2019, 19:18

Très bel article encore :good: C'est vrai que le contraste est saississant entre le jeu flamboyant du Mondial 1986 et le jeu steerotype du Mondial 1990 symbolise par l'Argentine qui arrive aussi en final mais avec un jeu meconnaissable par rapport a 1986, et ce contraste n'a cesse de s'agraver avec le temps. Mais je continue a suivre le foot quand meme mais avec moins de passion, c'est a dire que je ne m'enflamme plus si le PSG gagne et je ne reste pas triste pendant des heures s'il perd. :geek:
L'age avancant, je me rendu compte que ce n'est qu'un jeu apres tout (il y a des choses plus importantes et plus graves dans la vie quand meme !). En tout cas, pour les supporters, alors que pour les dirigeants, sponsors et meme beaucoup de joueurs et surtout leur entourage (n'est ce pas, Madame Rabiot ?), c'est plus un business comme les autres qu'un jeu..

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 354557Message Tommy
22 juil. 2019, 08:11

MisterGeorge a écrit : 19 juil. 2019, 19:18 Très bel article encore :good: C'est vrai que le contraste est saississant entre le jeu flamboyant du Mondial 1986 et le jeu steerotype du Mondial 1990 symbolise par l'Argentine qui arrive aussi en final mais avec un jeu meconnaissable par rapport a 1986, et ce contraste n'a cesse de s'agraver avec le temps. Mais je continue a suivre le foot quand meme mais avec moins de passion, c'est a dire que je ne m'enflamme plus si le PSG gagne et je ne reste pas triste pendant des heures s'il perd. :geek:
L'age avancant, je me rendu compte que ce n'est qu'un jeu apres tout (il y a des choses plus importantes et plus graves dans la vie quand meme !). En tout cas, pour les supporters, alors que pour les dirigeants, sponsors et meme beaucoup de joueurs et surtout leur entourage (n'est ce pas, Madame Rabiot ?), c'est plus un business comme les autres qu'un jeu..
Merci beaucoup pour tes compliments MrGeorge !!! On a exactement la même impression !

C'est marrant parce que ce que tu décris avec le PSG, j'ai vécu exactement la même chose avec l'OM. J'étais archi supporter dans mon adolescence (merci Chris Waddle), et bien sûr, et je m'enflammais pour le moindre match. Je pouvais exulter ou pleurer pour un match gagné ou perdu.

Et petit à petit, la passion s'est complètement atténuée. L'âge y a fait bien sûr, en vieillissant on prend moins les choses à coeur et on se dit que c'est un jeu et qu'il y a des choses plus graves ... mais surtout le foot business, les caprices, le racisme, les agents, etc ... tout ce petit monde, dirigeants, joueurs, agents, entourage, tout ce petit monde a tué ma passion.

Je me suis rendu compte en 2010 que le dernier titre de l'OM m'avait rendu "content" sans plus, et à présent, un match gagné ou perdu me fait ni chaud ni froid. Je suis encore le foot de très loin, mais si je rate un match, je n'en ai plus rien à faire ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 354563Message Fred.13
22 juil. 2019, 14:13

Tommy a écrit : 22 juil. 2019, 08:11

C'est marrant parce que ce que tu décris avec le PSG, j'ai vécu exactement la même chose avec l'OM. J'étais archi supporter dans mon adolescence (merci Chris Waddle), et bien sûr, et je m'enflammais pour le moindre match. Je pouvais exulter ou pleurer pour un match gagné ou perdu.

Et petit à petit, la passion s'est complètement atténuée. L'âge y a fait bien sûr, en vieillissant on prend moins les choses à coeur et on se dit que c'est un jeu et qu'il y a des choses plus graves ... mais surtout le foot business, les caprices, le racisme, les agents, etc ... tout ce petit monde, dirigeants, joueurs, agents, entourage, tout ce petit monde a tué ma passion.

Je me suis rendu compte en 2010 que le dernier titre de l'OM m'avait rendu "content" sans plus, et à présent, un match gagné ou perdu me fait ni chaud ni froid. Je suis encore le foot de très loin, mais si je rate un match, je n'en ai plus rien à faire ...
La meme chose.... habitant dans les bouches du rhone, et ayant eu ma période lycée de 1989 à 1993, difficile d'échapper a l'engouement OM . j'étais super fan jusqu'a la "peoplisation" du foot, d'ailleurs la coupe du monde 98 a joué pour beaucoup je pense. et depuis, je reste un supporter du club par habitude ou nostalgie, mais plus du tout fanatique comme j'ai pu l'etre jusqu'aux début des années 2000. comme tu le dis, le foot business a tué ma passion, car, meme si c'était déja du foot business a l'époque, on en parlait très peu, ca faisait pas la une comme aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 354580Message Tommy
23 juil. 2019, 08:20

Fred.13 a écrit : 22 juil. 2019, 14:13
La meme chose.... habitant dans les bouches du rhone, et ayant eu ma période lycée de 1989 à 1993, difficile d'échapper a l'engouement OM . j'étais super fan jusqu'a la "peoplisation" du foot, d'ailleurs la coupe du monde 98 a joué pour beaucoup je pense. et depuis, je reste un supporter du club par habitude ou nostalgie, mais plus du tout fanatique comme j'ai pu l'etre jusqu'aux début des années 2000. comme tu le dis, le foot business a tué ma passion, car, meme si c'était déja du foot business a l'époque, on en parlait très peu, ca faisait pas la une comme aujourd'hui.
Cool, je me sens moins seul !!! :D Je reste effectivement "supporter" par habitude et par nostalgie (très belle formule) ... disons que quand ils gagnent, je suis content pour eux, et quand ils perdent, je reprend deux fois des moules
Excepté la belle surprise de la finale européenne de l'année dernière ... gâchée par une saison suivante moisie.

Et le business, mon Dieu ... une véritable machine à tuer la passion ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 354586Message Fred.13
23 juil. 2019, 14:59

Tommy a écrit : 23 juil. 2019, 08:20
Fred.13 a écrit : 22 juil. 2019, 14:13
La meme chose.... habitant dans les bouches du rhone, et ayant eu ma période lycée de 1989 à 1993, difficile d'échapper a l'engouement OM . j'étais super fan jusqu'a la "peoplisation" du foot, d'ailleurs la coupe du monde 98 a joué pour beaucoup je pense. et depuis, je reste un supporter du club par habitude ou nostalgie, mais plus du tout fanatique comme j'ai pu l'etre jusqu'aux début des années 2000. comme tu le dis, le foot business a tué ma passion, car, meme si c'était déja du foot business a l'époque, on en parlait très peu, ca faisait pas la une comme aujourd'hui.
Cool, je me sens moins seul !!! :D Je reste effectivement "supporter" par habitude et par nostalgie (très belle formule) ... disons que quand ils gagnent, je suis content pour eux, et quand ils perdent, je reprend deux fois des moules
Excepté la belle surprise de la finale européenne de l'année dernière ... gâchée par une saison suivante moisie.

Et le business, mon Dieu ... une véritable machine à tuer la passion ...
puis le monde du "supporteurisme" a changé lui aussi, on a connu une époque où on était supporter d'un club avant tout, aujourd'hui, on trouve énormenent de supporters de plusieurs clubs a la fois, un supporter peut etre fan de l'om, de la juve et de barcelone en meme temps, et on trouve aussi beaucoup de personne qui supporte un joueur en particulier plutot qu'un club.

quand Papin est parti au Milan AC, on souhaitait en majorité qu'il se plante la bas, et on l'a vite oublié, tandis qu'avec la médiatisation des championnats étrangers sur canal +, quand Pirès est parti a Arsenal, on s'est retrouvé avec plein de supporter marseillais qui se sont mis a suivre Arsenal (il n'y avait qu'a voir les maillots d'arsenal au vélodrome dans les tribunes marseillaises) la meme chose quand Drogba a rejoint Chelsea. et c'est encore pire aujourd'hui avec des clubs riches qui recrutent des joueurs avec, en partie, le but de dégoter des nouveaux supporters en France ou a l'étranger.

Bref, le monde du foot a changé a mon grand regret.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Message : # 354593Message Tommy
25 juil. 2019, 08:16

Oui, Fred, j'ai aussi remarqué que le supportariat était beaucoup plus volatile ... en fonction d'un transfert, les jeunes vont supporter tel ou tel club, ils suivent beaucoup plus le parcours d'un joueur que d'un club !

Le supporter est aussi prêt à sortir un énorme budget pour le foot. Au delà des maillots, où des millions de moutons font la queue pour acheter un bout de tissus 120 euros juste parce qu'il y a une deuxième étoile dessus, ce qui me fascine, c'est la capacité à lacher des dizaines d'euros tous les mois pour regarder du foot : Canal, BeIn, RMC Sport ... et souvent ces abonnements sont cumulés. Et tout le monde accepte ça

On se plaint du pognon ordurier qui circule dans le foot, mais si les supporters refusaient de payer 45 euros pour Canal, 15 euros pour BeIn, et 100 euros pour un maillot, il y aurait déjà moins de pognon.

Bref ... oui, le foot a changé, à mon grand regret. Mais je m'en fiche, j'ai complètement tourné la page, et à part quelques matchs de temps en temps, ce sport ne m'intéresse plus
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités